Sécurité informatique : 7 conseils pour mieux protéger des données

L’une après l’autre, les failles de sécurité dans les entreprises du monde entier font l’actualité. Ces attaques ont mis en évidence la vulnérabilité des données et le manque de stratégies de sécurité robustes dans les organisations de toutes tailles. La sécurité de vos données est vitale pour le bien-être général de votre entreprise. Tous vos secrets commerciaux, vos dossiers financiers et vos fichiers d’employés doivent être protégés. Si le système de sécurité est compromis, vous pourriez subir des dommages considérables au niveau de la réputation et financier. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas tomber dans le piège. Les conseils suivants vous aideront à améliorer la sécurité autour de vos données.

Protégez les données elles-mêmes, pas seulement le périmètre

Se concentrer sur la sécurisation des murs autour des données semble être l’objectif dans de nombreuses organisations, avec près de 90% des budgets de sécurité consacrés à la technologie de pare-feu. Cependant, il existe des centaines de façons potentielles de contourner un pare-feu, y compris via les clients, les fournisseurs et les employés. Toutes ces personnes ont la capacité de contourner la cybersécurité extérieure et d’utiliser à mauvais escient des données sensibles. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vos efforts de sécurité sont concentrés sur les données elles-mêmes, pas seulement sur le périmètre.

Faites attention aux menaces internes

Il est facile de visualiser les menaces provenant de l’extérieur de votre organisation, car elles sont souvent présentées dans les informations et à la télévision comme les plus importantes et les plus coûteuses. Cependant, la réalité est que c’est de l’intérieur que peut provenir les risques et dangers les plus élevés. En raison de leur nature, les attaques internes peuvent être difficiles à détecter et à prévenir . Cela peut être aussi simple qu’un employé qui clique sur une pièce jointe à un e-mail qu’il pense provenir d’une source fiable et qui publie un ver de rançongiciel. Ces types de menaces sont les plus répandus dans le monde et les plus coûteux.

Cryptez tous les appareils

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de travailler sur des appareils mobiles ou personnels. Comment pouvez-vous vous assurer que ces appareils sont fiables ? Faites en sorte que toutes les données soient stockées dans un format crypté et restent illisibles pendant les migrations.

Testez votre sécurité

Si vous pensez que l’installation d’un antivirus sur chaque ordinateur ou appareil protégera votre entreprise contre les actions malveillantes, détrompez-vous. Comme l’ont montré de récentes violations de données, l’embauche d’une organisation professionnelle pour effectuer un audit de sécurité révélera toujours des faiblesses auxquelles vous ne vous attendrez pas.

Supprimez les données redondantes

De nombreuses organisations traitent les informations sensibles comme une partie essentielle de leurs activités: notamment les entreprises du secteur de la santé, de la finance, du secteur public et de l’éducation. La mise en place de mécanismes de suppression des informations permet d’éviter que des données obsolètes ne soient oubliées et volées ultérieurement. Disposer d’un système de déchiquetage, d’effacement ou de modification des données redondantes pour les rendre indéchiffrables contribuera grandement à garantir que vos employés ne les cachent pas.

Mettez régulièrement à jour vos programmes

Assurez-vous que votre ordinateur est correctement corrigé et mis à jour. C’est souvent le meilleur moyen d’assurer une protection adéquate. Vos applications de sécurité ne sont aussi bonnes que lorsqu’ils sont mis à jour régulièrement. Étant donné que les pirates informatiques et les souches de ransomwares s’adaptent constamment pour exploiter les faiblesses des versions antérieures d’un logiciel, il est conseillé de mettre à jour ces applications régulièrement.

Créez des mots de passe forts

La mise en œuvre de mots de passe forts est la première étape que vous pouvez franchir pour renforcer votre sécurité dans ce domaine. Utilisez des mots de passe raisonnablement complexes et modifiez-les au moins tous les 90 jours. N’utilisez jamais de mots de passe tels que «12345» ou «Admin1». N’écrivez jamais vos mots de passe pour que d’autres personnes puissent les trouver.

À lire également le dossier sur le superordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *