Le développeur Front End désigne celui qui programme la partie visible d’une application web ou d’un site internet. En effet, son métier est semblable à celui d’un intégrateur web. Cependant, du fait de ses compétences en développement, le rôle d’un développeur Front End s’avère être plus important dans la création d’une solution web. En effet, le développeur Front End contribue largement à ce que la navigation de l’utilisateur soit fluide et agréable, grâce à une interface ergonomique dont son développement est à sa charge. À noter qu’un développeur Front End a comme principaux collaborateurs les développeurs Back End. Ces derniers, à l’inverse des développeurs Front End, travaillent dans l’ombre au développement des fonctionnalités de l’application mobile. Bref, le métier de développeur front end et développeur Back End est d’une importance capitale dans le cadre d’un projet de conception web ou projet digital.
En quoi consiste le métier de développeur ?
Le développeur web s’occupe du développement de nouvelles fonctionnalités et du maintien des fonctionnalités existantes. Il s’occupe également du développement informatique des sites web, des plateformes et des applications web. En effet, le métier de développeur est large et polyvalent en fonction des contraintes de production et des challenges techniques. Ainsi, la mission du développeur web varie en fonction des sujets sur lesquels il travaille : développeur Front End ; développeur Back End et développeur Fullstack.
Pour mener à bien sa mission, le développeur doit être en mesure de se renseigner sur les nouveautés technologiques (nouveaux langages de programmation, nouveaux outils, etc.) pour ne pas être dépassé par l’innovation constante du milieu de l’informatique.
Le développeur web peut travailler pour son propre compte (freelance) ou au service d’une équipe. Dans ce dernier cas, il travaille sous la direction d’un lead developer et d’un responsable technique et de production. À noter qu’au sein d’une équipe, le développeur web collabore avec un chef de projet et éventuellement d’un Scrum master (coach) qui veille à ce que l’ensemble respecte le framework Scrum. Les formations pour devenir développeur web sont nombreuses :
– formation accélérée de 1 à 6 mois jusqu’aux bacc +5 ;
– en passant par des écoles d’ingénieurs, comme il s’agit d’un métier de passion, il existe également des développeurs autodidactes.
Qu’est-ce qu’un développeur Front End ?
D’une manière générale, le développeur Front End s’occupe de la conception graphique de l’interface client et du panneau d’administrateur de l’application destinée à être manipulée par l’utilisateur. Autrement dit, il s’assurera de la mise en place des éléments graphiques qui permettront à l’utilisateur de se retrouver facilement dans l’interface.
Le développeur Front End s’occupe également des interactions, de la responsive design en collaboration avec un webdesigner pour obtenir une interface ergonomique et ludique. À noter que le développeur Fullstack peut gérer aussi bien la partie Front End que la partie Back End lors du développement d’une application.
En résumé, le développeur Front End a pour mission principale de rendre l’interface des utilisateurs esthétique en vérifiant la qualité du codage internet et en le modifiant si besoin. Pour intégrer les designs et les différentes maquettes, il utilise des langages : html, php, css et javascript. Le développeur Front End contribue donc à l’accessibilité et à la performance du site internet ou de l’application web.
Il est évident que de telles connaissances en programmation nécessitent une bonne formation en informatique qui a pour but la maîtrise des différents langages nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Pour cela, le passage par un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique pour ensuite intégrer une école d’ingénieur associée à une bonne créativité seront nécessaires.
Le développeur Front End doit au minimum maîtriser les outils de codage tels que : html5 et css3. Cependant, du fait de l’évolution constante de la technologie et des nouvelles pratiques, le développeur Front End doit avoir comme principal atout la curiosité et la créativité.