Ajouter un favicon sur WordPress : comment procéder ?

favicon Wordpress

Vous avez remarqué cette icône qui s’affiche près du nom du site dans les onglets navigateur et vous êtes curieux de savoir ce que c’est ? On les appelle favicon. Ces petites icônes sont déjà visibles dans les résultats mobiles de Google et la firme prévoit également de les inclure dans les résultats de recherche sur ordinateur. Ainsi, l’ajout d’un favicon peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur des internautes. Alors, comment l’installer sur votre site WordPress ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un favicon et pourquoi l’installer ?

Si vous naviguez régulièrement sur Internet, vous avez probablement vu des favicons, sans vous en rendre compte. En fait, il s’agit de petites icônes de 16 x 16 pixels qui sont situées à côté du titre d’une page ou du nom d’un site, dans la barre d’onglets du navigateur internet.

Bien qu’ils soient petits, les favicons sont des éléments importants pour la visibilité d’un site. En effet, de nombreux propriétaires de site les négligent. Toutefois, ils constituent une mesure fiable du trafic Web, car ils peuvent vous aider à comptabiliser le nombre d’utilisateurs ayant ajouté une page spécifique à leurs favoris. De plus, les favicons constituent également une reconnaissance importante de votre entreprise dans les navigateurs, les barres de liens, les signets et aussi les champs d’URL. Vous pourrez les utiliser comme icône de raccourci sur les appareils intelligents.

Si vous voulez optimiser l’expérience utilisateur de votre site et améliorer la façon dont votre entreprise est présentée sur les moteurs de recherche, il vous faut utiliser un favicon sur votre site web. Heureusement, ces éléments sont faciles à mettre en œuvre et vous pouvez le faire vous-même.

Comment ajouter un favicon dans WordPress ?

La première chose à faire est de créer une image carrée de 512 x 512 pixels. Généralement, les propriétaires utilisent leur logo pour cela, mais vous pouvez créer d’autres images pour représenter votre site. Il vous faudra aussi élaborer un fichier .ico 16 x 16 pixels ou 32 x 32 pixels. Pour ce faire, créez une image .png, car la plupart des programmes d’édition d’images ne prennent pas en charge le format .ico.

Après avoir créé votre favicon, il faut le convertir au bon format de fichier. Pour cela, vous pouvez trouver de nombreux fabricants de favicons en ligne. Ces derniers sont généralement gratuits et ils vous permettent de faciliter considérablement le processus de conversion. Parmi les plus connus, on peut citer par exemple Favicon.cc et RealFaviconGenerator. Tous les deux font un excellent travail de création de favicons au format .ico.

Après avoir converti votre favicon au bon format, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à WordPress. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la méthode la plus simple est de télécharger votre favicon via le Customizer de WordPress. En effet, c’est la méthode conseillée si vous avez une version 4.3 ou ultérieure de WordPress, car en plus d’être facile, vous pouvez le faire en seulement quelques clics.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Accédez à l’onglet Customizer de WordPress en allant dans Apparence puis Personnaliser. Dans certains cas, il faut vous rendre dans l’option de menu intitulée « identité du site » pour accéder à l’onglet apparence.
  • Ensuite, téléchargez le favicon de votre site ;
  • Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur « Enregistrer » puis «  publier » et c’est fini.

En outre, il est conseillé de vider le cache de votre site après l’enregistrement si vous utilisez un plugin de mise en cache. Vous devez également faire la même chose pour votre navigateur.

Laisser un commentaire

Retour en haut