Service de livraison de restaurant : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Le service de livraison constitue un levier de développement pour le commerce en ligne. En effet, que ce soit dans le secteur de la cosmétique ou de la restauration, la plupart voient leurs ventes optimisées grâce à ce service. Les études démontrent qu’environ 70 % des commandes sont effectuées hors les murs, via internet ou par téléphone. Zoom sur les options possibles pour gérer efficacement un service de livraison.

Gérer le service de livraison en interne

La première possibilité est d’organiser et de gérer soi-même le service de livraison. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire appel à un partenaire externe pour l’acheminement des commandes vers vos clients. Cette option est intéressante, dans la mesure où vous pouvez garantir des livraisons dans le respect des délais convenus. Pour une livraison réalisée dans les temps, il est important de bien définir une zone de chalandise.

Une étude réalisée aux États-Unis indique que plus des deux tiers des clients préfèrent passer leurs commandes directement auprès des restaurants. De ce fait, vous pouvez élargir votre clientèle en assurant vous-même le service de livraison.

En outre, une gestion interne de la livraison permet de rester en contact avec les clients. Sachez qu’une interaction directe et sans intermédiaire renforce votre crédibilité et la confiance de votre clientèle. Les échanges seront plus faciles, et les clients pourront vous faire part directement de leurs éventuelles critiques et remarques. Gardez à l’esprit que la satisfaction des clients est importante pour le succès de votre établissement. Ainsi, pour une meilleure expérience client, il est plus judicieux de ne pas externaliser le service de livraison.

Toutefois, cela nécessite quelques investissements de votre part (recrutement de livreurs, achat de moyens de locomotion, etc.). Vous devez aussi envisager d’autres moyens de paiement que celui en espèces. En effet, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de remettre l’argent aux livreurs. Privilégiez les modes de paiement en ligne.

Pensez aussi à investir dans des emballages. Par souci de l’environnement, prévoyez des sacs en papier ou des sachets en plastique biodégradable. Si vous êtes dans la restauration, munissez-vous de barquettes alimentaires et utilisez des sacs isothermes, afin que les commandes parviennent à vos clients à la bonne température.

Confier le service de livraison à un prestataire externe

Vous pouvez aussi solliciter un partenaire pour prendre en main le service de livraison. Cela vous permettra de vous consacrer davantage à votre cœur de métier et à la qualité de vos produits.

Actuellement, des millions d’internautes utilisent des applications telles que le module Deliver de Linkeo, pour passer leurs commandes. Rapide et fiable, cette solution sert pour la prise de commande par de nombreux restaurants.

Grâce à cette option, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion des livreurs ou du fait d’accroître votre parc automobile, ce qui réduit considérablement vos dépenses. En effet, bien que le partenariat avec des plateformes de commande en ligne ne soit pas gratuit, cela nécessite moins d’investissements que la gestion en interne du service de livraison. Vous bénéficierez d’un réseau de livreurs déjà opérationnels et de véhicules prêts à l’emploi. Les plateformes de commande en ligne constituent une alternative intéressante au système click and collect. Cependant, elles peuvent aussi être utilisées en complémentarité avec celui-ci.

En outre, l’utilisation d’une plateforme de commande en ligne permet d’atteindre une clientèle cible qui vous est d’ordinaire inaccessible. De plus, vous n’êtes pas obligé de collaborer avec un seul prestataire. Vous pouvez solliciter autant de partenaires que vous le souhaitez pour optimiser votre visibilité.

Le recours à un partenaire spécialisé permet aussi de profiter de l’expérience de celui-ci. En effet, vous bénéficierez facilement des avantages de stratégies et de procédés ayant déjà fait leurs preuves. Ainsi, vous augmenterez vos ventes en tirant profit des compétences de votre partenaire.

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