Il existe des installations spécifiques destinées au transport et à l’approvisionnement en électricité, notamment les lignes électriques. En France, la longueur totale des lignes électriques mesure actuellement 105 642 km et 99 527 km de ces câbles constituent le réseau aérien. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’accessoires indispensables, beaucoup ne savent pas encore distinguer les deux lignes électriques existantes. Pour y remédier, voici quelques conseils pour vous aider à différencier les lignes électriques aériennes.
L’importance de connaître les spécificités des lignes électriques aériennes
L’approvisionnement en électricité est basé sur la connexion filaire. Un câblage bien structuré est donc indispensable même s’il s’agit simplement d’installer une serrure connectée pour votre porte. Ainsi, il est important de bien relier l’installation électrique d’un bâtiment aux lignes d’approvisionnement. Notons qu’il existe deux types de réseaux bien définis. Il y a les lignes souterraines qui sont accessibles via des bornes particulières pour établir la connexion. Il y a aussi les lignes électriques aériennes que nous voyons sur les poteaux. Ce dernier type est assez pratique, mais il est également très délicat. En effet, en plus des risques d’électrocution que présentent les lignes électriques aériennes, sachez qu’un mauvais choix du réseau peut entraîner des dommages importants sur les appareils qui y sont reliés, principalement les onduleurs et les stabilisateurs. Ainsi, il est fortement proscrit d’établir soi-même le raccordement. Il vaut donc mieux confier le travail à un spécialiste en pylônes. En effet, ce prestataire dispose des qualifications requises pour connecter votre bâtiment au réseau électrique environnant. D’ailleurs, il est possible de recourir aux services d’un spécialiste en installation de pylônes autoportants si vous souhaitez établir une nouvelle connexion dans une zone isolée.
Les différents types de lignes électriques aériennes
Afin de pouvoir différencier facilement les lignes électriques aériennes, il est indispensable de connaître les différents types existants. Sachez que le réseau d’approvisionnement électrique se divise en deux catégories : le réseau de transport et celui pour la distribution.
Le réseau du transport de l’électricité
Il s’agit des lignes conçues pour un approvisionnement électrique de grande envergure. Ces lignes électriques sont donc utilisées pour les courants à tensions extrêmes. Ce type de réseau est destiné pour le transport de l’électricité en partant d’une source précise vers une autre région, voire vers un autre pays. La quantité d’électricité transportée par ces lignes sépare le réseau en deux catégories : HTB et HTB2. D’abord, les lignes à haute tension ou HTB représentent le réseau utilisé par les industries lourdes locales, mais aussi par les grands consommateurs à une échelle régionale, comme les transports ferroviaires. Ces câbles transportent en moyenne un courant de 63 à 90 V. Il y a aussi les lignes à très haute tension qui répondent à l’indicatif HTB2, mais que tout le monde connaît comme lignes THT. Il s’agit d’un réseau qui peut supporter plus de 100 kV et qui peut approvisionner une ville entière. En France, ces lignes sont destinées au réseau de grand transport ou d’interconnexion et la tension moyenne se situe entre 225 et 400 kV.
Le réseau de distribution
Ce réseau représente les lignes que nous voyons principalement sur les poteaux du quartier. Le premier groupe représente les lignes à moyenne tension ou HTA qui aboutissent le plus souvent à un transformateur électrique. La tension moyenne est de 15 à 30 kV. Ce sont les lignes sont utilisées par les petites industries dans une même localité. C’est à partir de ce réseau qu’on peut tirer les lignes à basse tension qui véhiculent un courant de 230 à 400 V. Il s’agit des lignes électriques aériennes qui approvisionnent les ménages et les artisans, mais aussi les entreprises qui n’ont pas besoin de beaucoup de courant comme les boulangeries.
Les signes pour reconnaître les différentes lignes électriques aériennes
Pour faire la différence entre les lignes électriques aériennes, il est possible de se baser sur l’apparence de leur support. Le réseau de transport électrique avec une tension extrême est, en principe, relié à de gros câbles sur des pylônes métalliques dont la hauteur peut aller jusqu’à 90 m. Quant aux lignes de distribution, les poteaux sont souvent en bois ou en béton et ne culminent qu’à 10 ou 14 m. Ils sont implantés à raison de 100 m. Pour plus de précisions, il est possible de consulter directement la fiche en bas du pylône. En effet, cette plaque d’immatriculation spécifie clairement le type de ligne, mais surtout le niveau précis de la tension véhiculée par les câbles.
Vous pouvez maintenant distinguer facilement les différents types de lignes électriques aériennes. Néanmoins, nous recommandons de ne jamais les approcher et de ne surtout pas y toucher pour éviter tout risque d’électrocution. Contactez toujours des ingénieurs électriciens en cas de panne ou de travaux de raccordement.