Tout ce qu’il y a à savoir sur Matomo

Logiciel

La concurrence fait rage dans la course à la clientèle sur le réseau numérique, vu que les ventes et les achats en ligne deviennent de plus en plus tendance. De ce fait, il est important de réaliser un suivi permanent des mouvements sur les sites afin de trouver la meilleure façon d’améliorer la stratégie marketing. Certaines entreprises payent les prestations d’agences web pour s’occuper de leur e-réputation afin d’augmenter leur conversion. Toutefois, il est possible de se servir d’un outil numérique comme Matomo pour l’analyse vos données sur le web. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi l’utilisation de Matomo est-elle avantageuse ? Comment peut-on y accéder ? Le point dans l’article.

Matomo : présentation

Matomo est un logiciel dont la première version a été créée en 2007 par un Français du nom de Matthieu Aubry. Sa performance est reconnue, puisqu’on répertorie plus d’un million d’utilisateurs en juillet 2017, du temps où il répondait à l’appellation de Piwik. Le nom Matomo n’est apparu qu’en début 2018. Il s’agit d’un assistant virtuel semblable à Google Analytics qui sert notamment pour des analyses statistiques web. C’est une application libre ou open source traduite dans plus de 50 langues différentes, ce qui justifie sûrement le nombre considérable d’utilisateurs. En effet, Matomo existe en version gratuite, qui est téléchargeable sur le net. Mais il y a également une prestation payante qui fournit de meilleures performances. De plus, ce logiciel garantit une protection des données personnelles et un grand respect de la vie privée, vu que le mot Japonais signifie littéralement honnêteté. Matomo est donc une solution pratique et efficace pour mener une étude afin d’augmenter l’audience sur un site web en vue de d’optimiser les conversions.

Les avantages de Matomo

Une fois installé sur votre serveur, Matomo fournit des avantages qui vous permettront de mieux connaître vos prospects et de déceler les failles de vos contenus. En effet, ce logiciel vous donne des informations précises sur votre visiteur, notamment qui il est et d’où il vient. De plus, cet outil vous donne des informations sur le type d’appareil utilisé pour la connexion. La localisation géographique est aussi fournie par Matomo. Ainsi, vous aurez à votre disposition les informations les plus utiles sur votre prospect, ce qui vous donnera l’occasion d’ajuster vos offres. Le logiciel vous permet également de suivre les actions de l’internaute durant sa navigation sur votre site. Cela peut influer sur l’optimisation de votre contenu. En effet, Matomo vous informera sur les pages qui ont suscité l’attention du visiteur et marquera les rubriques qui ne l’ont pas intéressé. Ainsi, vous pourrez effectuer les ajustements nécessaires concernant votre contenu afin d’améliorer la stratégie utilisée pour optimiser la visibilité de votre entreprise et éventuellement augmenter les conversions.

Comment utiliser Matomo ?

Il est possible d’aller directement sur le site de Matomo afin de télécharger l’outil d’analyse web Matomo On-Premise. Vous pouvez également utiliser l’extension WP-Matomo Intgration via WordPress. Toutefois, il vous faudra disposer d’un compte sur Matomo Cloud en cours d’exécution avant de pouvoir installer ce plugin. Voici une troisième astuce qui vous permettra d’utiliser facilement ce logiciel. En l’absence d’un compte sur Matomo, il est nécessaire d’installer « Mamoto Analytics-Staistics éthiques. Idées puissantes ». Il s’agit d’un plugin qui peut installer Matomo sur WordPress. Une fois que le plugin est installé, il vous faudra l’activer. En allant sur « Réglages », vous aurez l’occasion d’effectuer une reconfiguration selon vos préférences. Enfin, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Administration Matomo » pour avoir un accès direct depuis WordPress. Grâce au respect de ces quelques étapes, Matomo sera fonctionnel sur votre site web. Et vous pourrez profiter des avantages que nous avons déjà cités.

Laisser un commentaire

Retour en haut