La création de Google en 1995 a été décisive pour révolutionner le mode et la vitesse de partage informationnelle à l’échelle mondiale. Depuis, l’enseigne n’a cessé d’œuvrer pour le bien des internautes. Ce souci d’offrir un service numérique de qualité a conduit ce leader numérique à mettre en place, dès juin 2020, un système d’évaluation de l’expérience visiteur de chaque site appelé « Core Web Vitals ». À cette fin, un score est attribué à chaque site créé, qui fera ensuite l’objet d’une auto-évaluation et d’une auto-correction. L’objectif est d’améliorer le score de l’entité afin d’offrir un service numérique de qualité.
Les critères de notation d’une page web
Afin de mesurer les scores Core Web Vitals, il suffit de renseigner l’URL de la page web concernée. L’algorithme de Google n’a besoin que de quelques secondes pour attribuer la note correspondante. Il faut savoir que la note varie en fonction du confort apporté par l’entité aux visiteurs du site. D’après les experts, chaque entité doit veiller à ce que :
-
- Le visiteur ne patiente pas plus de deux secondes lors de l’ouverture du site ;
-
- L’effet d’un clic sur un bouton ou un lien hypertexte agisse dans les 100 millisecondes qui suivent ;
-
- La navigation du client ne soit pas interrompue par des bannières ou des spots publicitaires.
En d’autres termes, tout doit être prévu par le créateur du site web afin que le site soit fonctionnel et que l’expérience visiteur soit optimale. D’ailleurs, le respect de ces critères permet à l’entité d’obtenir un bon score et de garantir la réussite du webmarketing entrepris.
Les indicateurs de qualité d’un site
Selon les exigences de Google, la notation d’un site web est faite à partir des indicateurs de qualité suivants :
-
- Le Largest Containtful Paint (LCP) qui détermine la fluidité d’affichage de la page ;
-
- Le First Input Delay (FID) qui apprécie la réactivité du site ;
-
- Le Cumulative Layout Shift (CLS) qui symbolise à la fois la qualité du contenu du site et le respect de la liberté de navigation de chaque visiteur.
Les facteurs de défaillance du score
De nombreux facteurs contribuent à handicaper la qualité de l’expérience-visiteur d’une page web. Par conséquent, cela affecte le score « Core Web Vitals » du site. Voici les facteurs de défaillance les plus remarqués :
-
- Une difficulté d’accès au site web suite à la lenteur de chargement de la page ;
-
- Un contenu instable ;
-
- Un inconfort occasionné par le défaut d’automatisme des liens ou de certains boutons.
Bref, ces défauts de conception du site génèrent l’inconfort et l’insatisfaction de ses visiteurs. Par conséquent, cela affecte négativement son score.
Les 5 consignes de correction
Les propriétaires et les créateurs de page web doivent tenir compte du fait qu’un mauvais score « Core Web Vitals » affecte le nombre de visites d’un site, la visibilité de l’entité et remet également en question la présence digitale de l’entité concernée. C’est la raison pour laquelle il faut avoir l’éternel réflexe de l’améliorer. Pour ce faire, il est important de veiller minutieusement au respect des consignes suivantes :
1 – Respectez la ligne de flottaison afin que le contenu de la page web ne présente aucun décalage ;
2 – Prévoyez un emplacement adéquat aux publicités, de manière à ce qu’elles ne gênent pas la lecture du visiteur lors de leurs apparitions ;
3 – Optez pour un hébergement mutualisé qui vous permettra de bénéficier facilement d’un serveur dédié ;
4 – N’hésitez pas à redimensionner les images afin que leurs dimensions n’affectent pas leur chargement ;
5 – Évitez de diversifier vos applications, car cela impacte sur la lenteur d’accès à la page. Vous améliorerez par la même occasion vos performances FID.