7 astuces pour démarrer une entreprise de boulangerie

Devenir auto-entrepreneur tente de plus en plus de jeunes. Après tout, avoir son propre entreprise est une fierté. Tant que la passion du métier y est, les affaires marcheront même à petits pas. De votre côté, ouvrir une boulangerie a été depuis toujours votre rêve ? Alors, osez faire le grand saut et lancez-vous dans cette nouvelle aventure ! Dans cet article, nous vous dévoilerons 7 astuces pour réussir dans le monde de la boulangerie.

Le diplôme n’est pas obligatoire, mais la passion oui

Contrairement à ce qu’on pourrait vous faire croire, devenir boulanger ne nécessite pas obligatoirement de suivre une formation reconnue. D’après une étude menée, près de 60 % des boulangers n’ont même pas de diplôme post-secondaire. De plus, 16 % d’entre eux seulement affirment posséder un diplôme en services culinaires. En effet, ce sont plutôt les expériences pratiques et les formations sur terrain qui appuient leurs connaissances de base en la matière. Comme toute activité, la passion est essentielle pour pouvoir exercer le métier d’un boulanger. Par ailleurs, vous pouvez quand même renforcer vos compétences auprès d’un établissement d’enseignement offrant des programmes spéciaux en boulangerie.

Prendre un élan dans l’élaboration du projet

Ouvrir une boulangerie ne se fait pas à la hâte. Cela prend beaucoup de temps, voire même des années. Il faut faire une étude approfondie de votre projet et bien élaborer un business plan. Posez-vous les questions suivantes :

  • Je souhaite créer ou faire une reprise ?
  • Quel nom ? Quel slogan ? Quel logo ? Quel design intérieur ?
  • Quel type de boulangerie je veux ouvrir : celui qui propose des gâteaux végétaliens ? Des fines pâtisseries françaises ? Du pain artisanal ? Des sandwichs, des parts de pizza, des formules lunchs… ? Avec ou sans salon de thé ?
  • Que puis-je offrir de plus à ma clientèle face à mes concurrences ?

Bien choisir l’emplacement du local

L’un des éléments cruciaux dans l’ouverture d’une boulangerie est le choix de l’emplacement de votre boutique et de votre zone de chalandise. Il ne faut pas hésiter à projeter un peu plus dans le futur et imaginer en avance le potentiel d’un lieu. De ce fait, effectuez une étude de marché pour savoir le nombre de clients que vous pourrez obtenir en une journée, leur profil, leur panier moyen…
Après cela, vous pouvez définir aisément la meilleure stratégie webmarketing à adopter ainsi que les prévisions financières pour votre commerce.

Savoir maîtriser ses prix de vente

Devant les concurrences accrues, des produits proposés à des prix intéressants attirent plus de clientèle. Misez sur le rapport qualité-prix pour vous différencier des autres boulangeries. Il est primordial de connaître le pouvoir d’achat des gens, tant au niveau local qu’en dehors de votre emplacement pour arriver à fixer le bon prix.

Être visible sur Internet

À l’ère de la technologie, avoir une boutique physique ne suffit plus. Il faut investir dans les moyens de communication sur le web « les inbound marketing ». N’hésitez pas à créer votre site internet sur lequel figureront vos produits et services. Vous pouvez proposer à vos clients et prospects d’y effectuer une commande en ligne grâce à un bouton. En faisant appel à l’agence web Linkeo, vous pouvez faire profiter à votre clientèle un service de livraison à domicile. Le module Deliver facilite à la fois votre business et l’achat de vos produits par les internautes.
Les réseaux sociaux constituent également un canal de vente. Postez-y des contenus pertinents (produits, offres, promotions…). Publiez également des photos alléchantes qui attireront les yeux des visiteurs.

Participer aux différents événements

Utilisez également les supports médias (télévision, radio, presse, cinéma) pour faire connaître votre entreprise. N’ayez pas peur non plus d’apparaître dans les publi-reportages, de participer à divers concours et salons professionnels, etc. Une bonne communication est la clé de réussite de votre business.

Toujours se surpasser

Dans les affaires, l’échec est possible. De plus, face à de nombreuses concurrences, vous pouvez être tenté d’abandonner. Mais cela devrait constituer un levier pour votre entreprise. Vous devez le voir de manière positive afin de toujours faire évoluer vos activités.

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