De nombreux professionnels et PME sont présents sur la toile. Certains sont séduits par l’idée de créer leur propre site internet. Cependant, comment s’y prendre pour concevoir un site professionnel ?
Définir ses besoins par rapport au site
Avant de créer un site professionnel, définissez vos besoins, par exemple la visibilité. Au moment où des clients potentiels font des recherches sur web, votre site doit être le premier qu’ils aperçoivent. Dans le cas contraire, ils vont prendre contact avec vos concurrents parce que c’est le premier site qu’ils voient.
La prise de contact simultanée des visiteurs de votre site est un autre point à considérer avant de créer votre site. Il s’agit plus précisément d’un formulaire de contact sur lequel vos potentiels clients indiquent leurs coordonnées. Ils peuvent vous demander aussi un devis, une inscription sur votre newsletter ou une brochure de vos différentes activités.
La vente en ligne représente aussi une raison pour les professionnels de créer un site internet. Toutefois, avec cette option, votre site doit disposer d’un module de paiement et de commande. Par ailleurs, vous ne devez jamais être en rupture de stocks et devez assurer la livraison à temps. Mais, vers qui se tourner pour la création de site professionnel ?
Choisir le bon prestataire pour créer son site
Il existe de nombreuses solutions pour créer un site internet. L’offre clé en main qui vous permet de concevoir un site en fonction de vos besoins. Elle comprend également la mise à jour automatique, la gestion du site et l’assistance par téléphone si nécessaire.
Pour la création d’un site professionnel, vous pouvez aussi vous adresser à une agence web. Elle se base sur un cahier de charges pour concevoir votre site. Celui-ci indique toutes les informations indispensables à la conception du site. En outre, certaines agences web proposent un pack composé de la conception du site, l’achat du nom de domaine et l’hébergement.
Prendre contact avec un développeur indépendant est une autre solution pour créer un site professionnel. Cependant, avant de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes, demandez à voir un aperçu de ses réalisations. De cette façon, vous serez fixé sur ses compétences. Toutefois, un développeur web peut présenter des lacunes au niveau des techniques, de la programmation, du graphisme, etc.
Prendre en compte les obligations légales de la création d’un site
La création d’un site professionnel implique l’affichage de mentions légales : le nom du responsable éditorial, le nom et les coordonnées de l’hébergeur, le nom du webmaster, le numéro d’inscription à la CNIL et la note sur la propriété intellectuelle. De cette façon, les internautes accorderont plus de crédibilité à votre site. Cela représente également une protection pour votre site.
Planifier les mises à jour et les évolutions de son site
La planification des mises à jour et des évolutions de votre site font aussi partie de la création d’un site professionnel. Il existe deux types de mises à jour à effectuer :
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- Les mises à jour du contenu : cela peut concerner le lancement de nouveaux produits, l’annonce d’une nouvelle organisation, etc. ;
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- Les mises à jour techniques : votre site doit adopter les évolutions en termes de référencement et de navigation des internautes.
Les solutions de mises à jour varient d’un prestataire à un autre. Cependant, pour éviter de vous casser la tête avec ces différents détails de la phase de création d’un site professionnel, adressez-vous à l’Agence web Linkeo. Elle se charge de créer votre site professionnel de A à Z et de s’occuper du référencement (SEO et SEM). Elle propose même la mise en place d’outils de fidélisation sur votre site. Il peut s’agir de newsletter, des avis clients ou des divers réseaux sociaux.