C’est quoi Linux ?

Linux est un système d’exploitation au même titre que MacOs et Windows, plus précisément, c’est un noyau. Il s’occupe de la gestion du réseau, de l’accès aux périphériques et de la gestion de la mémoire. Linux est gratuit par rapport à ses concurrents. C’est la raison pour laquelle, il existe en plusieurs variétés. Pour en découvrir davantage sur Linux, suivez cet article.

Les caractéristiques de Linux

Linux désigne un système multi-tâches, c’est-à-dire qu’il peut exécuter plusieurs fonctions à la fois. Il est également multi-utilisateurs. Effectivement, plus d’une personne peut l’utiliser simultanément. Sachez que Linux ne plante jamais. Il s’adapte à n’importe quel type d’appareils et d’ordinateurs.

On rencontre Linux un peu partout : dans les entreprises, dans les administrations, chez les particuliers, etc.

Les différentes sortes de distributions Linux

Il existe deux types de distributions Linux. D’une part, il y a les distributions généralistes qui regroupent Ubuntu, Debian et Red Hat.

Ubuntu : C’est une distribution qui convient très bien aux débutants. Elle propose non seulement une version Linux sur ordinateur, mais également une version sur tablette, sur téléphone et sur TV.

Debian : C’est une distribution destinée aux serveurs grâce à sa stabilité et son niveau de sécurité. Elle requiert moins de mises à jour contrairement à Linux Mint et Ubuntu.

Red Hat : elle est actuellement connue sous l’appellation de Fedora. C’est une distribution spécialisée dans les mises à jour et les systèmes de sécurité de Linux.

D’autre part, les distributions spécialisées regroupent Kali Linux, Gee Xbox, SteamOs et Studiobox.

Kali linux : c’est une distribution qui est axée sur les tests de sécurité.

GeeXbox : c’est une distribution spécialisée dans la transformation de PC en médiacenter.

Studiobox : c’est une distribution qui propose la création multimédia.

SteamOs : il s’agit d’une distribution axée sur les jeux vidéo.

Avant d’utiliser Linux, découvrez ses points forts.

Les avantages de Linux

Linux procure de nombreux avantages, notamment au niveau de la liberté. Il suffit d’acheter des cdroms ou de le charger par ftp. Par ailleurs, Linux est rapide et ne plante presque jamais. Le lancement d’autres programmes tels que windows, SCO, dos, mac, Atari ou SC4 est aussi possible sur Linux en vous servant d’un émulateur.

De plus, vous pouvez combiner Linux avec d’autres systèmes d’exploitation. Il peut entre autres effectuer la lecture de disques durs et de disquettes sous plusieurs formats. Toutefois, Linux possède des limites.

Les inconvénients de Linux

Linux a aussi ses côtés négatifs. Il dispose d’une configuration assez complexe par rapport aux autres systèmes d’exploitation. De ce fait, sa manipulation demande un certain savoir-faire. Par ailleurs, la plupart des versions de Linux sont en anglais. Elles seront donc inaccessibles aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas cette langue.

Les logiciels de bureautique Linux sont aussi limités par rapport à ceux de windows. Du coup, vous aurez du mal à réaliser certaines tâches.

Si vous êtes quand même intéressé par la mise en place de Linux, voici les différentes étapes d’installation du système.

L’installation de Linux

L’installation de Linux se déroule en plusieurs étapes. D’abord, vous devez choisir la distribution de Linux qui vous convient et la télécharger. Utilisez un CD ou un DVD live pour démarrer votre PC. Par la suite, appuyez sur la touche F2, F12 ou Eff pour accéder au BIOS. Pour Windows 8, cliquez sur Maj, puis redémarrer.

Après, lancez l’installation de Linux. Réglez la configuration de votre clavier, de votre langage, de votre localisation géographique et de votre fuseau horaire. Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Il vous est également possible d’installer des distributions spécifiques telles que Ubuntu, Fedora, Debian ou Linux Mint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *