Le système de gestion de contenu (SGC) ou content management system (CMS) en anglais est un logiciel permettant aux utilisateurs de concevoir, de gérer et de mettre à jour le contenu d’un site Web sans avoir forcément une connaissance technique spécifique. Autrement dit, c’est un outil permettant la création d’un site Web sans recourir à l’écriture d’un code. À noter qu’un CMS permet également de créer un blog, un forum, mais aussi un site e-commerce.
D’une manière générale, un système de gestion de contenu facilite la gestion d’un site web en vous permettant d’écrire votre contenu dans une interface, de gérer et de télécharger les médias en parcourant tout simplement la médiathèque. L’utilisation d’un système de gestion de contenu est donc devenue incontournable pour la création et la gestion d’un site internet sans recourir aux services d’un programmeur. Parmi les systèmes de gestion de contenu les plus connus, WordPress détient la plus grande part du marché. Cependant, il existe d’autres CMS comme Joomla, Typo3 ou Drupal, qui est considéré comme une plateforme plus sécurisée que ses concurrents. En effet, Drupal est parmi les CMS open source les plus utilisés.
Les avantages de Drupal
Cet outil est très flexible, car il permet à la fois la création d’un blog, d’un site institutionnel, d’un site communautaire et d’un e-commerce. De plus, si vous souhaitez faire un site multilingue, il propose des traductions intégrales et permet, grâce à l’outil nommé « theme switcher », d’adapter facilement votre thème en fonction du support sans avoir à créer un thème en responsive. Autrement dit, grâce à cet outil spécialisé, votre site s’adapte automatiquement au mobile-friendly, ce qui est une bonne chose, car Google le considère dorénavant comme un critère pour un bon référencement naturel.
Sachez également que Drupal a été élu plusieurs fois meilleur CMS du monde et qu’il est fréquemment utilisé par les grandes structures telles que la maison blanche et les Grammy-Awards ou le Louvre. En effet, sa rapidité et sa facilité d’installation sont très appréciées des utilisateurs, car il permet la création d’un site fonctionnel en seulement quelques clics, sans avoir à saisir un code. Grâce à cette popularité, Drupal dispose d’une large communauté d’utilisateurs, ce qui constitue un gros avantage par rapport à certains de ses concurrents. Ainsi, en cas de soucis, vous pouvez compter sur sa communauté pour vous aider. Enfin, les possibilités de personnalisation sont immenses avec Drupal notamment grâce à l’ajout de modules en fonction de la nature de votre site.
Les inconvénients de Drupal
Drupal présente quelques inconvénients comme tout système de gestion de contenu. En effet, il n’est pas compatible avec certains types d’hébergements gratuits ou peu coûteux, car son utilisation nécessite d’importantes ressources par rapport aux autres CMS. De ce fait, Drupal peut développer des problèmes de lenteur à cause de cette demande importante de ressources s’il n’est pas correctement configuré avant d’entamer la création d’un site.
On note également parmi ses inconvénients sa complexité, car l’outil est, en effet, tourné davantage vers les développeurs. Autrement dit, son utilisation demande une certaine maîtrise technique. D’ailleurs, Drupal est considéré comme l’un des systèmes de gestion de contenu les plus difficiles à manipuler, à moins que vous vous contentiez des fonctions de base qu’il propose. De ce fait, pour pouvoir maîtriser toutes les subtilités de cet outil, il faudra de véritables compétences techniques et un apprentissage plus long que pour d’autres CMS. Inutile de préciser qu’il sera un peu difficile à appréhender pour les débutants ou les non-connaisseurs dans le domaine, du fait de la complexité de son interface de programmation. Même si l’utilisation d’un thème de ne nécessite aucun code, il vous sera pourtant nécessaire de coder un peu si vous voulez approfondir votre personnalisation. Enfin, sachez qu’il vous prendra plus de temps de créer un simple blog avec Drupal qu’avec WordPress.