Archives de catégorie : Développement web

taux de rebond

6 techniques pour faire diminuer le taux de rebond d’un site web

Pour une entreprise de vente en ligne, tous les achats passent par un site web ou une page sur les réseaux sociaux. En matière de site e-commerce, il peut arriver que les internautes ne perdent pas de temps à regarder les autres pages. Par conséquent, vous ne pouvez pas les convertir en clients. Quel est le problème ? Votre taux de rebond augmente à vue d’œil. Comment y remédier ? Ce guide vous permettra de connaître les astuces pour réduire au maximum le taux de rebond de votre site web.

Description du taux de rebond

Il s’agit d’un pourcentage permettant de connaître le nombre de visiteurs de votre site web qui le quittent après seulement quelques minutes sans passer à d’autres pages. Le taux de rebond est un moyen permettant d’analyser la capacité de votre site à encourager les visiteurs à continuer leur visite. Prenons un pourcentage quelconque : un taux de rebond de 65 % signifie que 65 % des visiteurs consultent seulement une page de votre site web. C’est un chiffre assez préoccupant pour un site web. Les créateurs de site web sont conscients de l’importante de ce taux de rebond. C’est pourquoi il faut se fier à des professionnels lorsque vous souhaitez créer votre site internet. Un taux de rebond élevé est dû à plusieurs raisons :

– Il y a trop de fautes de grammaire et d’orthographe dans le contenu de votre site ;

– Le temps de chargement est trop lent ;

– Les autres pages à part la page d’accueil ne sont pas attractives ;

Ces points doivent être étudiés et il faudra mettre en place des solutions adéquates pour chaque situation.

Quelques astuces pour réduire votre taux de rebond

  • Augmenter le temps de chargement de votre site

Un site lent ennuie non seulement les visiteurs, mais impacte aussi votre référencement et votre taux de conversion. L’augmentation de la vitesse de chargement des pages est donc la solution. Cela permet de faire le tour de votre site web en un rien de temps. Pour cela, utilisez les outils d’analyse de vitesse de site web disponibles sur Internet.

  • Faire vivre une meilleure expérience aux internautes

Les internautes ne trouvent pas d’intérêt dans votre site web. C’est la raison pour laquelle ils quittent rapidement. Pour y remédier :

– Conservez une navigation constante entre les pages. Par exemple, si vous avez un menu, il faut le mettre dans toutes les pages de votre site ;

– Classez vos contenus par catégories pour faciliter la visite des internautes. La recherche est beaucoup plus facile dans ce cas-là ;

– Mettez les images avec des attributs alt renseignés.

  • Rendre votre site plus attractif

Lorsqu’une personne visite n’importe quel site, elle prend en compte le côté visuel. En effet, lorsqu’on effectue une recherche sur Google, en quelques secondes, on peut juger l’attractivité d’un site.

  • Avoir une version mobile

Tout le monde aujourd’hui utilise un smartphone, ce qui signifie que les internautes peuvent consulter votre site web via leur téléphone. De plus, Google a mis en place des algorithmes qui permettent de favoriser les site web qui sont adaptés à une utilisation mobile.

  • Rédiger un contenu de qualité

Comme on l’a évoqué plus haut, si l’une de vos pages contient des fautes de grammaire ou d’orthographe, les internautes quitteront votre site immédiatement. C’est important d’avoir un contenu de qualité. De plus, les informations partagées doivent inciter les internautes à continuer leur visite.

  • Réduire le nombre de publicités

Les publicités ne permettent pas de se concentrer sur le contenu d’un site. En effet, les visiteurs ont du mal à se retrouver dans votre site web et finissent pas quitter.

Bien choisir le logiciel e mailing : une étape importante pour réussir vos campagnes mailing

Bien choisir le logiciel e mailing : une étape importante pour réussir vos campagnes mailing

Depuis 2020, l’emailing (ou e-mail marketing) est devenu une pratique incontournable pour les entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs produits, ou services, et garder le contact avec leurs prospects. Il consiste à l’envoi d’e-mails promotionnels pour une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou tout simplement d’information. En gros, c’est une forme de marketing direct dans le sens où il touche directement la cible. Actuellement, de plus en plus d’entreprises spécialisées en marketing digital, comme LINKEO, proposent des accompagnements dans la mise en place des stratégies digitales pour les entreprises. Étant donné que la réussite d’une campagne mailing dépend de la qualité du logiciel utilisé, retrouvez dans les lignes ci-dessous comment choisir un bon logiciel emailing. C’est parti !

Pourquoi bien choisir un logiciel emailing ?

Étant donné qu’il existe actuellement de nombreux logiciels, ou plateformes, d’emailing, il est important de bien choisir son logiciel car chaque logiciel a ses spécificités, et celui qui permettrait aux équipes d’adapter l’assistance à la clientèle, sans perdre la touche personnelle ni diminuer la qualité de leur expérience, est l’idéal.

Comment bien choisir son logiciel emailing ?

Pour bien choisir son logiciel emailing il suffit de suivre les étapes que nous allons vous montrer ci-dessous, en tenant compte des critères de choix que vous allez découvrir !

01. Identifiez le type de mail dont vous avez besoin

Comme l’email marketing ne consiste pas à envoyer des promotions aléatoires, mais consiste plutôt à communiquer avec les consommateurs d’une manière humanisée et personnalisée, avec l’utilisation d’un contenu ciblé pour faire passer le message, il est important d’identifier le type de mail dont vous avez réellement besoin. Identifiez vos besoins et choisissez parmi les newsletters, l’emailing transactionnel et les e-mails scénarisés. Le choix de vos outils dépendra de vos besoins en termes de mail.

02. Comparez les arguments avancés par chaque solution

Étant donné que chaque logiciel a ses spécificités, comparez les arguments avancés par chaque solution pour bien choisir le logiciel qui répondrait le plus à vos besoins. D’une manière générale, toutes les solutions emailing mettent en avant deux choses : le taux d’ouverture moyen des e-mails envoyés à travers leur outil, et le taux de délivrabilité. Quel que soit votre besoin, ces deux informations sont très importantes car vous recherchez certainement une solution où les e-mails parviendraient aux destinataires sans erreurs.

03. Testez les solutions qui correspondent à vos besoins

Une fois que vous avez relevé les solutions qui semblent répondre, à vos besoins, réduisez la liste des outils potentiels et prenez le temps de les tester. Pour ce faire, demandez aux membres de votre équipe d’utiliser le logiciel d’emailing comme ils le font tous les jours et prenez le temps d’affiner l’option qui vous permettra de répondre le plus facilement aux besoins de vos clients, tout en vous alignant sur vos valeurs.

04. Privilégiez un outil avec des options de personnalisation, de lecture et d’affichage

Étant donné que vous devez personnaliser l’apparence de vos e-mails (les couleurs, l’ajout de votre logo et d’autres médias, l’ajout du nom ou prénom du destinataire, etc.), l’idéal est que la solution emailing dispose d’un large choix de « templates » préconçus, faciles à personnaliser et « responsives ». De ce fait, privilégiez et fixez votre choix sur l’outil qui disposera le plus d’options de personnalisation, de lecture et d’affichage !

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à trouver le logiciel emailing qui correspondrait le plus à vos besoins pour promouvoir vos produits/services et pour établir des relations durables avec vos clients ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

installation live chat

Guide pour installer un live chat sur votre site internet

Le site web d’une entreprise ou d’un magasin est une plateforme en ligne créée à son image. En plus des informations qu’il contient, le site web est censé proposer les mêmes services qu’un vrai magasin. Et comme pour un vrai magasin, l’interaction des responsables avec leur clientèle est un point à privilégier. Si cela est possible grâce aux liens de contact qui s’affichent sur le site, il s’avère que ceux-ci manquent de spontanéité et imposent aux responsables de lourdes tâches en répondant à chaque requête. La mise en place d’un live chat peut être une solution très pratique pour permettre une communication en temps réel et permettre à l’entreprise de faire preuve d’une certaine réactivité.

Focus sur le live chat

Le live chat est une fenêtre de discussion qui apparaît lorsqu’un internaute visite un site web. Il va permettre à l’utilisateur de discuter avec un responsable du site web d’une entreprise ou d’un autre type d’organisation. Le live chat se présente généralement sous forme d’une petite box qui s’affiche sur le coin bas-droit de l’écran. Cette boîte de discussion va permettre à l’internaute de poser des questions et de donner son avis par le biais de commentaires. La boîte de discussion peut être gérée par une personne ou bien être contrôlée par une intelligente artificielle appelée chatbot, qui répond automatiquement aux questions fréquemment posées. Le live chat permet de mettre en contact l’internaute et les responsables du site de manière instantanée, sans devoir passer par les appels ou les mails.

L’installation d’un live chat avec WordPress

L’intégration d’un logiciel live chat sur un site WordPress est une procédure assez facile si l’on respecte toutes les démarches nécessaires. En plus, il s’avère que la majorité des programmes de live chat sont compatibles avec ce CMS. Cependant, il est conseillé de choisir le logiciel le plus efficace parmi ceux proposés sur le net. Une fois le logiciel choisi, on doit s’inscrire sur la plateforme de chat en ligne que l’on a choisi, tout en prenant le soin de souscrire à une offre. Il faut ensuite se rendre sur l’interface WordPress du site web. Là, on accède à la rubrique extensions ou plugin dans le menu de navigation, et on clique sur le menu « Ajouter ». On recherche ensuite l’application désirée sur la barre de recherche ; et une fois qu’on l’a trouvée, on appuie sur « Installer maintenant ». Une fois le plugin installé, on appuie sur « Activer » et on procède à sa configuration en renseignant les identifiants créés lors de l’ouverture du compte ; enfin, on active les options et les fonctionnalités dont on a besoin et le tour est joué.

Les points à prendre en compte

Le choix du logiciel de live chat à installer peut mettre le développeur dans l’embarras. Afin de faciliter le choix, certains points peuvent aider à choisir le logiciel idéal. Premièrement, il est important d’opter pour un logiciel qui propose le plus de fonctionnalités de base possible. Par exemple, il serait pratique de choisir un live chat qui offre la possibilité d’utiliser un chatbot ou un agent virtuel capable d’opérer automatiquement. Il faut également prendre le soin de choisir un logiciel de discussion sécurisé afin de protéger les données confidentielles du site web, ainsi que les internautes qui interagissent avec lui. Et pour limiter les erreurs de manipulation, il est conseillé de choisir des logiciels faciles à installer, qui ne nécessitent aucun codage à l’instar des plugins WordPress. Et pour plus de fonctionnalités, il est possible d’installer un plugin qui peut s’intégrer à une multitude de services de messagerie instantanée afin de permettre à l’internaute de choisir l’outil avec lequel il va envoyer son message. Et pour avoir un aperçu de l’efficacité du logiciel, il est préférable d’opter pour des logiciels gratuits ou ceux qui proposent une période d’essai gratuite.

Qu’est-ce qu’un développeur Front End ?

Le développeur Front End désigne celui qui programme la partie visible d’une application web ou d’un site internet. En effet, son métier est semblable à celui d’un intégrateur web. Cependant, du fait de ses compétences en développement, le rôle d’un développeur Front End s’avère être plus important dans la création d’une solution web. En effet, le développeur Front End contribue largement à ce que la navigation de l’utilisateur soit fluide et agréable, grâce à une interface ergonomique dont son développement est à sa charge. À noter qu’un développeur Front End a comme principaux collaborateurs les développeurs Back End. Ces derniers, à l’inverse des développeurs Front End, travaillent dans l’ombre au développement des fonctionnalités de l’application mobile. Bref, le métier de développeur front end et développeur Back End est d’une importance capitale dans le cadre d’un projet de conception web ou projet digital.

En quoi consiste le métier de développeur ?

Le développeur web s’occupe du développement de nouvelles fonctionnalités et du maintien des fonctionnalités existantes. Il s’occupe également du développement informatique des sites web, des plateformes et des applications web. En effet, le métier de développeur est large et polyvalent en fonction des contraintes de production et des challenges techniques. Ainsi, la mission du développeur web varie en fonction des sujets sur lesquels il travaille : développeur Front End ; développeur Back End et développeur Fullstack.

Pour mener à bien sa mission, le développeur doit être en mesure de se renseigner sur les nouveautés technologiques (nouveaux langages de programmation, nouveaux outils, etc.) pour ne pas être dépassé par l’innovation constante du milieu de l’informatique.

Le développeur web peut travailler pour son propre compte (freelance) ou au service d’une équipe. Dans ce dernier cas, il travaille sous la direction d’un lead developer et d’un responsable technique et de production. À noter qu’au sein d’une équipe, le développeur web collabore avec un chef de projet et éventuellement d’un Scrum master (coach) qui veille à ce que l’ensemble respecte le framework Scrum. Les formations pour devenir développeur web sont nombreuses :
– formation accélérée de 1 à 6 mois jusqu’aux bacc +5 ;
– en passant par des écoles d’ingénieurs, comme il s’agit d’un métier de passion, il existe également des développeurs autodidactes.

Qu’est-ce qu’un développeur Front End ?

D’une manière générale, le développeur Front End s’occupe de la conception graphique de l’interface client et du panneau d’administrateur de l’application destinée à être manipulée par l’utilisateur. Autrement dit, il s’assurera de la mise en place des éléments graphiques qui permettront à l’utilisateur de se retrouver facilement dans l’interface.

Le développeur Front End s’occupe également des interactions, de la responsive design en collaboration avec un webdesigner pour obtenir une interface ergonomique et ludique. À noter que le développeur Fullstack peut gérer aussi bien la partie Front End que la partie Back End lors du développement d’une application.

En résumé, le développeur Front End a pour mission principale de rendre l’interface des utilisateurs esthétique en vérifiant la qualité du codage internet et en le modifiant si besoin. Pour intégrer les designs et les différentes maquettes, il utilise des langages : html, php, css et javascript. Le développeur Front End contribue donc à l’accessibilité et à la performance du site internet ou de l’application web.

Il est évident que de telles connaissances en programmation nécessitent une bonne formation en informatique qui a pour but la maîtrise des différents langages nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Pour cela, le passage par un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique pour ensuite intégrer une école d’ingénieur associée à une bonne créativité seront nécessaires.

Le développeur Front End doit au minimum maîtriser les outils de codage tels que : html5 et css3. Cependant, du fait de l’évolution constante de la technologie et des nouvelles pratiques, le développeur Front End doit avoir comme principal atout la curiosité et la créativité.

installer Pinterest

Comment installer Pinterest sur votre site web ?

Si vous souhaitez optimiser la visibilité de vos produits en ligne tout en attirant plus de visiteurs sur votre site internet, il est fortement conseillé d’utiliser un réseau social, comme Pinterest. Il s’agit d’un outil efficace et bénéfique pour votre trafic et vos ventes. Découvrez dans cet article, comment faire pour installer Pinterest sur votre site internet. Continuer la lecture

Connaissez-vous la différence entre Angular JS et Angular ?

Connaissez-vous la différence entre Angular JS et Angular ?

En 2009, un employé de Google du nom de Misko Hevery travaille sur un projet interne en vue de faciliter le développement des applications web, de développer des interfaces sur toutes les plateformes (mobile, tablette et ordinateur). Le projet a été baptisé Angular JS. Rapidement, l’Angular JS devient le framework JavaScript le plus populaire qui contribue à l’évolution de l’internet.

Angular JS, c’est quoi ?

C’est un framework JavaScript puissant, libre et open source, déployé par Google depuis 2010 pour les développeurs de pages web et mobiles, plus en phase avec les nouveaux besoins du web : développer des pages en mode SPA (Single Page Application). Il connaît rapidement une montée en puissance pour devenir un framework incontournable (rivalisant avec React JS, développé par Facebook). Angular JS est adopté à grande échelle par la communauté des développeurs web et des entreprises.

Angular JS est la première génération du framework JavaScript de Google, utilisant, comme nom l’indique, un langage JavaScript. Il vient à la rescousse du langage HTML (langage du template, suffisant pour créer des pages statiques) pour créer un site web interactif dynamique. Avec sa prise en charge par Google et sa grande communauté de développeurs qui ont pris part à son amélioration, Angular JS contribue à améliorer l’expérience utilisateur, au développement d’application e-commerce et de média sociaux.

Angular JS requiert une connaissance solide en langage HTML et des feuilles de style CSS ainsi qu’une bonne connaissance du JavaScript.

À noter que Google a décidé de ne plus maintenir Angular JS à partir de décembre 2021. Il continuera de fonctionner, mais connaîtra une dépréciation du point de vue technologique pour céder définitivement la place à Angular.

D’Angular JS 1.x aux versions plus récentes d’Angular

Google continue à maintenir les versions 1.0 à 1.8.2 d’Angular JS même si la version Angular 2.0 a été déjà déployée depuis 2014. Il attend que la majorité des trafics migrent sur Angular 2.0 et plus pour mettre fin à son utilisation. Angular est à sa version 9.0.0 depuis 6 février 2020. Google veut améliorer l’algorithme pour lier les données, rendre les codes plus compréhensibles et plus faciles à maintenir.

Angular, une évolution radicale du framework

Angular apporte une évolution importante par rapport à son prédécesseur. Il n’y a pas de rétro-compatibilité entre les deux frameworks AngularJS et Angular.

Angular utilise le langage TypeScript, développé par Microsoft pour améliorer et sécuriser JavaScript. En l’utilisant, le développeur a la possibilité de réalisation d’applications web plus modernes en phase avec l’évolution technique. À titre d’exemple, il est plus facile de passer en PWA (Progressive Web App, plus fluide, rapide et légère, sans avoir besoin de développement spécifique en fonction des plateformes : iOS, Android…) sur Angular que sur Angular JS. Angular est mieux adapté pour développer des applications web plus ergonomiques pour les smartphones et les tablettes.

Google promet une version majeure du framework tous les 6 mois, une à trois versions mineures avant une version majeure et un patch par semaine, de quoi rassurer les développeurs web.

La migration vers Angular

La migration vers Angular est obligatoire, compte tenu que Google a mis fin à l’entretien d’Angular JS sans rétro-compatibilité et qu’on ne peut pas abandonner pour autant les applications développées avec cette ancienne version.

Il y a des bonnes raisons pour migrer vers Angular :

– il est plus modulaire et a un code mieux structuré ;

– il a une architecture plus claire ;

– il fonctionne avec TypeScript, rendant le code plus compréhensible ;

– il utilise des paquets NPM (Node Package Manager), permettant d’ajouter facilement des nouvelles librairies, une fonctionnalité qu’Angular JS n’a pas.

La migration consiste à :

– lister les services et composants utilisés ;

– faire le tri de ceux qui peuvent être maintenus et améliorés ;

– refaire une architecture plus propre et adaptée.

 

Fiche métier développeur web

Le développeur web peut aussi être appelé apporteur de solutions numériques. C’est un métier qui est en pleine croissance aujourd’hui vu la place qu’occupe la communication dans le quotidien de tous. Bien que passionnant, c’est un métier qui nécessite le port de plusieurs casquettes. Le développeur web est celui-là qui a une longueur d’avance sur tous les utilisateurs du produit dont il est en charge de la conception. Voici un guide pour vous donner toutes les informations sur le métier de développeur web.

Description du métier

Le développeur web est ce professionnel qui intervient dans la réalisation des projets purement informatiques. Il se base sur les consignes reçues pour concevoir et réaliser les tâches qui lui sont soumises. Un développeur web peut se spécialiser dans la conception de sites web, des applications ou des jeux. Il peut aussi agir sur un site déjà le fonctionnement et y apporter des corrections. Il est appelé à faire des conceptions différentes au même moment ; ce qui l’oblige à disposer de connaissances bien poussées. C’est un métier dans lequel l’apprentissage n’a jamais de fin puisque le domaine de la technologie est en constante évolution.

Missions

Le développeur web est appelé à faire des analyses rapides et bien précises pour déterminer les besoins du client. En effet, le client expose vaguement ses idées et il se charge de leur donner une forme. Il doit participer à la mise sur pied du cahier de charges. Dans le cas où le travail est réalisé, c’est le développeur web qui se charge d’effectuer les tests nécessaires pour trouver les dysfonctionnements possibles.

Par ailleurs après que le client ait validé le projet qu’il lui a soumis, le développeur web doit garder contact avec lui afin de lui montrer à chaque étape ce à quoi ressemble sa demande. Même en cas de livraison, il doit garder un œil sur le fonctionnement du projet.

Études et formations

Pour devenir développeur web, il faut nécessairement faire des études en informatique. La clé d’entrée dans ce domaine est le bac+2. À partir de ce moment, tout étudiant est qualifié pour obtenir un emploi dans le domaine. Toutefois, il est important pour tout développeur web de continuer ses études pour atteindre le master ou plus.

En effet, il y a certaines entreprises qui n’exigent pas de grands diplômes, car elles ne disposent pas d’assez de moyens pour faire face aux exigences d’un grand diplômé. Par ailleurs malgré le diplôme, ces entreprises misent beaucoup sur les compétences de leurs employés pour la réalisation des missions.

D’autres personnes ne passent pas forcément par des écoles de formation pour intégrer le milieu. Il y a plusieurs centres qui forment à ce métier. Le plus important, c’est l’apprentissage des langages informatiques. Avec ces formations, les personnes qui rêvent de devenir développeurs peuvent voir leurs rêves s’accomplir en quelques mois seulement. Ils doivent par ailleurs être de grands autodidactes pour s’en sortir.

Qualités et compétences

Quel que soit le type de carrière qu’il envisage, le développeur web doit disposer de certaines connaissances qui ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Pour réussir à atteindre cet objectif, il doit faire preuve d’une grande rigueur envers lui-même et se montrer autonome. En effet, dans ce domaine, il y a sans cesse de nouveautés. Il ne doit pas attendre qu’on vienne forcément les lui appendre.

Dans l’exercice de sa fonction, le développeur doit avoir une parfaite écoute pour suivre les consignes qui lui sont données. C’est sur la base de cette écoute qu’il doit pouvoir comprendre les besoins du client. A cela s’ajoute, l’obligation d’être polyvalent. Il doit avoir une forte aisance à s’adapter à tout environnement et détenir un bon relationnel.

Salaire et carrière

Les entreprises qui recrutent les développeurs sont souvent celles qui travaillent dans la communication et dans le numérique. Dans ces entreprises, il peut connaitre une carrière bien riche. Il peut travailler comme développeur, chef d’équipe développeurs, chef projet ou encore lead conception.

En début de carrière, un développeur peut toucher jusqu’à 1 900 euros comme salaire brut. Ce salaire évolue très rapidement en fonction de la compétence dont il fait preuve. Notons qu’au terme de sa formation, le développeur a la possibilité d’évoluer en freelance. Dans ce cas, il est lui-même responsable de son évolution et de ses gains.