Copywriting : comment rédiger du contenu marketing pour son site ?

Redaction du contenu marketing

Depuis l’avènement du numérique, les start-ups et entreprises utilisent divers moyens pour augmenter leur visibilité. Parmi ces nombreux moyens, le copywriting occupe une place de mérite. En réalité, c’est une stratégie qui permet de rédiger du contenu commercial pour impacter la clientèle. Mais, pour mieux promouvoir son site, quelles sont les astuces à utiliser pour avoir du contenu marketing de qualité ? Cet article vous répond.

Avoir une idée claire sur son lectorat

Pour réussir à produire du contenu marketing de qualité, vous devrez nécessairement connaitre votre lectorat. En effet, le lectorat représente votre cible potentielle. Alors, en ayant une idée sur votre cible, vous pourrez appréhender leurs envies, besoins, préférences, etc. Avec une telle connaissance, vous pourrez mettre dans vos contenus marketing des éléments adéquats pour captiver l’attention de ladite cible.

Connaitre son lectorat permet alors de rédiger des contenus marketing personnalisés qui pourront répondre aux attentes de la cible.  Pour mieux appréhender votre lectorat, vous pouvez utiliser des outils d’analyse (par exemple Google Analytics) dans le but d’accéder à des données démographiques sur les lecteurs (âge, habitudes, centres d’intérêt, etc.). En utilisant de tels outils, il vous sera plus facile d’orienter vos contenus marketing.

Trouver des titres percutants

Un contenu marketing de qualité pourra forcément attirer du trafic et augmenter la notoriété de votre site web. Mais, si vous désirez produire du contenu commercial très apprécié, il vous faudra nécessairement mettre des titres percutants dans votre article. En effet, les titres sont rapidement plus visibles que les autres éléments de votre texte. Alors, pour captiver l’attention de votre lectorat, tâchez de proposer des titres simples, mais pertinents et attrayants.

En matière de titres percutants, il faudrait que vos propositions ressemblent à de courtes phrases nominales. De plus, elles doivent résumer la réponse que vous apportez aux lecteurs. Aussi, vous pouvez inclure dans vos titres des données chiffrées pour accrocher l’attention de votre lectorat. Lorsque les titres que vous proposez respectent les règles précédemment citées, vous apportez une plus-value à votre contenu commercial. Cela peut alors booster efficacement le trafic de votre site.

Montrer au lectorat les avantages de passer à l’action

Le principal objectif du contenu marketing est de pousser le lecteur à acheter un produit. Pour y arriver, il faudra nécessairement trouver de bons arguments pour convaincre le lectorat sur les bénéfices du produit. Mais, si vous désirez que votre contenu commercial soit plus efficace, vous devriez aller plus loin. En effet, au lieu de simplement donner les avantages du produit, présentez au lecteur les bénéfices de son passage à l’action.

Ainsi, en rédigeant votre texte, vous devrez clairement montrer à la cible la facilité, la joie, l’aisance à laquelle il aura droit en acquérant votre produit. À cet effet, utiliser des concepts clairs et simples qui puissent permettre aux lecteurs de déceler la plus-value que lui apporte le produit/service proposé. Avec une telle stratégie, le lecteur sera beaucoup plus convaincu sur la qualité de votre offre. De cette manière, il n’hésitera pas à commander le produit/service.

Utiliser un style approprié

Pour produire un contenu marketing de qualité, il faut nécessairement miser aussi sur la forme ou le style de rédaction. À cet effet, lors de votre rédaction, il est préférable de privilégier la voix active. En effet, l’usage de ce style permet de mieux appréhender l’action effectuée dans la phrase. De ce fait, le lectorat pourra aisément comprendre votre texte. De plus, il est judicieux d’éviter des phrases négatives dans vos textes. Ceci parce que cette forme n’est pas adaptée pour mieux convaincre les cibles.

Hormis ces éléments classiques, vous pouvez aussi inclure dans vos contenus certains mots spécifiques qui sont efficaces pour attirer l’attention du lecteur. Par exemple, vous pouvez employer régulièrement les concepts « Gratuit », « Parce que », « Instantanément » et « Nouveau ». Selon la documentation, l’usage de ces mots agit positivement sur le lecteur et est capable de l’inciter à passer à l’action. En les utilisant fréquemment dans votre texte, vous pourrez produire des contenus commerciaux de qualité.

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