5 astuces à déployer pour votre e-commerce

Actuellement, le marché de l’e-commerce connaît une grande évolution. De plus en plus de personnes, que ce soit des particuliers ou des entreprises privées, ont recours à cette stratégie qui possède un grand potentiel d’investissement avec ce monde en fulgurante évolution vers la digitalisation. Néanmoins, réussir dans ce secteur n’est pas toujours évident car il faut entreprendre de nombreuses astuces pour se faire connaître. Ainsi, pour vous accompagner dans vos projets d’e-commerce, nous mettons à votre disposition cet article.

Le « storytelling »

Cette stratégie consiste en quelque sorte à vendre son histoire. En effet, l’histoire de la marque, les valeurs qu’elle partage au sein de l’entreprise ou en dehors, avec ses clients, constituent les principaux atouts de l’e-commerce. Il faut que tout cela soit bien organisé et bien présenté, en plus des modes de production, des produits finis, de l’emballage, des acheminements, etc. Une identité forte permet d’assurer la pérennité d’une marque. En plus de cela, elle permet de gagner en popularité, d’attirer une audience plus large et lier les consommateurs les plus fidèles. Cette identité et les valeurs mentionnées ci-dessus peuvent constituer un ciment entre les consommateurs et l’entreprise. Avoir une histoire permet également à une marque de démontrer son authenticité, ce qui la rend unique et la fait démarquer de ses concurrents. Ainsi, établir un bon « storytelling » est essentiel à toute entreprise.

Améliorer son référencement naturel

Afin de pouvoir enrichir son « storytelling », il est important de mettre en place un blog détenant un contenu riche en qualité, en lien direct avec l’offre et apportant une réponse satisfaisante aux lecteurs.

L’objectif de la rédaction de contenu est en effet d’attirer plus de lecteurs, de faire grandir la notoriété du site de e-commerce en captant les internautes intéressés. Il faut que les articles puissent créer de la valeur pour l’audience afin de les inciter à partager et élargir le public. L’audience ne fera pas qu’inciter d’autres lecteurs à consulter l’offre mais aussi à les faire découvrir les valeurs, la vision, l’histoire et l’expertise de la marque.

En plus de tout cela, rédiger un contenu de qualité permet à un site d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un tiers du trafic des sites d’e-commerce provient du référencement naturel.

Récolter les avis des clients

Cette stratégie consiste à gagner la confiance des prospects pour augmenter la conversion. Il faut savoir que le principal frein au processus d’achat, que ce soit en ligne ou physique, est l’insatisfaction lors de l’essai sur le produit. À l’absence d’expériences physiques, les utilisateurs ont tendance à consulter les avis des clients ayant déjà acheté le produit et ayant pu le tester. En mettant en avant les avis positifs et authentiques, vous pourriez ainsi rassurer le futur client. Il sera en confiance et ce sera plus facile pour lui de passer à l’achat du produit.

Développer sa communauté

Pour être encore plus proche de ses clients, et pour élargir sa communauté, un site e-commerce doit être présent sur les réseaux sociaux et doit savoir bien développer sa relation client.

Plus de 70% des internautes déclarent faire confiance aux recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou TikTok. Lors de la phase de recherche d’informations sur un nouveau produit, de nombreux internautes consultent ces influenceurs. C’est d’ailleurs pour cela que les réseaux sociaux se retrouvent au cœur des stratégies de marketing digital de toutes les marques qui cherchent à se développer sur internet.

Mettre en avant des offres complètes et détaillées

Autre que les avis des clients, il peut être astucieux de proposer des pages produits, ou des fiches, concernant les offres complètes et détaillées, pour rassurer le consommateur sur l’utilisation du produit. Il faut que ces dernières présentent visuellement le produit sous tous les angles ; il faut que la description du produit soit exhaustive, notamment sur ses composants. De plus, la page du produit doit contenir les avis des clients qui l’ont acheté. Cette fiche doit également contenir toutes les questions techniques concernant le produit, ainsi que les réponses.

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