Quelques conseils pour faire des ventes avec un programme d’affiliation

La vente par affiliation n’est pas un concept nouveau, elle est aussi vieille que le monde. Concrètement, le principe est simple. Un marchand ou un prestataire de service (l’affilieur) rémunère un tiers, qui peut être un autre marchand ou un individu (appelé « affilié »), chaque fois qu’il amène un client dans sa boutique.

L’affiliation sur Internet

L’affiliation sur Internet a été mise en place pour la première fois en 1996 par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, la plus grande entreprise de commerce en ligne au monde.

Mais le géant Américain n’était pas le seul à profiter de l’avantage de l’affiliation. En effet, le site CyberErotica a instauré à la même époque le programme CPC (coût par clic). Le gestionnaire de la page web affiliée est rémunéré au nombre de clics sur le lien hypertexte qui pointe vers le site de l’affilieur. Mais suite à de nombreuses fraudes sur les clics, le site s’est orienté vers le CPV (coût par vente). L’affilié touche une commission à chaque abonnement enregistré.

C’est seulement en 2000 que l’affiliation sur Internet est adopté en France. La Fnac et Cdiscount sont les plus actifs dans le domaine en Hexagone.

Le marketing d’affiliation fonctionne de la même façon, c’est-à-dire à la performance : l’affilieur, tant qu’il ne reçoit pas une vente, ne doit rien à l’affilié.

Réussir dans la vente par affiliation

Le système a beaucoup évolué avec l’avènement du web 2.0. N’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, peut utiliser ce levier marketing pour booster la vente. À part l’affiliation marketing, il y a 2 autres grandes sources de trafic pour trouver des clients sur Internet :

Le trafic gratuit

Ce type de trafic requiert du temps et de la patience, mais peut vous être bénéfique sur le long terme. Vous créez des sources gratuites qui reçoivent énormément de visiteurs. Vous vous faites une e-réputation et la renforcez en produisant un contenu de qualité, des informations qui intéressent votre cible. De ce fait, vous parvenez à créer une communauté autour de votre entreprise. Les principaux moyens de trafic gratuit sont :

‒ les blogs,

‒ le référencement naturel,

‒ les réseaux et média sociaux,

‒ le « growth hacking » (le hacking de croissance, une méthodologie à moindre coût qui met tous les moyens en œuvre pour la croissance de l’entreprise).

Le trafic payant

Le trafic payant requiert peu de travail, mais, comme son nom l’indique, nécessite un investissement. Il est très efficace pour promouvoir vos offres. Les principales plateformes de trafic payant sont :

‒ Facebook ads,

‒ Google adwords,

‒ achat de leads à des entreprises d’emailing spécialisées,

‒ la publicité display, par l’affichage de bandeaux publicitaires sur des sites spécialisés.

Quelques conseils pour réussir dans un programme d’affiliation

Si vous débutez dans le système de vente avec un programme d’affiliation, voici quelques astuces qui vous permettront de réussir rapidement.

Créez un site Internet

Avoir un site web vous permet de gérer votre base de clients. Certes, les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) sont pratiques, mais ils ne permettent pas de contrôler votre entreprise avec des contenus qui disparaissent du jour au lendemain.

Choisir un secteur d’activité

Vous devez choisir un secteur susceptible de vous faire gagner de l’argent, avec des produits ou des services qui se vendent bien. Vous devez vous mettre à la place du client, et vous demander si vous êtes prêt à acheter le produit.

Motiver les internautes à visiter votre site

‒ Attirez des visiteurs sur votre site en créant des contenus qui attirent et en les partageant sur les réseaux sociaux.

‒ Créez des livres blancs gratuits qui mènent vers votre contenu.

‒ Établissez une interaction avec les visiteurs par des e-mails d’information.

Pour conclure, sachez qu’une stratégie d’affiliation est réussie quand les visiteurs achètent le produit ou le service. Chaque entité en profite : l’affilié perçoit une commission, l’affilieur augmente son chiffre d’affaires, et le client est satisfait de l’achat.

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