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monétiser un blog

Les bonnes pratiques pour monétiser un blog

Si vous êtes novice dans le monde du blog, on tient à préciser dès le début qu’il n’est pas facile de le monétiser. Le fait de publier plusieurs articles vous fera gagner de l’argent, néanmoins, vos publications doivent susciter l’intérêt des lecteurs. Avec des articles à forte valeur ajoutée, vous aurez plus d’audience. Pour booster votre visibilité, il faut faire appel à un professionnel en community management. Focus sur les bonnes pratiques pour monétiser un blog.

Tout ce qu’il faut savoir sur la monétisation dun blog

À titre d’information, un blog est un site web qui contient des articles avec des thèmes différents. L’objectif est de créer une audience pour faire une approche plus personnelle que les autres types de publication. Les raisons suivantes permettent d’investir dans la création de blog :

– La construction d’une communauté ;

– Le développement d’une marque personnelle ;

– Le partage d’informations et d’opinions.

Ces différentes raisons amènent à croire qu’on peut gagner de l’argent avec un blog. Mais comme on l’a évoqué au début, il est nécessaire d’avoir une excellente visibilité pour gagner la confiance des lecteurs. Dans cette optique, il faut être patient pour obtenir d’excellents résultats. Comme le dit le dicton : « Rome ne s’est pas fait en un jour », ce qui en fait un enjeu de taille. Ainsi, il faut persévérer afin de réussir à faire de votre blog une source réelle de revenus.

Les astuces pour monétiser un blog

Mettre en place un business plan pour la monétisation

La monétisation d’un blog est un travail d’entrepreneur. Pour réussir, vous devrez faire le point sur les idées suivantes :

  • L’élaboration d’une stratégie de croissance du blog ;
  • Le choix de la meilleure méthode de monétisation ;
  • Connaître les bases de la monétisation du blog.

Définir les bases permet de mettre en place vos objectifs, votre public cible et vos compétences. Cela permet aussi d’établir la méthode de monétisation efficace, et ensuite d’améliorer votre visibilité.

Définir des objectifs

Comme dans tous les projets d’entrepreneuriat, connaître ses objectifs est un élément capital pour être plus efficace dans ses stratégies. D’abord, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Combien de temps pensez-vous atteindre vos objectifs ?
  • Quel revenu mensuel souhaitez-vous obtenir ?

Prendre quelque temps par semaine pour votre blog n’est pas suffisant. Il est donc important de fixer des objectifs que vous pouvez aisément atteindre. En outre, ce métier ne permet pas de prévoir tous les points à l’avance. On doit seulement être capable de réagir en toutes circonstances. Par exemple, vous pouvez décider que votre blog soit un supplément de revenus et vous n’aurez qu’à y consacrer quelques heures par jour.

Mettre en avant ses points forts et ses compétences

Vous avez défini les objectifs, il est temps maintenant de mettre en valeur vos capacités. C’est à vous de faire une auto évaluation de ce que vous êtes capable de faire dans le monde du digital. Ainsi, vous saurez dans quel domaine vous êtes le plus à l’aise. On vous conseille de zapper les secteurs que vous ne maîtrisez pas, au risque de perdre du temps et d’efficacité auprès de votre audience. C’est important de maîtriser plusieurs sujets à la fois, cependant, il faut identifier les éléments qui vous serviront à monétiser votre blog. De plus, il est essentiel de cerner les activités qui vous passionnent sous peine de perdre du temps et de vous rendre malheureux. Par exemple, demandez-vous si vous aimez parler des réseaux sociaux, rédiger des articles, etc.

Définir votre cible

Une fois que vous avez établi les points précédents, il est temps de connaître les raisons pour lesquelles les internautes consultent vos contenus. En effet, le fait de connaître son public est important afin de définir les contenus à publier dans votre blog. Plus vous avez des réactions, plus votre audience grimpe en flèche. Pour y arriver, n’hésitez pas à solliciter un professionnel en digitale comme LINKEO.

Site web Vs blog : quelle est la différence ?

Bon nombre d’entreprises et particuliers optent pour la création d’un blog en plus de leur site web. Pourquoi ? Est-ce deux choses différentes ? Quel est l’avantage de posséder ces deux outils de communication ? Découvrez dans cet article toutes les réponses.

C’est quoi un site web ?

Un site web constitue l’ensemble des pages dans les navigateurs. Ces dernières sont généralement reliées et accessibles via des liens ou un nom de domaine précis. Voici quelques types de site web, que vous devez connaître :

1 – Le site vitrine numérique

Celui-ci est connu sous l’appellation de site vitrine. Il représente une personne ou une entreprise qui met en avant son identité, ses prestations, ses valeurs, etc.

2 – Le site e-commerce

Ce site est aussi appelé site marchand ou boutique en ligne. Il permet de vendre un service ou un produit sur le web sans passer par un magasin. En général, la transaction se fait en ligne et la marchandise est à récupérer ou à livrer.

3 – Le site informatif

Celui-ci rassemble toutes les informations concernant un sujet bien précis.

4 – L’application web

Ce site est le plus connu de tous, c’est un programme qui fonctionne généralement sur un navigateur. Il peut s’agir d’un logiciel de comptabilité, d’un système de gestion de contenu, d’un jeu, d’un moteur de recherche, etc.

C’est quoi un blog ?

Ce terme est en fait le diminutif de weblog. Il n’est apparu que deux ans après la création du site web, c’est-à-dire en 1992. Il s’agit d’un site, mais qui est constitué d’une section commentaire sous chaque contenu. Cela permet aux utilisateurs de poser une question ou de laisser un message. Il permet aussi aux internautes de concevoir des pages où ils peuvent publier des informations essentielles leur concernant.

Site web versus blog

Bien que le blog et le site web ne sont pas très différents l’un de l’autre, il existe quand même une petite différence :

Le blog

En général, le blog est l’un des nombreux outils de communication que les entreprises et les particuliers peuvent utiliser. C’est également un espace d’expression libre pour tous les internautes. La plupart des utilisateurs pensent qu’il est moins sérieux que les sites web… C’est faux ! Le blog est un outil très puissant, servant à publier des articles ou même à diffuser de l’actualité. Il sert également à :

    • Créer une interactivité avec les internautes, car tout le monde peut commenter les publications et les contenus ;
    • Animer toute une communauté ;

Le site internet

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, la conception d’un site web permet généralement de présenter une offre et une activité, un service ou un produit. Vous pouvez ajouter dans votre site un formulaire de contact, un forum et même un blog.

Quand faut-il créer un site web ou un blog ?

De nos jours, les entreprises quelles qu’elles soient doivent être présentes sur le web. Cela permet de mieux vendre leurs produits ou services. Cela permet également d’attirer de nouveaux clients. En d’autres termes, la création d’un site est la clé de réussite. Vous pouvez faire appel à Linkeo pour créer votre site vitrine. Cette agence de communication située en Corse est aussi spécialisée dans le référencement local et peut vous accompagner dans tous vos projets web.

Dans le cas où vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web, vous pouvez créer un blog et l’enrichir de contenus pertinents. Quel que soit votre projet et votre secteur d’activité, vous pouvez bloguer.

Un thème wordpress

Comment choisir un thème WordPress ?

Le choix des thèmes WordPress est important dans la conception du site internet. En effet, le thème a une grande influence sur la partie visuelle du site. Toutefois, il existe une multitude de thèmes sur internet, rendant ainsi difficile la recherche d’un design. Découvrez dans cet article les critères à considérer dans le choix du thème WordPress.

Choisir un thème WordPress : gratuit ou payant ?

Le thème WordPress est disponible en version gratuite et payante. Dans le menu WordPress, on distingue plus d’une centaine de thèmes gratuits. Les plus utilisés sont Twenty Ten, Twenty Eleven et Graphene. Ils sont faciles à installer et sont conseillés pour les blogs personnels. Les thèmes payants sont encore appelés thèmes Premium. Ces derniers sont beaucoup plus recommandés. Outre le facteur payant, ces thèmes sont conçus par des spécialistes. De ce fait, ils sont plus sophistiqués, plus esthétiques et offrent de nombreuses possibilités et fonctions. De plus, vous bénéficiez d’une mise à jour régulière et d’un SAV réactif.

Miser sur la simplicité

La majorité des thèmes WordPress sont connus pour leurs nombreuses couleurs, les animations de couleur très vive et la difficulté des mises en page. La mise en page du thème doit vous permettre de réaliser vos objectifs. Optez pour un beau thème tout en privilégiant l’harmonie et la simplicité de votre site. Évitez donc les thèmes dont la présentation est complexe. Le principal objectif de la création web est d’orienter les internautes vers les informations qu’ils recherchent et de réaliser les objectifs des détenteurs de site. Un bon thème est celui qui vous apporte de nouveaux abonnés ou clients.

Un thème responsive

Un thème responsive est celui dont la mise en page s’adapte à n’importe quelle résolution d’écran. Que ce soit sur smartphone, ordinateur et tablette, l’utilisateur doit avoir de la facilité à lire et à naviguer sur votre site. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs utilisent des smartphones pour se connecter. Le plus grand nombre de trafics provient donc de ces appareils. Le thème doit donc plus s’adapter à ce support-écran. De plus, le moteur de recherche Google accorde un bon positionnement pour les sites internet qui s’adaptent aux mobiles.

Plug-ins pris en charge

WordPress tient sa puissance de ses plug-ins. Ces derniers vous aident à utiliser pleinement votre site. Malgré le grand nombre de plug-ins, quelques-uns sont véritablement nécessaires tels que W3 Total Cache, Yoast SEO, Gravity Forms, etc. Vérifiez donc si le thème qui vous intéresse gère les plug-ins les plus indispensables. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers le développeur du thème pour avoir plus d’informations.

Compatibilité avec les navigateurs

Les internautes utilisent différents navigateurs pour accéder à votre site web. Il est donc primordial que votre site soit cohérent et adapté à tous supports et navigateurs. C’est la raison pour laquelle la majorité des développeurs de thèmes s’assurent de la comptabilité de leurs thèmes avec les navigateurs. Pour cela, ils utilisent les outils de test de comptabilité de navigateur. Certains mentionnent cet aspect sur leur site. Cependant, cela ne vous empêche de vérifier par vous même si le thème choisi est compatible avec les navigateurs populaires comme Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, etc. Veillez également à effectuer ce test sur mobiles.

Les avis des utilisateurs

Les notes et avis donnent une idée sur la crédibilité et la qualité d’un thème WordPress. Généralement, les utilisateurs donnent leurs avis après avoir acheté un thème. Pour voir les notes et les avis sur les thèmes WordPress gratuits, consultez la section des évaluations qui se trouve en dessous du bouton de téléchargement. En cliquant sur 5 étoiles, vous verrez les avis en lien avec ces étoiles. En réalité, la plupart des thèmes reçoivent des critiques négatifs. Cependant, si le nombre de critiques négatifs est très élevé, vous devez vous poser des questions.