Le thème hébergeur web a connu ses premières apparitions dès que la création des sites web est devenue une activité. En effet un hébergeur web est une plateforme sur laquelle sont enregistrés les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement d’un site internet.
L’hébergeur web est vu comme l’espace sur lequel est implanté le site web. Le site web n’existe donc pas sans l’hébergeur. Ce sont des réalités virtuelles et les internautes ne voient que les informations dont ils ont besoin sur le site web. Pour choisir un hébergement pour son site web, il est important de faire attention à certains critères. Quels sont lors les critères à suivre pour choisir son hébergeur Web ?
Définir d’abord ses attentes
L’hébergeur c’est l’espace de location du site Web. Pour le sélectionner, il faut d’abord vérifier qu’il réponde exactement aux besoins du site. Si le site est destiné à faire des ventes ou des achats, il faudra déterminer l’hébergeur en fonction de cela. Il est donc important de choisir un hébergement de qualité pour une harmonie parfaite avec le site. En clair, le but du site a un rapport direct avec le choix de l’hébergement. Vu qu’il y a une diversité d’hébergeur, il faut déterminer avec minutie le principal but du site.
Aussi faut-il bien choisir le public visé et l’intérêt ou du moins les apports du site pour ses visiteurs. Le site qui est en train d’être créé peut avoir le même thème qu’un autre site qui existe déjà. Ce n’est pas une inquiétude. Il est juste recommandé de définir ses propres objectifs afin de bien choisir le site hébergeur.
Parcourir les différents types d’hébergement disponibles
En matière de choix d’hébergeur, il est important de savoir quels sont les types d’hébergement proposés pour mieux choisir. En la matière, il y a plusieurs sortes d’hébergement.
Les hébergements mutualisés
Ici, il y a plusieurs sites qui sont enregistrés sur le même hébergement Web. C’est un type d’hébergeur qui est recommandé pour les débutants. Le fait de partager cet espace avec d’autres sites n’empêche pas du tout la personnalisation. Le site peut être modifié suivant le thème qu’il soutient. Dès que sa visibilité augmente et qu’il y a un nombre important de visiteurs, le gestionnaire de l’hébergement proposera simplement un solution plus adaptée. L’hébergement mutualisé est plus abordable en ce qui concerne le coût.
Les hébergements dédiés
Le prestataire est seul sur l’hébergeur Web. Il a le monopole de tout et peut décider d’héberger d’autres sites. Il ne sera pas confronté à un gestionnaire qui lui imposera de solution parce que l’hébergeur lui est déjà dédié. Le seul bémol sera la capacité de stockage. Tant qu’il n’est pas plein, il peut toujours accueillir de sites.
Les hébergements VPS
Le fonctionnement de ce type d’hébergeur est le même que celui d’un hébergeur mutualisé. La seule différence qui fait l’avantage ici est que sur la vingtaine de site que peut accueillir l’hébergeur, les espaces octroyés sont les mêmes. Les personnalisations sont infinies et le prix est vraiment intéressant.
Quelques critères supplémentaires
Après une étude complète des différentes possibilités d’hébergement, il faut penser à la vérification de quelques critères techniques.
La bande passante que propose le site hébergeur doit répondre aux exigences des visiteurs. Visiter une page internet qui ne charge pas vite décourage la plupart des internautes. La bande passante est donc liée à ce besoin. Il faut qu’elle soit adaptée à la règlementation en vigueur. En plus de la bande passante, il faut vérifier la qualité de la base de données et la capacité de stockage du site.
Il est important de vérifier la performance des serveurs associés au site. Il y a plusieurs types de serveurs et tous les sites hébergeurs ne disposent pas de tout. Il faudra faire une bonne sélection pour trouver le mieux adapté. Les services d’assistance et la sécurité des équipements doivent faire aussi l’objet de vérifications pointues.