Archives de catégorie : Connexion filaire

transformateur électrique

Comment fonctionne un transformateur électrique ?

Le transformateur électrique modifie la tension de l’électricité, qui est mesurée en ampères multipliés par des volts. Cet appareil permet d’adapter le courant alternatif à différentes applications. Il fonctionne selon les principes de l’électromagnétisme. En fait, le courant qui sort des centrales électriques peuvent avoir une tension très élevé et on a besoin d’un transformateur pour le transporter en toute sécurité. Pour mieux vous expliquer le fonctionnement de cet appareil, continuez la lecture.

Qu’est-ce qu’un transformateur électrique ?

Un transformateur électrique, également appelé transformateur de courant, est un dispositif qui transfère l’énergie électrique entre deux ou plusieurs circuits. Ils ont de nombreuses applications, mais sont utilisés généralement dans la transmission d’énergie, l’ingénierie électrique, l’électronique, les télécommunications et l’industrie. Ces appareils sont fabriqués sous forme de transformateurs bobinés ou de transformateurs bobinés empilés.

La résistance de l’enroulement et le type de matériaux utilisés pour construire un transformateur ont une incidence sur la quantité d’énergie perdue dans le transformateur et donc, sur le rendement. En général, les distributeurs de systèmes d’alimentation sans coupure utilisent les transformateurs peuvent être utilisés pour modifier la tension des systèmes à courant alternatif ou continu.

Comment le transformateur change-t-il la tension ?

Le changement de tension dans un transformateur est dû à la transformation de l’énergie électromagnétique d’une forme à une autre. En effet, les circuits alternatifs et continus utilisent l’électromagnétisme pour produire de l’électricité. Ainsi, les transformateurs tirent parti de cette propriété pour transférer l’énergie d’un circuit à un autre.

Il faut savoir que les transformateurs sont constitués de fils de cuivre enroulés autour de noyaux de fer. Le fil de cuivre est appelé enroulement primaire, tandis que le noyau de fer est l’enroulement secondaire. Lorsqu’un courant électrique passe dans les fils de cuivre, le fil se magnétise, ce qui permet de changer la tension.

Différence entre une bobine électromagnétique sans charge et un modèle similaire avec charge

Une bobine électromagnétique sans charge est connue comme un circuit ouvert. Lorsque le circuit est ouvert, le courant électrique ne peut pas circuler dans le système. L’énergie électrique n’est donc pas transformée. Par contre, lorsqu’une bobine électromagnétique sans charge est court-circuitée et qu’un courant circule dans le circuit, il y a transformation de l’énergie électrique. Ainsi, l’énergie électrique est transformée de courant continu en courant alternatif.

Une bobine électromagnétique avec une charge attachée est un circuit fermé. Lorsqu’une charge est fixée au circuit, le courant électrique peut circuler dans le système. L’énergie électrique est alors transformée d’une forme à une autre.

Quels sont les différents types de transformateur électrique ?

Les transformateurs électriques peuvent être classés selon la façon dont ils sont conçus et construits. Voici les différentes variétés existantes :

  • Les transformateurs élévateurs de tension : ils augmentent la tension du courant alternatif (CA) d’une valeur faible à une valeur élevée comme un amplificateur de tension. Ils sont couramment utilisés pour alimenter des appareils tels que les moteurs électriques ;

  • Les transformateurs abaisseurs de tension : ils diminuent la tension du courant alternatif (CA) de la valeur haute à la valeur basse. Ils sont utilisés pour alimenter des dispositifs à basse tension tels que les appareils ménagers ;

  • Les transformateurs de courant : ces appareils mesurent le courant dans un circuit traversé par un courant haute tension. Ils peuvent être utilisés pour abaisser et pour augmenter le courant en même temps ;

  • Les autotransformateurs : ils sont utilisés pour abaisser la tension ;

  • Les compensateurs de puissance réactive : on les utilise pour produire une quantité de puissance réactive égale à la quantité de puissance réelle consommée.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un transformateur ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un transformateur. Ses plus grands avantages sont les suivants :

  • Les transformateurs électriques peuvent modifier le courant. Si le circuit est conçu pour supporter une charge à courant élevé, le transformateur peut réduire le courant. Si le circuit est conçu pour supporter une charge à faible courant, le transformateur peut augmenter le courant. C’est pratique pour les propriétaires, car cela signifie qu’ils peuvent utiliser différents types d’appareils sur la même prise ;
  • Les transformateurs électriques sont compacts et ont une faible résistance. Cela les rend efficaces. Ils sont également sûrs, car ils présentent un faible risque de rupture d’isolation. Les transformateurs n’ont pas de pièces mobiles et sont peu susceptibles de se briser. Ils sont donc fiables et durables ;
  • Les transformateurs électriques sont abordables. En effet, ces appareils sont produits en masse et peuvent être vendus à bas prix. Un transformateur peut être acheté à partir de 80 euros ;
  • Les transformateurs électriques sont faciles à installer et à utiliser. Ces appareils ne nécessitent que trois connexions, ce qui rend l’installation et le fonctionnement faciles. C’est pratique, car les propriétaires n’ont pas besoin d’engager un électricien pour l’installation.

Maintenant, vous savez tout à propos des transformateurs électriques. Toutefois, vous pouvez toujours contacter un technicien. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Câblage structuré : quels sont ses avantages ?

Pour profiter du confort qui règne dans votre immobilier à long terme, n’hésitez pas à adopter des moyens sophistiqués pour vos installations. Pour les équipements électriques, optez pour le câblage structuré afin d’être tendance. Quoi comprendre par cette appellation et quels sont les raisons qui peuvent vous pousser à choisir un câblage structuré ? Dans les lignes à venir de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce propos à travers des informations détaillées. Continuer la lecture