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Site web Vs blog : quelle est la différence ?

Bon nombre d’entreprises et particuliers optent pour la création d’un blog en plus de leur site web. Pourquoi ? Est-ce deux choses différentes ? Quel est l’avantage de posséder ces deux outils de communication ? Découvrez dans cet article toutes les réponses.

C’est quoi un site web ?

Un site web constitue l’ensemble des pages dans les navigateurs. Ces dernières sont généralement reliées et accessibles via des liens ou un nom de domaine précis. Voici quelques types de site web, que vous devez connaître :

1 – Le site vitrine numérique

Celui-ci est connu sous l’appellation de site vitrine. Il représente une personne ou une entreprise qui met en avant son identité, ses prestations, ses valeurs, etc.

2 – Le site e-commerce

Ce site est aussi appelé site marchand ou boutique en ligne. Il permet de vendre un service ou un produit sur le web sans passer par un magasin. En général, la transaction se fait en ligne et la marchandise est à récupérer ou à livrer.

3 – Le site informatif

Celui-ci rassemble toutes les informations concernant un sujet bien précis.

4 – L’application web

Ce site est le plus connu de tous, c’est un programme qui fonctionne généralement sur un navigateur. Il peut s’agir d’un logiciel de comptabilité, d’un système de gestion de contenu, d’un jeu, d’un moteur de recherche, etc.

C’est quoi un blog ?

Ce terme est en fait le diminutif de weblog. Il n’est apparu que deux ans après la création du site web, c’est-à-dire en 1992. Il s’agit d’un site, mais qui est constitué d’une section commentaire sous chaque contenu. Cela permet aux utilisateurs de poser une question ou de laisser un message. Il permet aussi aux internautes de concevoir des pages où ils peuvent publier des informations essentielles leur concernant.

Site web versus blog

Bien que le blog et le site web ne sont pas très différents l’un de l’autre, il existe quand même une petite différence :

Le blog

En général, le blog est l’un des nombreux outils de communication que les entreprises et les particuliers peuvent utiliser. C’est également un espace d’expression libre pour tous les internautes. La plupart des utilisateurs pensent qu’il est moins sérieux que les sites web… C’est faux ! Le blog est un outil très puissant, servant à publier des articles ou même à diffuser de l’actualité. Il sert également à :

    • Créer une interactivité avec les internautes, car tout le monde peut commenter les publications et les contenus ;
    • Animer toute une communauté ;

Le site internet

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, la conception d’un site web permet généralement de présenter une offre et une activité, un service ou un produit. Vous pouvez ajouter dans votre site un formulaire de contact, un forum et même un blog.

Quand faut-il créer un site web ou un blog ?

De nos jours, les entreprises quelles qu’elles soient doivent être présentes sur le web. Cela permet de mieux vendre leurs produits ou services. Cela permet également d’attirer de nouveaux clients. En d’autres termes, la création d’un site est la clé de réussite. Vous pouvez faire appel à Linkeo pour créer votre site vitrine. Cette agence de communication située en Corse est aussi spécialisée dans le référencement local et peut vous accompagner dans tous vos projets web.

Dans le cas où vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web, vous pouvez créer un blog et l’enrichir de contenus pertinents. Quel que soit votre projet et votre secteur d’activité, vous pouvez bloguer.

Un thème wordpress

Comment choisir un thème WordPress ?

Le choix des thèmes WordPress est important dans la conception du site internet. En effet, le thème a une grande influence sur la partie visuelle du site. Toutefois, il existe une multitude de thèmes sur internet, rendant ainsi difficile la recherche d’un design. Découvrez dans cet article les critères à considérer dans le choix du thème WordPress.

Choisir un thème WordPress : gratuit ou payant ?

Le thème WordPress est disponible en version gratuite et payante. Dans le menu WordPress, on distingue plus d’une centaine de thèmes gratuits. Les plus utilisés sont Twenty Ten, Twenty Eleven et Graphene. Ils sont faciles à installer et sont conseillés pour les blogs personnels. Les thèmes payants sont encore appelés thèmes Premium. Ces derniers sont beaucoup plus recommandés. Outre le facteur payant, ces thèmes sont conçus par des spécialistes. De ce fait, ils sont plus sophistiqués, plus esthétiques et offrent de nombreuses possibilités et fonctions. De plus, vous bénéficiez d’une mise à jour régulière et d’un SAV réactif.

Miser sur la simplicité

La majorité des thèmes WordPress sont connus pour leurs nombreuses couleurs, les animations de couleur très vive et la difficulté des mises en page. La mise en page du thème doit vous permettre de réaliser vos objectifs. Optez pour un beau thème tout en privilégiant l’harmonie et la simplicité de votre site. Évitez donc les thèmes dont la présentation est complexe. Le principal objectif de la création web est d’orienter les internautes vers les informations qu’ils recherchent et de réaliser les objectifs des détenteurs de site. Un bon thème est celui qui vous apporte de nouveaux abonnés ou clients.

Un thème responsive

Un thème responsive est celui dont la mise en page s’adapte à n’importe quelle résolution d’écran. Que ce soit sur smartphone, ordinateur et tablette, l’utilisateur doit avoir de la facilité à lire et à naviguer sur votre site. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs utilisent des smartphones pour se connecter. Le plus grand nombre de trafics provient donc de ces appareils. Le thème doit donc plus s’adapter à ce support-écran. De plus, le moteur de recherche Google accorde un bon positionnement pour les sites internet qui s’adaptent aux mobiles.

Plug-ins pris en charge

WordPress tient sa puissance de ses plug-ins. Ces derniers vous aident à utiliser pleinement votre site. Malgré le grand nombre de plug-ins, quelques-uns sont véritablement nécessaires tels que W3 Total Cache, Yoast SEO, Gravity Forms, etc. Vérifiez donc si le thème qui vous intéresse gère les plug-ins les plus indispensables. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers le développeur du thème pour avoir plus d’informations.

Compatibilité avec les navigateurs

Les internautes utilisent différents navigateurs pour accéder à votre site web. Il est donc primordial que votre site soit cohérent et adapté à tous supports et navigateurs. C’est la raison pour laquelle la majorité des développeurs de thèmes s’assurent de la comptabilité de leurs thèmes avec les navigateurs. Pour cela, ils utilisent les outils de test de comptabilité de navigateur. Certains mentionnent cet aspect sur leur site. Cependant, cela ne vous empêche de vérifier par vous même si le thème choisi est compatible avec les navigateurs populaires comme Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, etc. Veillez également à effectuer ce test sur mobiles.

Les avis des utilisateurs

Les notes et avis donnent une idée sur la crédibilité et la qualité d’un thème WordPress. Généralement, les utilisateurs donnent leurs avis après avoir acheté un thème. Pour voir les notes et les avis sur les thèmes WordPress gratuits, consultez la section des évaluations qui se trouve en dessous du bouton de téléchargement. En cliquant sur 5 étoiles, vous verrez les avis en lien avec ces étoiles. En réalité, la plupart des thèmes reçoivent des critiques négatifs. Cependant, si le nombre de critiques négatifs est très élevé, vous devez vous poser des questions.