Focus sur les différentes techniques d’impression sur verre

verre imprimée

Le verre est considéré comme le matériau par excellence dans la décoration murale. En l’intégrant à votre intérieur, vous apporterez une touche élégante, design et singulière à vos pièces de vie, notamment à vos murs. Grâce aux nouvelles techniques d’impression innovantes, il est maintenant possible de graver des dessins, du nom, de la date de naissance et d’autres motifs sur le verre. Dans cet article, on vous dit tout sur les différentes techniques d’impression sur verre.

Le fusing

Il s’agit d’un assemblage par superposition de morceaux de verre collés à froid. Cette technique de verrerie permet d’obtenir une seule pièce homogène grâce à un phénomène de fusion. Pour cela, il faut introduire l’ensemble dans un four préchauffé. Le fusing va notamment dépendre de la nature du projet, du type de verre à travailler et du résultat attendu.

La sérigraphie

La sérigraphie consiste en l’utilisation d’un fichier graphique vectoriel pour réaliser l’impression sur verre. Les couleurs proposées sont au nombre de 6. Cette méthode sert surtout à imprimer :

  • De la peinture céramique cuite sur le verre à une température moyenne de 600 °C. Cette température garantit non seulement une adhésion facile de la peinture céramique, mais aussi une bonne résistance mécanique du verre.
  • Des textes, du nom, de la date de naissance ou des logos sur différents produits verriers : carafe, bouteille en verre, verre à table, etc.

L’impression en sérigraphie se fait généralement avec de l’email céramique. L’utilisation d’un écran sérigraphié ou d’un pochoir ainsi que d’une racle souple va également faciliter la pression et l’adhésion de la couleur sur le verre. Une cuisson au four entre 550° et 620 °C permettra à l’email de se vitrifier sur l’article imprimé.

Le dépôt d’émail

Cette technique est destinée à la décoration des vitrages de fenêtres et de portes. Elle consiste donc à revêtir l’une des faces du verre ou du vitre avec une couche d’email opaque. Cette couche est aussi vitrifiée préalablement par un traitement thermique.

L’attaque mécanique du verre trempé

L’attaque mécanique permet de donner un effet sablé au verre trempé. Ce procédé se manifeste par une trempe chimique dosée sur le vitrage.

La gravure à la roue

Connue sous le nom de Filet de Versailles, la gravure à la roue est réalisée à la surface du verre. Pour un rendu brillant et uniforme, le graveur polit les sillons creusés en V.

L’impression numérique sur verre

L’impression numérique ou digitale permet d’appliquer des images et visuels sur le verre, de façon permanente et inaltérable. Contrairement à la sérigraphie, les couleurs utilisées dans l’impression numérique sont illimitées. Cette technique est très prisée par les commerçants pour personnaliser leurs produits et pour satisfaire les besoins des clients les plus exigeants. Les motifs peuvent être imprimés tant sur la surface entière ou sur une tierce partie qu’à l’intérieur ou l’extérieur de l’article. Ces derniers peuvent également être crées :

  • en échelle, en les fracturant sur plusieurs panneaux ;
  • en un effet unidirectionnel visible d’un seul côté du verre.

L’objet imprimé sera ensuite introduit au four à une température de 180 °C. Cette étape va, en effet, permettre aux couleurs d’être résistantes. Il est toutefois difficile de développer les systèmes de sérigraphie et de fusionner le jet d’encre imprimé sur le verre. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure de plaques professionnelles des sociétés.

L’insertion d’un film entre deux couches de verre feuilleté

C’est une technique permettant de créer un verre de sécurité. Il suffit d’assembler deux ou plusieurs feuilles de verre et de les lier avec un ou de nombreux films. Pour le transformer en objet décoratif, le fabricant y ajoute du colorant.

Laisser un commentaire

Retour en haut