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QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE DRUPAL ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de Drupal ?

Le système de gestion de contenu (SGC) ou content management system (CMS) en anglais est un logiciel permettant aux utilisateurs de concevoir, de gérer et de mettre à jour le contenu d’un site Web sans avoir forcément une connaissance technique spécifique. Autrement dit, c’est un outil permettant la création d’un site Web sans recourir à l’écriture d’un code. À noter qu’un CMS permet également de créer un blog, un forum, mais aussi un site e-commerce.

D’une manière générale, un système de gestion de contenu facilite la gestion d’un site web en vous permettant d’écrire votre contenu dans une interface, de gérer et de télécharger les médias en parcourant tout simplement la médiathèque. L’utilisation d’un système de gestion de contenu est donc devenue incontournable pour la création et la gestion d’un site internet sans recourir aux services d’un programmeur. Parmi les systèmes de gestion de contenu les plus connus, WordPress détient la plus grande part du marché. Cependant, il existe d’autres CMS comme Joomla, Typo3 ou Drupal, qui est considéré comme une plateforme plus sécurisée que ses concurrents. En effet, Drupal est parmi les CMS open source les plus utilisés.

Les avantages de Drupal

Cet outil est très flexible, car il permet à la fois la création d’un blog, d’un site institutionnel, d’un site communautaire et d’un e-commerce. De plus, si vous souhaitez faire un site multilingue, il propose des traductions intégrales et permet, grâce à l’outil nommé « theme switcher », d’adapter facilement votre thème en fonction du support sans avoir à créer un thème en responsive. Autrement dit, grâce à cet outil spécialisé, votre site s’adapte automatiquement au mobile-friendly, ce qui est une bonne chose, car Google le considère dorénavant comme un critère pour un bon référencement naturel.

Sachez également que Drupal a été élu plusieurs fois meilleur CMS du monde et qu’il est fréquemment utilisé par les grandes structures telles que la maison blanche et les Grammy-Awards ou le Louvre. En effet, sa rapidité et sa facilité d’installation sont très appréciées des utilisateurs, car il permet la création d’un site fonctionnel en seulement quelques clics, sans avoir à saisir un code. Grâce à cette popularité, Drupal dispose d’une large communauté d’utilisateurs, ce qui constitue un gros avantage par rapport à certains de ses concurrents. Ainsi, en cas de soucis, vous pouvez compter sur sa communauté pour vous aider. Enfin, les possibilités de personnalisation sont immenses avec Drupal notamment grâce à l’ajout de modules en fonction de la nature de votre site.

Les inconvénients de Drupal

Drupal présente quelques inconvénients comme tout système de gestion de contenu. En effet, il n’est pas compatible avec certains types d’hébergements gratuits ou peu coûteux, car son utilisation nécessite d’importantes ressources par rapport aux autres CMS. De ce fait, Drupal peut développer des problèmes de lenteur à cause de cette demande importante de ressources s’il n’est pas correctement configuré avant d’entamer la création d’un site.

On note également parmi ses inconvénients sa complexité, car l’outil est, en effet, tourné davantage vers les développeurs. Autrement dit, son utilisation demande une certaine maîtrise technique. D’ailleurs, Drupal est considéré comme l’un des systèmes de gestion de contenu les plus difficiles à manipuler, à moins que vous vous contentiez des fonctions de base qu’il propose. De ce fait, pour pouvoir maîtriser toutes les subtilités de cet outil, il faudra de véritables compétences techniques et un apprentissage plus long que pour d’autres CMS. Inutile de préciser qu’il sera un peu difficile à appréhender pour les débutants ou les non-connaisseurs dans le domaine, du fait de la complexité de son interface de programmation. Même si l’utilisation d’un thème de ne nécessite aucun code, il vous sera pourtant nécessaire de coder un peu si vous voulez approfondir votre personnalisation. Enfin, sachez qu’il vous prendra plus de temps de créer un simple blog avec Drupal qu’avec WordPress.

Logiciel

Tout ce qu’il y a à savoir sur Matomo

La concurrence fait rage dans la course à la clientèle sur le réseau numérique, vu que les ventes et les achats en ligne deviennent de plus en plus tendance. De ce fait, il est important de réaliser un suivi permanent des mouvements sur les sites afin de trouver la meilleure façon d’améliorer la stratégie marketing. Certaines entreprises payent les prestations d’agences web pour s’occuper de leur e-réputation afin d’augmenter leur conversion. Toutefois, il est possible de se servir d’un outil numérique comme Matomo pour l’analyse vos données sur le web. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi l’utilisation de Matomo est-elle avantageuse ? Comment peut-on y accéder ? Le point dans l’article.

Matomo : présentation

Matomo est un logiciel dont la première version a été créée en 2007 par un Français du nom de Matthieu Aubry. Sa performance est reconnue, puisqu’on répertorie plus d’un million d’utilisateurs en juillet 2017, du temps où il répondait à l’appellation de Piwik. Le nom Matomo n’est apparu qu’en début 2018. Il s’agit d’un assistant virtuel semblable à Google Analytics qui sert notamment pour des analyses statistiques web. C’est une application libre ou open source traduite dans plus de 50 langues différentes, ce qui justifie sûrement le nombre considérable d’utilisateurs. En effet, Matomo existe en version gratuite, qui est téléchargeable sur le net. Mais il y a également une prestation payante qui fournit de meilleures performances. De plus, ce logiciel garantit une protection des données personnelles et un grand respect de la vie privée, vu que le mot Japonais signifie littéralement honnêteté. Matomo est donc une solution pratique et efficace pour mener une étude afin d’augmenter l’audience sur un site web en vue de d’optimiser les conversions.

Les avantages de Matomo

Une fois installé sur votre serveur, Matomo fournit des avantages qui vous permettront de mieux connaître vos prospects et de déceler les failles de vos contenus. En effet, ce logiciel vous donne des informations précises sur votre visiteur, notamment qui il est et d’où il vient. De plus, cet outil vous donne des informations sur le type d’appareil utilisé pour la connexion. La localisation géographique est aussi fournie par Matomo. Ainsi, vous aurez à votre disposition les informations les plus utiles sur votre prospect, ce qui vous donnera l’occasion d’ajuster vos offres. Le logiciel vous permet également de suivre les actions de l’internaute durant sa navigation sur votre site. Cela peut influer sur l’optimisation de votre contenu. En effet, Matomo vous informera sur les pages qui ont suscité l’attention du visiteur et marquera les rubriques qui ne l’ont pas intéressé. Ainsi, vous pourrez effectuer les ajustements nécessaires concernant votre contenu afin d’améliorer la stratégie utilisée pour optimiser la visibilité de votre entreprise et éventuellement augmenter les conversions.

Comment utiliser Matomo ?

Il est possible d’aller directement sur le site de Matomo afin de télécharger l’outil d’analyse web Matomo On-Premise. Vous pouvez également utiliser l’extension WP-Matomo Intgration via WordPress. Toutefois, il vous faudra disposer d’un compte sur Matomo Cloud en cours d’exécution avant de pouvoir installer ce plugin. Voici une troisième astuce qui vous permettra d’utiliser facilement ce logiciel. En l’absence d’un compte sur Matomo, il est nécessaire d’installer « Mamoto Analytics-Staistics éthiques. Idées puissantes ». Il s’agit d’un plugin qui peut installer Matomo sur WordPress. Une fois que le plugin est installé, il vous faudra l’activer. En allant sur « Réglages », vous aurez l’occasion d’effectuer une reconfiguration selon vos préférences. Enfin, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Administration Matomo » pour avoir un accès direct depuis WordPress. Grâce au respect de ces quelques étapes, Matomo sera fonctionnel sur votre site web. Et vous pourrez profiter des avantages que nous avons déjà cités.

Top 09 des logiciels de prise de rendez-vous en ligne les plus fiables

Vous êtes médecin, coiffeur, garagiste ou avocat ? La prise de rendez-vous est au cœur de votre métier ? Pensez à faire une réservation en ligne ! Grâce à cette technologie, vous pouvez fidéliser vos clients, vous passez moins de temps à répondre au téléphone et c’est aussi une bonne solution pour optimiser votre temps ! Découvrez dans cet article le top 09 des logiciels de prise de rendez-vous en ligne les plus fiables.

1- Calendly

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de réservation en ligne ? Et bien, en voici un ! Optez pour le logiciel Calendly, très intuitif et facile à utiliser. En effet, lorsque votre client arrive sur un calendrier, il peut choisir le jour qui lui convient en cochant sur une case sans oublier de déterminer l’heure du rendez-vous qui lui convient.

2- Reservio

Ce type de logiciel s’avère utile pour les entreprises en leur proposant quelques services tournant toujours autour d’un rendez-vous comme les rappels et intégrations, le calendrier, la gestion des clients, la réservation en ligne, etc. Sachez également que Reservio commence à gagner sa place dans plusieurs pays depuis un certains temps. Il est considéré comme l’une des meilleures solutions de prise de rendez-vous en ligne.

3- SimplyBook.me

SimplyBook.me figure également parmi les meilleurs logiciels de réservation en ligne les plus fiables. Il est facile à utiliser et permet aux entreprises et aux professionnels de bien gérer leur réservation en ligne. Grâce à ce logiciel de prise de rendez-vous, vous avez la possibilité de choisir entre deux options importantes :

– soit la création d’un site internet

– soit l’insertion d’un widget ( ce dernier peut vous rendre utile pour la prise de rendez-vous sur votre site).

4- Timify

Ce qui différencie ce logiciel parmi tant d’autres, c’est sa polyvalence ! Timify convient à tous les professionnels que vous soyez médecin, expert-comptable, avocat, … . De plus, vous avez la possibilité de l’intégrer à votre site web ou aux réseaux sociaux comme votre page Facebook par exemple. Ce qui distingue également Timify des autres logiciels de prise de rendez-vous, c’est qu’au moment de la réservation, vous pouvez indiquer un champ personnalisé !

5- Bookafy

Cette plateforme est très appréciée grâce à ses pages de rendez-vous si élégantes. Mise à part le côté esthétique, Bookafy est aussi facile à manipuler même sur mobile ! En effet, ce logiciel propose de nombreuses intégrations pouvant simplifier le parcours client.

6- RDV360

Si vous êtes coiffeur, esthéticien ou vétérinaire, ce logiciel est fait pour ! Rdv360 est un expert dans la prise de rendez-vous ! Grâce à ce logiciel, vous pouvez fidéliser vos clients. Avec cette plateforme, la prise de rendez-vous est rapide et disponible 24h/24 et 7j/7 !

7- SuperSaas

Avec SuperSaas, il existe plusieurs fonctionnalités à paramétrer pouvant proposer un outil à l’image de votre marque. En effet, puisqu’il s’agit d’un agenda en ligne, chaque entreprise a la possibilité de le personnaliser.

8- HubSpot

HubSpot peut s’utiliser comme un outil de prise de rendez-vous même s’il est basé sur un CRM. En effet, il peut proposer quelques outils pour les professionnels nécessitant des rendez-vous rapides. Il peut également vous aider à gérer les rendez-vous avec vos clients et prospects sans que vous soyez obligé de faire une souscription à l’offre payante.

9- Voxiplan

Pourquoi opter pour ce logiciel de prise de rendez-vous en ligne ? C’est plus un logiciel de prise de rendez-vous ! En effet, avec Voxiplan, vous pouvez envoyer gratuitement des rappels de rendez-vous par SMS. De plus, il peut s’adapter à plusieurs activités tout en offrant plusieurs fonctionnalités !

Les logiciels de prise de rendez-vous sont donc très avantageux pour gagner du temps, diminuer les risques d’erreurs, synchroniser les disponibilités en temps réel et surtout fidéliser les clients !

logiciel de caisse

Choisir un logiciel de caisse : les 5 critères à considérer

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de gérer automatiquement les ventes et les achats dans une entreprise. En effet, il existe actuellement des logiciels de caisse capables d’aider les dirigeants d’entreprises à suivre leurs transactions financières de manière simple et sécurisée. Cependant, le choix de ces outils ne se fait pas au hasard. L’organisation des transactions et la légalité de votre établissement en dépendent. Alors, comment choisir un bon logiciel de caisse ? Voici le guide.

Comment trouver le bon logiciel de caisse pour votre entreprise ?

En France, plus de 250 logiciels de caisse sont utilisés par les entreprises. Ainsi, il est difficile de choisir, surtout si vous n’avez pas encore utilisé ce genre de logiciel. Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte pour votre recherche :

  • L’adéquation du logiciel avec l’activité de votre établissement

Les logiciels de caisse ne sont pas les mêmes pour chaque type d’activité. Par exemple, les fonctionnalités d’un logiciel de caisse de restaurant ne seront pas forcément compatibles avec la gestion d’une salle de coiffure. La meilleure manière de faire, c’est de vous renseigner auprès de l’éditeur pour déterminer les réels besoins de votre entreprise. Certains éditeurs peuvent en effet vous concevoir des logiciels sur mesure pour votre activité.

  • La facilité d’utilisation

Un bon logiciel se doit d’être pratique et ergonomique. Cela permet d’éviter la perte du temps lors de son utilisation. L’interface, ainsi que la navigation dans le logiciel, doivent être rapides et fonctionnelles pour traiter rapidement les commandes. Par ailleurs, il doit aussi être évolutif pour s’adapter aux avancées technologies.

  • La sécurité et le respect des normes en vigueur

En France, tous les logiciels utilisés par les entreprises et commerçants doivent être certifiés depuis 2018. Pour vérifier la légalité, demandez s’il dispose d’un certificat délivré par un organisme certifié comme l’AFNOR. À savoir que l’utilisation d’un logiciel non-légalisé est passible d’une amende allant jusqu’à 7 500 euros.

  • La notoriété du développeur du logiciel

Choisir un éditeur de renom est la meilleure garantie de disposer d’un logiciel performant. De plus, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages : des mises à jour régulières du logiciel, un service clientèle de qualité, une protection contre les virus, un service de maintenance…

  • Le coût

C’est un critère essentiel si vous voulez faire plus d’économie. Pour trouver l’agence digitale qui offre le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix. Le devis doit être détaillé, car il peut présenter des coûts cachés sur les services supplémentaires tels que la maintenance, l’abonnement, les mises à jour, etc.

Faut-il acheter ou louer son logiciel de caisse ?

Acheter un logiciel de caisse peut s’avérer onéreux pour certaines entreprises. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers la location ? En effet, il est tout à fait possible de louer un logiciel de caisse. De nombreuses solutions existent à vous dont : le cloud, le logiciel de comptabilité en ligne ou le mode SaaS. En plus du coût, la location présente de nombreux avantages plus particulièrement en termes d’utilisation. En effet, vous n’aurez pas à installer le logiciel, car tout se fait en ligne. De plus, vous bénéficiez d’une mise à jour régulière par l’éditeur du logiciel.

Par ailleurs, les entreprises qui choisissent de louer un logiciel de caisse doivent disposer d’une connexion permanente et de haut débit. En effet, les données ne sont consultables que si l’entreprise est connectée à internet. Ainsi, cette option n’est pas conseillée si votre entreprise est installée dans une zone mal desservie de connexion. Côté prix, même si l’achat présente un investissement considérable, c’est la meilleure solution si vous prévoyez d’utiliser le logiciel à long terme.

Le travail collaboratif

Top 5 des logiciels pour le travail collaboratif à distance

Le télétravail est de plus en plus adopté par les entreprises depuis l’arrivée de la Covid 19. En effet, le confinement et le respect de la distanciation ont beaucoup favorisé cela. C’est un mode de travail qui permet aux employés de travailler depuis le confort de leurs maisons. Pour plus de productivité, il existe des outils de travail qui permettent à une équipe d’une même entreprise de travailler collectivement à distance. Voici une sélection des logiciels de travail collaboratif à distance.

Trello

Lancé en 2011, Trello est une application web et mobile qui permet d’organiser aisément vos tâches à l’aide d’un tableau de gestion. Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités collaboratives comme la connexion cloud ou le calendrier à partir du « Power up ». Trois options se présentent à vous lors de la création des tableaux. Le mode privé qui ne peut être visualisé uniquement par l’utilisation. Par contre, pour les tableaux de bord d’équipe, tous les membres de l’équipe peuvent y avoir accès. Ensuite en optant pour le déblocage public, vous donnez accès à tout individu qui a le bon lien de voir votre tableau de gestion. Pour plus d’efficacité, Trello met à votre disposition des colonnes de suivi de tâches avec les mentions « À faire », « En cours » et « Prêt ». Avec Trello, vous bénéficiez de 10 Mo d’espace gratuit pour vos fichiers.

Slack

Slack est un logiciel SaaS lancé en 2014 et adopté par des millions d’utilisateurs. Cet outil de travail est disponible en application web et mobile pour Android et iOS, Linux et Windows. Avec Slack vous avez la possibilité de discuter par messages instantanés privés, partager des fichiers ou sauvegarder des discussions. Vous pouvez également faire des appels ou vidéos si le besoin se ressent. La particularité de cet outil est qu’il autorise l’intégration des outils comme Trello, Google Drive ou Dropbox. Vous avez le choix entre la version gratuite et la version payante « Standard » et « Plus ». Les Packs diffèrent en fonctions des fonctionnalités qu’ils renferment.

Dropbox

Dropbox est un ensemble d’outils qui permet à une équipe qui travaille à distance de collaborer efficacement sur leurs projets. En effet, chaque fois que vous modifiez un fichier, ce dernier est immédiatement synchronisé. Ainsi, vous n’aurez donc plus besoin d’informer vos collègues à chaque modification. Également, avec Dropbox vous pouvez travailler sans internet si vous vous retrouvez dans un métro, dans l’avion ou au café. Pour cela, vous n’avez qu’à rendre vos fichiers disponibles hors ligne. L’outil se chargera de télécharger instantanément les nouvelles versions dès que vous aurez accès à un réseau internet.

Google Drive

C’est un outil de Google qui facilite le travail collaboratif. Tout comme Dropbox, cet outil vous permet de produire des documents et d’y avoir accès à tout moment, et ce, même hors ligne. En utilisant Google Docs et Google Sheets, la création de documents sous les formats les plus utilisés devient un jeu d’enfant. Avec Drive, vous pouvez envoyer vos fichiers aux autres membres de l’équipe, de même qu’à vos partenaires ou clients. Dans les paramètres, il est possible de restreindre les modifications sur le document. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil, même celui qui ne vous appartient pas. Vous bénéficiez de 15 Go d’espace avec la version gratuite.

Zoom

Depuis la prescription du confinement, Zoom fait partie des outils les plus utilisés par les entreprises et particuliers. C’est une application de visioconférence qui comporte les fonctionnalités comme la webcam, le partage d’écran, la prise de contrôle à distance, les messages texte, etc. Pour renforcer la sécurité, l’application a intégré le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs. Zoom est assurément l’outil de travail le plus efficace. Il peut être utilisé partout, même en déplacement. Outre le travail en équipe, des formations et entretiens peuvent se tenir avec cet outil.