4 techniques pour éviter la cannibalisation des mots-clés

SEO et mots clé

La conception d’une page web a un objectif bien défini : cibler un mot-clé spécifique. La performance du référencement naturel d’un site web est conditionnée par la diversification des mots clés ciblés par chacune des pages qu’il contient. Toutefois, il peut arriver que deux ou plusieurs indexent les mêmes mots-clés : c’est la cannibalisation des mots-clés. Voici 4 techniques vous permettant d’éviter cette défaillance digitale.

Les techniques de prévention

La cannibalisation des mots-clés est une pratique qui affecte négativement le SEO d’un site internet. D’ailleurs, elle est strictement pénalisée par Google. La meilleure manière d’éviter de commettre une telle erreur est de maîtriser les techniques préventives proposées par les leaders de la communication digitale, dont les plus pertinentes sont les suivantes :

1 – Établir une liste préalable des mots-clés

Étant donné que le choix des mots-clés se trouve au cœur de leur cannibalisation, il est judicieux de s’y focaliser afin d’éviter les éventuelles redondances. Comme cette erreur digitale résulte d’une défaillance organisationnelle, la meilleure manière d’y parvenir est d’effectuer un listing des mots-clés à utiliser dans une feuille de calcul. Suite à cela, vous n’aurez qu’à procéder par système d’élimination, au fur et à mesure que vous les utilisez. De cette manière, vous aurez un récapitulatif des mots clés disponibles et déjà utilisés et vous ne risquez pas d’avoir de doublon de page.

2 – Analyser les mots-clés sélectionnés

Choisir des mots clés simples, courants et peu utilisés constitue une condition nécessaire, mais insuffisante pour prévenir la cannibalisation des mots-clés. Encore faut-il que chacun d’entre eux soit minutieusement analysé. En effet, il peut arriver que les keywords sélectionnés soient synonymes, homonymes ou d’une même famille lexicale. Dans de tels cas, la cannibalisation des mots-clés est inévitable, car l’algorithme de Google considérerait les mots-clés ciblés par chaque page comme étant identiques. Par conséquent, chaque mot-clé sélectionné doit faire l’objet d’une analyse préalable, dont l’étude se basera sur :

  • Son champ lexical ;
  • Son champ sémantique ;
  • Ses synonymes ;
  • Ses homonymes.

L’objectif est de regrouper les mots-clés appartenant à la même famille lexicale et ayant le même sens.

Les mesures résolutoires

Les mesures résolutoires concernent les boutiques en ligne possédant des pages web ciblant des mots-clés identiques et favorisant leur cannibalisation. Voici comment vous y prendre afin de résoudre ce problème digital.

3 – Opter pour une navigation à facette

La cannibalisation des mots-clés est généralement effective pour les entreprises de grande taille commercialisant plusieurs produits. En effet, les pages web dédiées à leurs produits ont tendance à être similaires. Leur contenu, leur forme et la majorité des mots-clés sont identiques. Afin de pallier à ce problème, il est préférable que les sites e-commerce dont les activités concernent la mode, l’immobilier, le tourisme, l’agroalimentaire et l’automobile prévoient un système de navigation à facette. En vue d’éviter l’existence des doublons, il serait judicieux de supprimer les pages des produits et d’en créer de nouvelles pour les critères de recherche (ou facettes) tels que les couleurs, les tailles et les marques existantes. Bref, l’adoption d’une navigation à facette vous permet de fluidifier le référencement de votre site internet, de supprimer les risques de cannibalisation des mots-clés, et de garantir la visibilité de votre site web et une expérience visiteur réussie.

4 – Retravailler vos contenus

La révision des contenus est une excellente alternative permettant d’éviter la cannibalisation des mots-clés. Afin d’y parvenir, il est impératif de résoudre le fond du problème, en retravaillant chaque contenu de votre site internet. Les objectifs à prévoir sont les suivants :

  • Modifier les mots clés ;
  • Fusionner les contenus identiques ;
  • Veiller à ce que les mots-clés principaux contenus dans l’URL de chaque page web soient différents (ni synonymes, ni homonymes) ;
  • Enrichir le maillage interne en maximisant les liens internes créés.

Laisser un commentaire

Retour en haut