L’essentiel à savoir sur l’audit SEO

Un audit de référencement est un processus d’évaluation de la convivialité d’un site web. L’objectif principal d’une telle démarche est de vous aider à optimiser un site en vue d’un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour mieux comprendre ce qu’est un audit SEO, lisez ce qui suit.

Les enjeux d’un audit SEO

Evaluer l’indexation sémantique latente (ISL)

L’ISL est un terme qui fait essentiellement référence au contexte et à l’intention derrière une recherche donnée. L’indexation sémantique latente évalue et permet une meilleure compréhension de l’utilisation des mots-clés secondaires et des mots-clés à longue traîne.

Définir le classement dans la recherche organique

Si vous investissez dans les annonces sponsorisées, vous chercherez naturellement à réduire vos dépenses. Un audit de référencement peut vous aider dans la mesure où l’auditeur vérifiera votre classement dans les recherches organiques, ce qui contribue à contourner la publicité payante. Vous avez également la possibilité d’exploiter les résultats des analyses pour la mise en place d’autres stratégies qui garantissent un meilleur trafic sur votre site web.

oir une meilleure compréhension des diverses problématiques

Un audit de référencement peut vous aider à examiner l’arrière-plan de votre site web. Le professionnel identifiera la source des bogues et d’autres problèmes susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de votre site et de son classement sur les moteurs de recherche. Ce volet est assez complexe et c’est pour cette raison que vous devez solliciter les services d’un expert tel qu’un développeur web.

Les différents éléments d’un audit SEO

Crawling de sites

Tout audit de référencement efficace commence par une exploration complète du site. L’auditeur évalue la situation en étudiant la situation actuelle et en identifiant tous les problèmes que votre site web pourrait avoir. Dans tous les cas, cette étape contribue à établir une base de référence pour le reste de l’audit.

L’audit de sites se fait généralement à l’aide d’une analyse automatisée une fois par mois. Il servira à vérifier les éléments de base tels que le taux de rebond, les conversions et les pages vues. Cette fréquence suffit amplement pour identifier les problèmes majeurs, au niveau des pages et des méta données, etc. En outre, lors du crawling de sites les éléments à vérifier sont les suivants :

  • La structure des URL
  • La qualité du contenu
  • Les méta descriptions
  • Les liens et leur pertinence ainsi que leur fréquence d’utilisation
  • Les images et la description correspondante

Structure du site web

Lors de cette étape, le professionnel effectuera une vérification approfondie du site web. Il aura à analyser votre page de renvoi et la façon dont elle est reliée aux autres pages.La convivialité générale de la page, le menu, la pertinence des publicités et les bannières sont également étudiés.

Vitesse de la page

La vitesse d’une page web est également très importante et ne doit en aucun cas être négligée lors d’un audit de référencement. Un site avec une vitesse de chargement rapide contribue à une meilleure expérience de l’utilisateur, tandis qu’une page web qui met du temps à se charger entraîne un taux de rebond plus élevé. Pour évaluer la vitesse d’affichage d’un site, l’auditeur aura recours à divers outils d’analyse tels que PageSpeed Insights de Google ou encore Yslow. Pingdom Website Speed Test, quant à lui, examine chaque partie de chaque page web et donne des résultats détaillés sur le temps de chargement.

Pour pouvoir effectuer un audit SEO, il faut bien sûr avoir des connaissances approfondies en référencement. Etant donné que la réalisation d’un audit SEO est assez complexe, il est particulièrement recommandé d’avoir recours aux services d’une agence spécialisée en référencement.

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