Comment crawler un site web comme un pro?

Comment crawler un site web comme un pro?

Dans le monde de l’informatique, le crawling désigne les termes de robot d’indexation du web. Il s’agit d’un logiciel permettant d’améliorer la visibilité du site. L’idée est d’extraire le maximum d’informations possible afin de résoudre les éventuels problèmes du site, notamment la méta duplication des balises. Ainsi, le crawling consiste à parcourir les pages du web pour les analyser et par la suite les classer dans leur ordre d’importance.

En général, ce processus de navigation est automatisé. Mais cela n’empêche pas un informaticien de configurer son crawler. D’ailleurs, il est impératif de mettre à jour chaque système, étape et phase de ce processus. Pour crawler un site web, voici quelques astuces de pro à vous partager.

Phase 1 : configuration du crawler

En effet, les robots d’indexation fonctionnent automatiquement. Néanmoins, il est tout à fait possible de les configurer pour les automatiser vers les bons moteurs de recherche. Le but est de faciliter la recherche des internautes et ainsi, assurer une bonne visibilité au site. Cependant, configurer un crawler ne se limite pas uniquement à quelques paramétrages. Une mauvaise configuration peut entraîner une confusion entre les données, ce qui pourrait stopper le processus de crawling. Configurer le crawler d’un site nécessitera alors un minimum de délicatesse, soit :

Utiliser un outil de crawl performant

Crawler un site web demande du temps en termes de processus. Mise à part une machine performante, il est aussi conseillé d’utiliser certains outils pour obtenir de bons résultats. Cela dit, un outil payant conviendra le mieux, notamment Botify ou Screaming Frog Spider.

Paramétrer la célérité du crawl

Sachez d’abord qu’une seule adresse IP suffira pour parcourir un processus de crawling. En général, ce processus fait 1 URL par seconde : un chiffre largement suffisant pour une adresse IP. Néanmoins, vous pouvez obtenir mieux avec 2 ou 3 URLs, ce qui, en plus, vous fera gagner du temps. Cependant, obtenir plus de 3 URLs par seconde risquera d’endommager, soit le site soit l’adresse IP ou même la machine.

Phase 2 : collecte de données

Bien que le processus du crawling soit automatique, il n’est efficace généralement qu’avec une liste prédéfinie. Rappelons que le crawler s’invite dans les pages du site (quel que soit le nombre) pour y récupérer les données utiles et en éliminer celles qui ne le seront pas. À ce stade, le crawler analyse le code HTML du site par le biais des balises. Ces balises doivent donc être précises et détaillées dans leur structuration. Mis à part ces dernières, les robots d’indexation auront également besoin d’analyser les mots-clés du site. Ils faciliteront la collecte et permettront un référencement naturel. Ainsi, toutes les informations fournies permettront de positionner les résultats du site en première place dans les recherches.

Phase 3 : organisation des résultats

Cette dernière phase s’applique en 3 étapes :

La localisation des pages inutiles

Pendant son processus, le crawler est amené à analyser toutes les pages. Il est également amené à trouver les pages inutiles qui affaiblissent sa performance. Alors, il faudra accéder aux logs du site. Ceux-si s’avèrent être les historiques du crawler. Pour ce faire, les logs et les moteurs de recherche ne doivent être reliés en aucun cas, afin d’obtenir le nombre de pages crawlées et ainsi les comparer aux pages du site.

L’éloignement des pages inutiles

Le fichier robot.txt sera le seul outil nécessaire à cette étape. Par simple définition, le fichier robot.txt est la commande du processus des robots d’indexation. Il s’agira alors d’un référencement à jour entre robots et moteurs de recherche. Pour faire court, il faut bloquer les pages inutiles en passant par le fichier robot.txt.

La redirection vers les bonnes pages

Elle consistera à optimiser le crawling du site. Comment ? Un système de pagination fera l’affaire. Ce dernier fonctionne en faisant un recoupement entre les pages : découper les numéros de pages pour faire apparaître les pages intéressantes et masquer, en même temps, les contenus indésirables. Le système de pagination fonctionne de manière prompte et efficace.

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