Quelle est la meilleure technique d’impression pour les étiquettes adhésives ?

Quelle est la meilleure technique d'impression pour les étiquettes adhésives ?

Il existe de nombreuses méthodes d’impression d’étiquettes qui peuvent être utilisées pour une variété de produits et d’applications. Il est important de la choisir en fonction des propriétés de l’étiquette, de l’application et du coût. Certaines techniquespeuvent être mieux adaptées que d’autres en fonction des propriétés de l’étiquette. Lisez la suite pour en savoir plus sur lesujet.

La technique d’impression flexographique

L’impression flexographique convient à l’impression de divers supports, notamment les films, le papier, les métaux et les céramiques. Elle est couramment utilisée pour imprimer les brochures, les catalogues et les étiquettes pour les récipients alimentaires. L’encre est appliquée sur le caoutchouc et transférée sur le support. Ce procédé a un débit rapide, ce qui est idéal pour la production d’étiquettes en grande quantité. De plus, l’étiquette imprimée peut être laminée après l’impression.

La technique de la sérigraphie rotative

La sérigraphie rotative est utilisée pour imprimer une seule couleur sur une étiquette ou un emballage. Elle est le plus souvent utilisée dans les entreprises d’impression et de reprographie pour imprimer sur du papier ou du carton plutôt que sur des matériaux synthétiques tels que des films. L’étiquette est fixée sur un écran et l’encre passe à travers des petits trous sur une raclette. Le principal avantage de cette technique est qu’il s’agit d’un procédé sec qui empêche l’accumulation excessive d’encre sur le support. L’étiquette reste ainsi légère et le risque d’éclaboussure de l’encre est réduit. Toutefois, les inconvénients de la sérigraphie rotative sont que l’impression de l’étiquette est plus lente par rapport aux autres techniques d’impression. Le support n’est pas non plus imprimé que sur une seule face et ne convient qu’aux étiquettes en papier ou en carton.

La technique d’impression en continu

L’impression en continu convient à l’impression du papier et des matériaux synthétiques tels que les films. Cette technique est souvent utilisée pour imprimer une seule couleur sur un rouleau d’étiquettes adhésives. La machine d’impression est équipée d’une bobine d’étiquettes. Une courroie d’alimentation transporte le support à travers la tête d’impression et sur une bobine réceptrice. Il s’agit d’un processus hors ligne et les étiquettes imprimées sont transportées vers un processus de finition séparé pour couper le rouleau imprimé à la taille voulue et laminer les bords. Cette technique d’impression est rapide.

Les adhésifs à séchage UV pour étiquettes

Les adhésifs à séchage UV peuvent également être utilisés dans l’impression d’étiquettes adhésives. Le revêtement UV est un procédé sec, de sorte que l’étiquette imprimée n’a pas l’aspect mouillé comme avec les autres techniques d’impression. Une machine à séchage UV sèche l’encre et crée un revêtement durci sur le support par le biais d’une source de lumière ultraviolette. Les avantages avec cette technique d’impression sont qu’il convient à l’impression d’une seule ou de plusieurs couleurs. En outre, le processus est rapide, et convient donc à la production de gros volumes.

L’héliogravure

L’héliogravure est une technique fréquemment utilisée dans l’impression d’emballage et d’autres supports publicitaire comme les étiquettes. Elle convient effectivement au tirage en quantité et de haute qualité. Ce procédé consiste à transférer l’image sur le support par le biais d’une cylindre en cuivre.

Que choisir entre ces techniques ?

Pour choisir entre ces techniques d’impression d’étiquettes, il est important de prendre en compte les matériaux de l’étiquette et l’application. Certaines techniques d’impression sont adaptées à certains supports, tandis que d’autres peuvent ne pas l’être. Par exemple, la sérigraphie rotative est une technique adaptée aux étiquettes en papier, et non aux matériaux synthétiques, contrairement au vernissage UV. Il faut également prendre en compte le coût de chaque technique d’impression afin de déterminer laquelle est la plus rentable.

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