Quelques conseils pour optimiser la visibilité de votre site WordPress

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La concurrence sur le web devient de plus en plus rude chaque jour. En effet, le nombre d’entreprises qui utilisent le réseau numérique augmentent en permanence, vu qu’Internet est actuellement considéré comme le meilleur canal pour trouver des clients. De ce fait, il est important d’adopter des techniques de référencement efficaces garantir la visibilité d’une entreprise. À cet effet, voici quelques conseils pour vous aider à optimiser la visibilité de votre site WordPress. Toutefois, avant de donner les astuces, il est préférable de donner quelques généralités sur le référencement naturel.

SEO : les points sur les « I »

Le sigle SEO est une abréviation de l’anglais : « search engine optimization » et qui signifie littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées pour s’approcher de la position zéro dans les résultats que fournissent les moteurs de recherche. En effet, lorsqu’un internaute effectue des recherches sur le web via un moteur de recherche, ce dernier utilisera un algorithme de classement pour fournir les résultats qui s’approchent le plus de la demande effectuée par son utilisateur. Ainsi, pour que votre site WordPress apparaisse en haut de la page des résultats, il est impératif de veiller à respecter les critères imposés par l’algorithme de classement. Par ailleurs, les moteurs de recherche jugent les pages en fonction du contenu et de sa fiabilité, mais aussi selon l’accessibilité du site. Pour augmenter la visibilité de votre site WordPress, il faudra alors travailler ces trois points.

L’accessibilité

Il faut toujours garder en tête que les internautes ne servent pas que d’ordinateurs pour se connecter au réseau numérique. En effet, les innovations technologiques ont permis la navigation via d’autres outils, notamment les mobiles ou les tablettes. De ce fait, la performance de la connexion n’est pas la même pour ces divers appareils. Or, les moteurs de recherche fournissent les pages qui peuvent s’ouvrir sur l’appareil connecté. Ainsi, si vous souhaitez gagner en visibilité, il est impératif de créer votre site de sorte que les pages se chargent le plus rapidement possible, et ce, sur n’importe quel appareil. Pour ce faire, il est indispensable d’alléger votre site au maximum, sans pour autant proposer des contenus de basse qualité. Il suffit de compresser les éléments qui risquent de ralentir le chargement, notamment les images et les vidéos. Il est également possible de recourir à des outils numériques pour optimiser votre site afin de garantir une plus grande vitesse de chargement. Vous pouvez par exemple utiliser PageSpeed Insights pour connaître la vitesse de chargement des pages de votre site. Il est aussi possible de se servir de WP Rocket afin de créer des caches qui réduiront la tâche de votre hébergeur, et ce, pour traiter plus rapidement les demandes de vos visiteurs.

Le contenu

Il est indispensable d’optimiser le contenu de votre site pour pouvoir améliorer son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, ces robots classent les fichiers selon la pertinence et la thématique du contenu des sites qu’ils proposent. Ainsi, il est important de créer des contenus de haute qualité pour atteindre la position zéro. Pour ce faire, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur les mots-clés utilisés à travers les pages de votre site WordPress. Il faut aussi les utiliser à bon escient, car l’internaute a besoin d’un contenu fiable et compréhensible. De ce fait, il est important d’améliorer la rédaction de vos articles afin que les textes permettent une lecture fluide. De plus, les moteurs de recherche vérifient également les plagiats et les duplications. Pour les éviter, nous vous conseillons de reformuler vos idées ou d’utiliser des figures de rhétorique comme la synonymie.

Les liens

Le bon usage de liens permet également de garantir un meilleur positionnement à travers les résultats des moteurs de recherche. En effet, le recours à des liens externes peut donner plus de fiabilité à vos articles. De plus, en créant des liens vers des pages similaires à votre site, vous contribuez à la redirection de l’internaute vers d’autres contenus qui pourraient potentiellement l’intéresser, ce qui est un point pour vous. Vous pouvez alors choisir entre les backlinks et le netlinking. Vous pouvez aussi entrer en partenariat avec d’autres entreprises afin de générer des liens pouvant être bénéfiques pour vos deux compagnies. Toutefois, il ne faut pas abuser de la création de liens hypertextes, car il faut une grande pertinence pour l’ancrage. De plus, il est impératif de limiter le nombre de liens, car un trop grand nombre sur un seul site peut entraîner une pénalisation. Enfin, lors de la mise en place de vos liens externes, il est indispensable d’obtenir au préalable l’accord du propriétaire du site, au risque d’être sujet à des poursuites judiciaires.

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