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Devenez un photographe pro en créant un site web attrayant

Que vous soyez professionnel ou amateur en photographie, faire découvrir vos œuvres à un maximum de personnes fait certainement partie de vos ambitions. Bien que vous soyez talentueux et créatif, la possession d’un réseau relationnel est indispensable pour mettre en avant votre travail. Rien de tel que la création d’un site internet pour augmenter votre notoriété et optimiser vos opportunités professionnelles. Des méthodes simples et avantageuses sont actuellement disponibles pour créer cet outil idéal et atteindre une visibilité maximale.

Pourquoi créer un site web de photographe ?

A priori, être près du public est essentiel pour un photographe professionnel. Sachant que le public cible préfère actuellement l’approche digitale, alors votre site web joue le rôle des cartes de visite et des brochures pour instaurer et maintenir votre relation avec votre clientèle. Les personnes recherchant des produits et services ont tendance à faire leurs recherches sur Internet, qui est aujourd’hui devenu une véritable source d’informations. Le principal avantage de la création de site web réside dans la possibilité de présenter vos photos au monde entier. A travers votre site, vous pourrez susciter l’intérêt des clients potentiels et recevoir en temps réel leurs demandes. Étant un point de contact central, votre présence en ligne permet à vos clients d’acheter directement vos photos sans avoir à passer par une plateforme commerciale qui va leur demander de payer une commission. Aussi, la création de votre plateforme de vente personnelle ainsi que de votre propre site web vous sera plus avantageuse que la souscription à des plateformes de réseaux sociaux ou des plateformes de photos. En effet, vous pouvez gérer les contenus de votre site web et les accorder à votre convenance ainsi qu’à votre univers.

Quelles solutions pour créer un site web pour photographe ?

Parmi les différentes plateformes existantes, ci-après deux exemples de celles qui proposent la création de votre site.

Le logiciel WordPress

Leader du marché, le logiciel WordPress est un outil très puissant qui vous offre la possibilité de créer votre propre site en toute liberté. Étant un CMS « Content Manager Système », ou encore « Système de Gestion de Contenu », WordPress a été conçu pour vous faciliter la création ainsi que la gestion de votre site internet. C’est un logiciel Open Source, ce qui implique que la possession de la licence distribuant son code permet à tous les utilisateurs de lire et de modifier son contenu. WordPress dispose entre autres d’extensions telles que les diaporamas ou les galeries de photos pouvant apporter à votre site des fonctionnalités adaptées à vos besoins. Par contre, l’utilisation de WordPress s’avère difficile et son installation nécessite quelques manipulations techniques. En outre, la possession d’un hébergement web est indispensable avant de pouvoir installer WordPress, mais l’acquisition de ce-dernier est assez simple.

WIX : éditeur en ligne

De nombreux éditeurs en ligne sont disponibles sur Internet, mais Wix vous offre particulièrement le design et les galeries d’images les plus recherchés. De ce fait, il est devenu le site de portfolio le plus populaire. Puisque les photos sur votre site font l’objet de publicité, il est donc indispensable de veiller sur leur qualité. Dans cette optique, Wix vous offre une grande flexibilité ainsi que la possibilité de créer des designs parfaits au pixel près. Un outil intelligent tel que l’application Market de Wix vous permet d’ajouter en quelques clics des fonctionnalités supplémentaires. Par ailleurs, vos clients peuvent prendre des rendez-vous en ligne grâce à l’application Wix Booking. Cependant, cet outil présente une certaine faiblesse comme l’impossibilité de choisir des caractéristiques adaptées à vos besoins.

 

Il existe actuellement une multitude de plateformes en ligne vous permettant de créer votre site et d’optimiser votre visibilité. Leur utilisation requiert tout de même une vive attention. Si vous êtes débutant en la matière, solliciter le savoir-faire d’un créateur de site web est également une option.

Tout sur la mise en place d’un espace communautaire sur votre site web

La création d’un site web permet à la population mondiale d’accéder aux vidéos, aux textes, aux publications et aux photos sur vos pages. Cela permet également de rassembler les internautes autour de votre site, ainsi qu’à sa thématique. Cela est d’autant plus valable si vous concevez un espace client. Ainsi, vous pouvez convertir les visiteurs en des membres à part entière. Mais par quel moyen ? Et quels sont les avantages de créer un espace communautaire ?

Les étapes de création d’un espace membre

Pour réussir à concevoir un espace communautaire sur votre site, vous devez utiliser un système de gestion des membres. Ainsi, vous pouvez facilement fidéliser les clients, tout en les faisant participer à la vie de votre site.

1 – Créer un compte

En général, la création d’un espace membre n’est pas différente de la création d’un compte sur Facebook ou Twitter, elle nécessite :

    • une page dédiée à l’inscription ;
    • une page de connexion ;
    • une autre pour la déconnexion.

Vous pouvez ensuite insérer des pages permettant de modifier et d’afficher le profil du membre.

2 – Créer un espace participatif

Lors de cette deuxième étape, vous devez mettre en place un espace participatif du site, par lequel les membres peuvent accéder aux commentaires des actualités, forums… Pour lier les messages des clients à leur compte, vous pouvez utiliser leur numéro id via des jointures SQL.

Pour y parvenir, vous devez créer la table des membres permettant de stocker les informations essentielles concernant les clients, dont :

    • leur pseudonyme ;
    • leur adresse e-mail ;
    • la date d’inscription ;
    • leur mot de passe.

Vous pouvez également y ajouter leur date de naissance, leur signature, leur adresse de messagerie instantanée, etc.

Les avantages d’un espace communautaire pour les clients

La création d’un espace client permet de :

1 – Faciliter le contact avec le service après vente

Fini les mails de support qui sont toutefois sans réponses, ainsi que le standard téléphonique qui est tout le temps saturé. Désormais, les clients peuvent contacter votre service après vente en toute facilité.

Vous pouvez ajouter des messageries instantanées robotisées à votre SAV, afin que les utilisateurs puissent avoir des réponses dans l’immédiat. Ceux-ci sont souvent connus sous l’appellation de Chatbot, signifiant « chat » et « robot ». Il s’agit d’un système permettant aux internautes d’obtenir automatiquement une première partie des informations et des réponses à leurs soucis et à leurs questions.

2 – Consulter les informations essentielles concernant votre entreprise

Les clients sont de nature curieux. Ainsi, ils veulent tout découvrir : votre secteur d’activité, vos actualités, vos produits, vos offres…

Les avantages de la mise en place d’un espace client pour l’entreprise

La mise en place d’un espace membre vous permet de faire le suivi des échanges effectuées avec vos clients, mais aussi de connaître tous les problèmes et les difficultés qu’ils rencontrent. De ce fait, vous pouvez facilement leur apporter les solutions appropriées. La conception de cet espace permet aussi, et par-dessus tout, de fidéliser les clients.

Si vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site, tout en créant un espace communautaire, vous pouvez contacter Linkeo. Cette agence de communication située à Strasbourg est en mesure de réaliser vos projets de création de site web et d’espace client.