Comment choisir son CMS ?

Choisir un CMS

Le choix du CMS est une étape clé dans la création du site web. C’est à ce niveau que plusieurs décisions sont prises. Vous serez obligé de définir l’orientation à donner à votre activité en ligne. Vous aurez plusieurs propositions et il est important que vous teniez compte de beaucoup de paramètres pour le faire. Dans cet article, il sera question de vous donner les grandes lignes sur lesquelles se baser pour choisir son CMS.

Est-il populaire ?

Pourquoi vouloir un CMS populaire ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre de mieux vous faire connaitre. Si vous êtes facilement connu, vous pourrez entrer dans la danse de la concurrence. C’est à ce niveau que vous aurez la possibilité de mieux vous affirmer. Pour mieux comprendre l’importance de la popularité du CMS, faites un tour sur les parts de marchés des différents CMS et vous n’aurez plus qu’à choisir le plus populaire. Dans un autre sens, la popularité de votre CMS vous permettra de passer facilement à autre chose si vous décidiez de vous orienter vers une autre prestation.

A-t-il une large proposition de plug-ins ?

À défaut de parler de large proposition de plug-ins, on peut simplement dire qu’il faut que votre CMS soit capable de vous faire gagner du temps. Non seulement le temps, mais aussi de l’argent. En effet, pour faciliter le déploiement de l’activité sur le site, il faut que vous ayez des fonctions préenregistrées qui n’auront besoin que de quelques spécifications pour la mise en œuvre de votre activité virtuelle. C’est l’importance des plug-ins.

Ainsi, lorsque vous souhaitez profiter pleinement de votre investissement en temps et en argent, prenez le soin de savoir s’il propose de nombreux plug-ins. Autrement, vous serez emmené à faire vous-même des programmations et des spécifications. Vous serez obligé de faire appel à des personnes qui maitrisent leur mise en œuvre.

Peut-on y accéder facilement ?

La question de la facilité d’accès est d’une importance capitale. En effet, votre site doit être mis à jour de manière régulière. Cette seule obligation doit le rendre accessible facilement. La mise à jour est ce qui permet au CMS de facilement tenir un trafic assez constant et sans faille. Pour que l’accessibilité de votre CMS ne soit pas pour vous une difficulté ou un frein à la mise en œuvre de votre politique, il vous faut vérifier la gestion et le fonctionnement de son back-office avant même de l’adopter. C’est un point assez sensible, car il permet la mise en œuvre de toutes les activités que vous aurez à mener sur votre site.

Quelle est sa capacité d’extension ?

Quand on parle de capacité d’extension, on pense beaucoup aux plug-ins dont il a été question un peu plus haut. Cependant, il est important pour vous de savoir vers quelles autres possibilités vous aurez le regard ouvert. Certains CMS permettent à leurs gestionnaires d’avoir des ouvertures secondaires sur des sites de vente en ligne ou carrément vers des extranets. De la même manière, il y a des CMS qui sont plus permissives que d’autres. C’est-à-dire qu’ils se laissent facilement intégrer d’autres fonctionnalités que d’autres.

Ces ouvertures leur permettent de mieux vous aider à mettre en œuvre votre politique et de les proposer à d’autres fins très utiles.

Quel est le coût ?

C’est le nœud de tout ce qui a été énuméré un peu plus haut. Il détermine aussi les capacités de votre CMS. En réalité si vous avez un budget restreint, vous êtes contraint de choisir un CMS qui est répandu. Nombreux sont ceux qui optent pour plus de confidentialité de la part de leur CMS. Cependant, ils doivent dépenser plus de frais. Dans les faits, il est normal que la création de votre site internet soit beaucoup plus liée à votre disponibilité financière. Toutefois, il ne doit pas vous limiter même si, vous ne pouvez pas vous offrir directement l’aisance voulue. Vous avez la possibilité de vous référer à celui qui est dans vos moyens et tenter de trouver des solutions techniques pour le rendre plus compétitif.

Laisser un commentaire

Retour en haut