Lorsqu’on dispose d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, l’optimisation des images est un art qu’il faut absolument maîtriser. Elle permet de gagner en visibilité et d’être bien référencée sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez optimiser les images de votre site web, voici 5 astuces à appliquer immédiatement !
Utiliser des images de qualité
La première chose à faire pour avoir des images bien référencées est de bien les choisir. Pour cela, diverses options s’offrent à vous :
– Vous pouvez vous rendre sur des sites qui proposent des images de très bonne qualité comme Pexels, Finda, Pixabay, Magdeleine, Unsplash… Vous pouvez y trouver des photos très qualitatives, bien détaillées et libres de droit.
– Il arrive parfois que les images téléchargées soient floues, pixelisées ou trop zoomées. Au lieu de vous lancer dans la recherche d’une autre photo, testez des outils de conversion d’images comme Photo Refiner, Let’s Enhace, Image Upscaler, IDeep Image et mgOnline.
– Pour rendre votre site plus attractif et plus crédible, la solution la plus pratique est de prendre en photo vos produits ou vos réalisations. Pour avoir des images professionnelles, contactez des spécialistes comme Linkeo. Si vous habitez à Toulouse ou dans les environs, ces spécialistes peuvent se déplacer jusqu’à votre entreprise ou à votre domicile pour réaliser des photos qui vous ressemblent.
Choisir le bon format
Une fois l’image de qualité choisie, place au format. Sur le web, en voici les plus courants :
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- jpg :
Le jpg ou le jpeg est parfait pour les images d’illustration et l’affichage des photos du fait de sa légèreté.
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- png :
C’est le meilleur compromis de format, car il offre une bonne compression d’images. Bien que les photos soient un peu plus lourdes qu’un jpg, leur qualité est toujours conservée.
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- gif :
Ce format est utilisé pour les images animées comme les smileys et les courtes vidéos.
Choisir la bonne taille
Une image bien optimisée est aussi une image de très bonne taille. En général, il suffit d’éviter les photos trop lourdes, car elles risquent de ralentir la vitesse de chargement de votre site. Néanmoins, il existe des normes qui sont appréciées par les moteurs de recherche, notamment par Google. Par exemple, une petite photo doit être d’une largeur de 200 pixels, une photo moyenne est de 300 pixels de large et le format maximum (généralement utilisé pour les photos d’écran d’un ordinateur portable) est de 1200 pixels de large.
Nommer les images comme il se doit
Savez-vous qu’il est toujours nécessaire de renommer le nom par défaut des images téléchargées sur le web ? En effet, les moteurs de recherche prennent en compte le titre des photos, outre le contenu des sites. Pour avoir des images bien optimisées, il faut éditer le nom du fichier par des mots clés pertinents. Ajoutez également une phrase descriptive avec des mots que les internautes pourront taper lors de leur recherche. Interrogez-vous sur les questions de formulation les plus utilisées sur Internet. Pour information, vous pouvez en trouver dans les analytics de votre site web.
Tester les images
Pour savoir directement si les images se trouvant dans votre site sont bien optimisées, faites des petits tests.
– Testez le temps de chargement de votre site. S’il prend assez de temps, cela signifie que le nombre d’images par page dépasse la norme, c’est-à-dire 5.
– Interrogez votre clientèle : vous pouvez demander à quelques-uns de vos clients sur ce qu’ils ont le plus aimé sur les photos mises à leur disposition. À noter que communiquer avec ses prospects est une habitude à prendre. C’est l’une des manières les plus efficaces pour attirer les chalands et augmenter la visibilité de son site web.