Quels sont les grands principes à respecter dans le SMO ?

SMO, référencement SMO

Que vous soyez un novice en matière de référencement web ou que vous travailliez dans ce domaine, quelques termes doivent sûrement vous parler. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou encore SEA (Search Engine Advertising) sont des principes de base du SEM (Serch Engine Marketing). Le SMO (Social Media Optimisation) fait aussi partie des stratégies efficaces pour améliorer la visibilité d’un site. Découvrez dans cet article les principes à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant grâce à cette stratégie.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO est l’une des stratégies de SEM les plus utilisées actuellement pour améliorer le référencement d’un site internet, booster le nombre de visiteurs ou accroître l’e-réputation d’une entreprise. Il s’agit d’une technique consistant à attirer de nouveaux clients et de nouveaux visiteurs sur les réseaux sociaux et les médias. Grâce au SMO, l’entreprise se fera connaître un peu plus sur les réseaux sociaux et son site sera mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Le SMO peut être mis en place sur votre site internet avec des icônes ou des liens vers vos partages sur les réseaux sociaux. Il peut également être directement mis en place sur les réseaux sociaux en partageant des contenus en rapport avec votre activité (curation de contenu) ou en participant à des discussions.

Pour que cette stratégie de webmarketing soit efficace, il est important de respecter ces quelques règles.

Les principes à respecter

La création d’un contenu de qualité

Pour que le SMO soit efficace, il est important de créer et de sélectionner des contenus intéressants et de qualité en rapport avec votre activité. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de booster votre réputation et d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. De ce fait, il est important de proposer des contenus qui reflètent votre savoir-faire et votre professionnalisme. Vous devez également proposer un contenu pertinent, adapté aux besoins de vos cibles.

Grâce à un contenu de qualité, vous pourrez devenir une ressource pour les autres internautes et aussi pour vos concurrents. Plus votre contenu est plaisant et pertinent, plus les autres s’en serviront comme source d’information. Vous gagnerez ainsi en notoriété et en réputation. Il se peut même que d’autres personnes reprennent vos contenus ou s’en servent comme source d’inspiration.

La simplification du partage sur les réseaux

Votre contenu doit être facile à partager, pour que votre audience soit satisfaite et puisse faire connaître votre entreprise ou vos prestations. Lorsque vous postez quelque chose sur les réseaux sociaux, le bouton de partage doit être accessible et simple à utiliser. En effet, cela dépendra du réseau social sur lequel vous posterez.

Lorsque les utilisateurs partagent votre contenu, vous pouvez les remercier avec un message personnalisé ou autre chose. À savoir que cet utilisateur contribue déjà à booster votre réputation.

Le partage sur différents réseaux sociaux

Afin de faire connaître un peu plus votre site, vos prestations et vos produits à travers le SMO, vous ne devez pas vous contenter d’un seul support. Il faudra alors créer des contenus sur différents réseaux sociaux et inciter les utilisateurs à découvrir vos contenus sur chacun d’eux. Il peut s’agir d’un article sur Facebook, de photos sur Instagram ou de vidéos sur YouTube. Vous pouvez en parler directement dans vos publications ou mettre des liens vers vos contenus sur les autres réseaux.

La participation aux conversations

Ne vous limitez pas à partager des contenus, essayez de participer à des conversations autour de votre domaine en apportant des arguments pertinents et cohérents. Ainsi, vous pourrez augmenter votre visibilité et votre crédibilité.

Que ce soit dans vos contenus ou sur vos réponses dans les conversations, il est important de garder une totale cohérence. Il ne faut pas oublier que vous représentez votre entreprise et votre image sur les réseaux sociaux. Vos réponses montrent vos valeurs et votre attitude. Bien sûr, votre approche doit être adaptée à vos cibles (jeunes, adultes, professionnels, etc.).

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