Comment concevoir un site responsive ?

site responsive

L’optimisation des sites web pour les appareils mobiles nécessite la mise en œuvre d’un design réactif. C’est pourquoi, la plupart des développeurs web se demandent désormais comment rendre les sites web responsive dans presque tous les projets qu’ils traitent.

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le responsive web design désigne une stratégie de conception de sites web qui fonctionne bien sur les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Les sites web sans conception réactive risquent de réduire un nombre important d’utilisateurs.

En outre, Google considère la « convivialité mobile » comme un paramètre de classement. Ce changement affecte les recherches mobiles dans toutes les langues du monde et aura un impact significatif sur les résultats de recherche. Par conséquent, les utilisateurs auront plus de facilité à obtenir des résultats de recherche pertinents et de qualité.

Le mobile est en train de changer la donne. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone. Il sert de moyen de communication et de recherche de diverses informations. Dans de nombreux pays, le nombre de smartphones a dépassé celui des ordinateurs personnels. En conséquence, avoir un site web adapté aux mobiles est essentiel pour assurer sa présence en ligne.

Comment créer un site web responsive ?

Définissez des points de rupture réactifs appropriés

Dans le domaine de la conception réactive, le point de rupture est le « point d’adaptation » du contenu et de la conception d’un site web. Celui-ci permet de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Chaque site web est consultable sur des appareils ayant des tailles d’écran et des résolutions différentes. Le logiciel doit assurer un rendu parfait sur chaque taille d’écran, car il n’est pas possible de masquer ou de déformer le contenu ou les images.

Pour ce faire, les développeurs web doivent utiliser des points de rupture réactifs, parfois appelés points d’arrêt CSS ou points d’arrêt de requête média. Ils sont généralement définis dans le code. Le contenu du site web réagit à ces points et s’adapte à la taille de l’écran pour afficher la disposition exacte.

Commencez avec une grille fluide

Auparavant, le mode de création de site web était basé sur des mesures en pixels. Aujourd’hui, ils sont construits sur ce que l’on appelle une grille fluide. Celle-ci positionne et définit les éléments web d’un site en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Donc, au lieu d’avoir une taille unique et spécifique définie en pixels, il faut veiller à ce que les éléments d’une grille fluide réagissent et se redimensionnent en fonction de la taille de l’écran.

Une grille fluide est généralement divisée en colonnes. Les hauteurs et les largeurs sont mises à l’échelle et ne possèdent pas des dimensions fixes. Les proportions du texte et des éléments dépendent de la taille de l’écran.

La formulation des règles d’une grille fluide se fait en travaillant sur le code source du site web. Elle permet également de maintenir la cohérence visuelle d’un site sur plusieurs appareils, d’offrir un contrôle plus étroit des alignements et d’assurer une prise de décision plus rapide en matière de conception.

Prenez en compte les écrans tactiles

Si vous vous demandez comment rendre un site web responsive, pensez aux écrans tactiles. La plupart des appareils mobiles (téléphones et tablettes) en sont désormais équipés. Certains ordinateurs portables rattrapent également leur retard, en proposant un écran tactile en plus des fonctions du clavier.

Naturellement, un site responsive devra répondre à certains critères spécifiques pour être accessible via des écrans tactiles. Chaque élément du menu doit être suffisamment grand pour que l’on puisse appuyer dessus du bout du doigt. Sur les écrans mobiles, les éléments plus petits comme les boutons doivent également être plus faciles à détecter et à sélectionner.

La conception d’un site responsive est quelque peu complexe pour un débutant. C’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de contacter une agence digitale.

Laisser un commentaire

Retour en haut