Un ralentissement du démarrage de votre PC ? Des bugs du système à ne plus en finir ? Votre PC vous appelle au secours ! Il est temps de lui apporter un coup de main en le boostant. Nous allons vous donner quelques conseils utiles pour améliorer la performance de votre machine.
Procéder au nettoyage du PC
Au fil des années, vous avez accumulé bon nombre de fichiers électroniques dans votre PC. Votre disque dur affiche la barre rouge signifiant qu’il ne reste plus que peu d’espace. Ce sont surtout les films et les logiciels qui encombrent rapidement l’espace de stockage. En outre, si vous l’avez remarqué lors de l’achat de votre PC, celui-ci contenait déjà des logiciels préinstallés. Il y en a ceux que vous utilisez peu voire jamais. Libérez l’espace de stockage en désinstallant ces programmes. Supprimez également tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin. De même, soyez vigilant quant au déclenchement automatique des installations des programmes. Tous ceux-ci ne font que ralentir votre PC.
Pour nettoyer l’espace de stockage de votre PC, téléchargez et installez des logiciels tels que CCleaner ou Clean Up. La barre de progression de l’espace libre disponiblequi était rouge va virer au bleu.
Défragmenter le disque dur
Si votre PC est doté d’un disque dur mécanique, l’opération de défragmentation est nécessaire. Vos données se désorganisent suite aux installations de logiciels et de fichiers. Cela s’appelle «la fragmentation». Votre PC a du mal à réunir et à accéder à ces données, c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer régulièrement une défragmentation du disque dur.
Défragmenter un disque dur prend des heures, mais le résultat obtenu en vaut la peine. Vous ne galérerez plus lorsque vous ouvrirez vos fichiers, et votre PC s’améliorera en performance.
Vérifier le disque dur
La vérification consiste à confirmer si le disque dur est toujours fiable ou non. Pour ce faire, cliquez sur « Démarrer », puis, sur « Poste de travail ». Faites un clic droit sur le disque dur et sélectionnez « Propriétés ». Allez ensuite dans l’onglet « Outils » et choisissez l’option « Vérifier maintenant ».
L’activation des options « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier » ou « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux » permet de booster votre PC.
Créer des sous-disques dans le disque dur
La segmentation du disque dur en deux partitions est fortement recommandée par les informaticiens. Par exemple, vous réunissez vos applications et votre système sur un disque C, et les fichiers tels que les documents, images, fichiers vidéo et audio sur un disque D. Quand vous devez réinstaller l’un, cela ne perturbera pas l’utilisation de l’autre. Envisagez ausside stocker vos données sur un disque dur externe afin d’y avoir toujours accès.
Mettre à jour l’antivirus et les logiciels
Pour donner à votre PC la performance qu’il mérite d’avoir, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement les logiciels et l’antivirus. L’installation d’un antivirus est obligatoire pour protéger votre PC des virus et des logiciels malveillants. Vous en trouverez un payant ou un gratuit. Il y a par exemple : Avast, Smadav, ou BitDefender. Évitez d’installer deux antivirus en même temps, ils risquent de s’annuler l’un l’autre. Au même titre que l’antivirus, les logiciels installés dans votre PC doivent aussi être mis à jour.
Remplacer le disque dur par un disque SSD
Votre disque dur peut ne plus être en mesure de fonctionner de façon optimale. Pour donner un coup de pouce à votre PC, il est préférable de remplacer ce disque par un autre plus performant : le disque SSD interne. Le prix de celui-ci est devenu abordable sur le marché, l’occasion pour vous d’en profiter. Non seulement, il est plus fiable que le disque dur dans la durée, mais aussi plus rapide. Le disque SSD agit comme une clé USB donc, telle une mémoire flash. Il existe deux formats : le format SATA en M.2 ou 2,5’’ et le format NVMe en PCI express ou M.2.
Avant d’acheter un disque SSD, vérifiez la disponibilité de l’espace physique et de la connectique de votre PC portable.
Effectuer un ajout de mémoire RAM
La mémoire vive contribue à l’amélioration de la puissance de votre PC. Renseignez-vous avant tout sur le modèle de votre carte mère. Cela vous permet de déterminer quelle taille maximale de mémoire vive cette dernière peut supporter. La possibilité d’ajout de RAM dépend également de la version du Windows. Pour certaines versions anciennes, la taille de la RAM ne peut être augmentée. La RAM pour un PC portable possède un format SO-DIMM. Avant l’achat, regardez si votre PC est doté d’un ou de deux slots pour placer la RAM.
L’installation ne vous prendra que 20 à 30 minutes. Munissez-vous simplement d’un tournevis. Pour certains PC, c’est encore plus facile, car ils possèdent une trappe donnant accès direct à la RAM.