Malgré l’arrivée et la performance de la fibre, l’ADSL continue de séduire les utilisateurs. Toutefois, vous aurez besoin d’un bon modem pour pouvoir en profiter pleinement. Entre le débit de transfert, le poids, le nombre d’antennes et les bandes de fréquence, vous aurez quelques caractéristiques à comparer. Nous avons regroupé pour vous les trois meilleurs modèles de modems ADSL du marché.
L’entrée de gamme : Edimax
Edimax a toujours proposé un catalogue de produits informatiques de qualité. Visant surtout les petits commerçants et les particuliers, leur modem d’entrée de gamme, le AR-7287WNA, peut fonctionner autant avec la fibre que la wifi 802.11n. Il supporte jusqu’à 4 réseaux différents, que vous pourrez rapidement configurer avec un logiciel intégré. L’appareil dispose d’ailleurs de quatre entrées de câble éthernet si vous préférez passer par le réseau filaire pour vous connecter. Avec seulement 155g de poids, les dimensions de ce modem ADSL ont été pensées pour s’adapter aux plus petits espaces. Il peut monter jusqu’à un débit de transfert de 300 Mo/s. Certes, ce n’est pas la meilleure vitesse, mais il effectue parfaitement son travail pour tous les appareils fixes et mobiles connectés.
Le meilleur rapport qualité/prix : TP-Link Archer
Capable de prendre en charge tous les types de connexions ADSL, le Tp-link Archer VR600 est le modem milieu de gamme par excellence. Il prend en charge les technologies de connexion les plus récentes comme le VDS et le VDSL2. Le seul hic reste l’indisponibilité de la FTTH, mais il s’agit là d’une connexion rarement utilisée en France. Ce modem fonctionne sur deux fréquences différentes : 2,4 et 5 GHz, lui permettant alors d’atteindre une vitesse maximale de 1600 Mo/s.
En termes de connectivité, vous obtenez la totale. WIFI 802.11a/b/g/n/ac, 4 ports Ethernet et une entrée WAN, vous pouvez connecter n’importe quel appareil filaire ou câblé sur ce modem. Deux entrées USB 2.0 sont également disponibles pour les appareils de stockage externe ou les imprimantes. Le logiciel Tether sur Android ou iOS permet de gérer la bande passante du modem. Grâce à une fonction QoS, il est possible de donner la priorité de la bande passe à un appareil défini.
Asus et leurs produits haut de gamme
L’Asus DSL-AC68U se connecte autant à la ligne ADSL qu’à la VDSL. Si vous avez la fibre optique, il est donc tout à fait possible d’utiliser ce modem pour gérer les réseaux filaires et sans fil dans votre établissement. Grâce à ses deux processeurs intégrés, il est capable de gérer la Wifi et les câbles indépendamment pour optimiser le flux de données. Ce modem prend d’ailleurs en charge la Wifi 802.11a/b/g/n/ac. En d’autres mots, même les appareils les plus récents peuvent se connecter à son réseau.
Le DSL-AC68U dispose de quatre ports Ethernet. Le taux de transfert de ces ports peut aller jusqu’à 1 Go/s, de quoi satisfaire les entreprises à taille moyenne et les maisons de particuliers. D’ailleurs, un port WAN est également disponible sur l’appareil pour connecter un deuxième modem. Il dispose, en outre, d’un port USB 3.0 haut débit pour les appareils ne pouvant se connecter ni à la wifi ni au câble.
Pour gérer les connexions des différents appareils, les modems Asus disposent d’un logiciel interne configurable. Vous pouvez définir quelles applications peuvent prendre la priorité de la bande passante ou laisser le logiciel le gérer automatiquement. Ces manipulations s’adressent généralement à des utilisateurs confirmés.
Les modems ADSL disposent plus ou moins des mêmes fonctions, peu importe leur gamme. La vraie différence réside autour de la vitesse maximale et des types de ports qu’ils offrent. Certains ne peuvent dépasser les 300 Mo/s, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 1900. Pensez à bien vérifier ce débit avant votre achat afin d’éviter toute forme de problème de connexion.