Il existe plusieurs sortes de systèmes d’exploitation, mais Linux et Windows sont des exceptions. Ce sont de grands rivaux, et la rivalité qui existe entre eux ne date pas d’hier. Plusieurs utilisateurs pensent que Linux est beaucoup plus adapté aux professionnels et que Windows est idéal pour les débutants de l’informatique. Rien n’est confirmé, mais voici une comparaison qui dresse leurs points forts ainsi que leurs points faibles.
Windows : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comme tous les systèmes d’exploitation, Windows possède ses propres aspects et caractéristiques.
Windows : le système d’exploitation le plus dominant sur le marché
Windows est le système d’exploitation le plus dominant dans le domaine de l’informatique, et cela, depuis toujours. Mais depuis quelques années, il a perdu du terrain dans le monde des appareils mobiles. En effet, le marché des téléphones mobiles et des tablettes est désormais monopolisé par Android.
Quoi qu’il en soit, Windows reste le plus utilisé en ce qui concerne l’ordinateur de bureau ou portable.
Windows : des fonctions et un design attirants
Depuis 1985, Microsoft Windows ne cesse d’améliorer ses produits, tout en leur offrant un design très évolué et des fonctions très intéressantes. C’est pour cette raison que les utilisateurs le choisissent constamment. En d’autres termes, ce système d’exploitation est devenu un pionnier grâce à son mode de fonctionnement et sa conception.
En revanche, Windows reçoit toujours des critiques concernant ses produits, dont principalement des problèmes de fonctionnement : un système qui se plante ou un écran bleu.
Windows : la première cible des cyberattaques
Les pc qui fonctionnent sous Windows sont les principales cibles des cyberattaques. En effet, ce système peut être facilement atteint par les virus, car ses utilisateurs ne sont pas toujours des as de l’informatique. Cela est également dû au fait que sa structure de programmation est complexe.
Linux : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Ce système d’exploitation a vu le jour dans les années 60. Il a été conçu par Linus Torvalds, un informaticien professionnel. C’est à partir du noyau Linux que les « distributions » d’Ubuntu ont été développées.
À la différence de Windows, Linux est un système d’exploitation très stable. De plus, un informaticien digne de ce nom peut facilement le configurer à sa guise. En revanche, Il n’est pas vraiment compatible avec tous les logiciels. Quoi qu’il en soit, bon nombre de programmes qui sont dédiés à des appareils fonctionnant sous Windows peuvent être compatibles avec Linux.
Linux : ses caractéristiques
Bon nombre des programmes et logiciels utilisés sur ce système d’exploitation sont gratuits. Ils sont également faciles à manipuler pour les informaticiens expérimentés. En revanche, la plupart présentent une barrière élevée à l’entrée. C’est pourquoi, la plupart des utilisateurs de Windows ne peuvent pas le maîtriser.
En outre, la désinstallation des programmes de Linux se fait aisément et ne laisse jamais de traces dans le système.
La plupart des personnes qui choisissent d’utiliser Linux sont les spécialistes de l’informatique. Cela est dû au fait que tous les jeux sur pc ne sont pas toujours compatibles avec ce système d’exploitation et donc, moins de gens l’utilisent.
Lequel choisir entre Windows et Linux ?
D’un côté, Linux est plus performant que Windows, et cela, sur plusieurs points. De plus, il présente des solutions en open sources qui lui procurent une vitesse d’exécution, un niveau de sécurité et une stabilité plus élevés. Mais, il n’en est rien de ses performances si aucune personne ne peut le maîtriser totalement.
D’un autre côté, Windows fonctionne de manière « out of the box ». De plus, il a récemment connu une grande amélioration et a mis en place un système qui est plus facile à configurer. Cela est parfait pour tous les utilisateurs, qu’ils soient, de niveau débutant ou avancé dans le domaine de l’informatique. Ce qui n’est pas toujours le cas pour Linux.