Antivirus : fonctionnement et coût

Un logiciel antivirus a pour rôle d’analyser de façon permanente les fichiers entrants sur votre ordinateur afin de rechercher d’éventuelles menaces potentielles. Celles-ci proviennent généralement de diverses sources telles que les logiciels malveillants contenus dans les pièces jointes aux e-mails, les sites Web et les téléchargements de fichiers. Une fois la menace détectée, l’antivirus procède au nettoyage ou à l’élimination des fichiers infectés et des programmes malveillants de votre système.

Comment fonctionne un logiciel anti-virus ?

Différents types de menaces résultant de diverses activités en ligne nécessitent des solutions antivirus différentes. De ce fait, l’antivirus fonctionne différemment selon la menace détectée.

L’analyse des signatures

Elle est similaire à la prise d’empreintes digitales. L’analyse des signatures est l’un des types de détection des menaces les plus courants. Tous les éditeurs de logiciels antivirus compilent et mettent constamment à jour une base de données des menaces identifiées. C’est à partir des fichiers et des sites Web suspects qu’ils peuvent les détecter. Les programmes antivirus comparent ensuite l’empreinte digitale ou « signature » d’une menace potentielle détectée aux menaces recensées dans cette base de données. En cas de correspondance, ils vont réagir immédiatement.

L’analyse heuristique

De nombreux pirates informatiques comprennent le fonctionnement des outils basés sur les signatures et savent comment déguiser leur code malveillant. Cependant, certains logiciels antivirus utilisent également une approche dite heuristique. Cette analyse est souvent décrite comme une méthode sophistiquée d’essais et d’erreurs. Elle permet d’identifier les caractéristiques suspectes dans un fichier méconnaissable qui pourraient correspondre à celles des logiciels malveillants connus.

La détection du bac à sable

Certains codes potentiellement malveillants sont si bien déguisés ou chiffrés qu’ils échappent à la signature et à la détection heuristique. De ce fait, si un fichier chiffré semble suspect, certains logiciels antivirus l’ouvriront et l’exécuteront dans un «bac à sable». Celui-ci est une zone sécurisée à l’intérieur du logiciel que le programme antivirus utilise. Il lui permet de déterminer si le fichier est inoffensif ou malveillant sans endommager votre ordinateur.

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle

Les pirates informatiques ne cessent  de trouver de nouvelles techniques pour cacher leur méfait. Pour les identifier, les éditeurs de logiciels antivirus ont développé des technologies d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle plus sophistiquées. Le logiciel ajoute ensuite à sa base de données de détection des informations sur ces nouvelles menaces. Plus les informations collectées sont nombreuses, plus le logiciel antivirus détecte mieux les logiciels malveillants.

La surveillance des comportements

Selon le PDG de l’AMTSO, John Hawes, la surveillance des comportements permet de contrôler le trafic entre votre ordinateur et divers périphériques. Ainsi, s’ils font quelque chose de suspect, ce type d’antivirus les arrêtera immédiatement et si nécessaire, il annulera les modifications que ces périphériques externes ont apportées.

Combien coûte un logiciel antivirus ?

Les logiciels antivirus sont généralement vendus via des abonnements de licence annuels, et ce, avec deux ou trois niveaux de fonctionnalités. La plupart des packages de base incluent une protection en temps réel. Ils comportent également une analyse à la demande contre les logiciels publicitaires, les logiciels malveillants, les ransomwares et les logiciels espions.

Les packages Premium ajoutent, par contre, une variété d’extras. Parmi eux, on peut citer une protection spécialisée pour la navigation Web, les comptes financiers et les e-mails, un stockage en ligne, un VPN, un gestionnaire de mots de passe, une protection iOS ou Android pour les appareils mobiles, une optimisation ou mise au point du système et/ou un support client en direct.

Le coût d’un logiciel antivirus de base est moins de 50 $ la première année. Tandis que les forfaits premium vous coûteront initialement entre 50 $ et 100 $. Lors du renouvellement, ils reviennent à leur prix normal qui est généralement inférieur à 150 $.

Certains fournisseurs proposent des remises pour les renouvellements et les abonnements mensuels ou pluriannuels. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs Windows ou Mac, sur des téléphones mobiles ainsi que des tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *