Connaissez-vous la différence entre Angular JS et Angular ?

Connaissez-vous la différence entre Angular JS et Angular ?

En 2009, un employé de Google du nom de Misko Hevery travaille sur un projet interne en vue de faciliter le développement des applications web, de développer des interfaces sur toutes les plateformes (mobile, tablette et ordinateur). Le projet a été baptisé Angular JS. Rapidement, l’Angular JS devient le framework JavaScript le plus populaire qui contribue à l’évolution de l’internet.

Angular JS, c’est quoi ?

C’est un framework JavaScript puissant, libre et open source, déployé par Google depuis 2010 pour les développeurs de pages web et mobiles, plus en phase avec les nouveaux besoins du web : développer des pages en mode SPA (Single Page Application). Il connaît rapidement une montée en puissance pour devenir un framework incontournable (rivalisant avec React JS, développé par Facebook). Angular JS est adopté à grande échelle par la communauté des développeurs web et des entreprises.

Angular JS est la première génération du framework JavaScript de Google, utilisant, comme nom l’indique, un langage JavaScript. Il vient à la rescousse du langage HTML (langage du template, suffisant pour créer des pages statiques) pour créer un site web interactif dynamique. Avec sa prise en charge par Google et sa grande communauté de développeurs qui ont pris part à son amélioration, Angular JS contribue à améliorer l’expérience utilisateur, au développement d’application e-commerce et de média sociaux.

Angular JS requiert une connaissance solide en langage HTML et des feuilles de style CSS ainsi qu’une bonne connaissance du JavaScript.

À noter que Google a décidé de ne plus maintenir Angular JS à partir de décembre 2021. Il continuera de fonctionner, mais connaîtra une dépréciation du point de vue technologique pour céder définitivement la place à Angular.

D’Angular JS 1.x aux versions plus récentes d’Angular

Google continue à maintenir les versions 1.0 à 1.8.2 d’Angular JS même si la version Angular 2.0 a été déjà déployée depuis 2014. Il attend que la majorité des trafics migrent sur Angular 2.0 et plus pour mettre fin à son utilisation. Angular est à sa version 9.0.0 depuis 6 février 2020. Google veut améliorer l’algorithme pour lier les données, rendre les codes plus compréhensibles et plus faciles à maintenir.

Angular, une évolution radicale du framework

Angular apporte une évolution importante par rapport à son prédécesseur. Il n’y a pas de rétro-compatibilité entre les deux frameworks AngularJS et Angular.

Angular utilise le langage TypeScript, développé par Microsoft pour améliorer et sécuriser JavaScript. En l’utilisant, le développeur a la possibilité de réalisation d’applications web plus modernes en phase avec l’évolution technique. À titre d’exemple, il est plus facile de passer en PWA (Progressive Web App, plus fluide, rapide et légère, sans avoir besoin de développement spécifique en fonction des plateformes : iOS, Android…) sur Angular que sur Angular JS. Angular est mieux adapté pour développer des applications web plus ergonomiques pour les smartphones et les tablettes.

Google promet une version majeure du framework tous les 6 mois, une à trois versions mineures avant une version majeure et un patch par semaine, de quoi rassurer les développeurs web.

La migration vers Angular

La migration vers Angular est obligatoire, compte tenu que Google a mis fin à l’entretien d’Angular JS sans rétro-compatibilité et qu’on ne peut pas abandonner pour autant les applications développées avec cette ancienne version.

Il y a des bonnes raisons pour migrer vers Angular :

– il est plus modulaire et a un code mieux structuré ;

– il a une architecture plus claire ;

– il fonctionne avec TypeScript, rendant le code plus compréhensible ;

– il utilise des paquets NPM (Node Package Manager), permettant d’ajouter facilement des nouvelles librairies, une fonctionnalité qu’Angular JS n’a pas.

La migration consiste à :

– lister les services et composants utilisés ;

– faire le tri de ceux qui peuvent être maintenus et améliorés ;

– refaire une architecture plus propre et adaptée.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut