Comment développer son activité en tant que vétérinaire à domicile?

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Le métier de vétérinaire fait également partie des professions qui peuvent s’exercer en indépendant et au domicile du client. Non seulement, c’est bénéfique pour les vétérinaires, mais c’est aussi avantageux pour les propriétaires d’animaux. Toutefois, il faut dire que cette profession est encore peu connue. Alors, comment développer son activité et comment se faire connaître ?

L’essentiel à savoir sur le métier de vétérinaire à domicile

Selon l’article R242-57, tout vétérinaire qui propose des services à domicile (consultation) doit être libre de tout engagement que ce soit envers une clinique ou d’autres établissements de soins vétérinaires. De ce fait, pour pouvoir bénéficier de ce statut il lui est interdit d’exercer dans un cabinet. Selon cette loi toujours, les prestations proposées ne sont pas les mêmes que pour un vétérinaire en clinique. En effet, celui qui propose des services à domicile ne peut pas pratiquer des opérations chirurgicales de grande envergure. D’ailleurs, il existe deux catégories de vétérinaire à domicile.

Les vétérinaires généralistes à domicile

Leur mission est la même que celle des vétérinaires en clinique. Ils font une consultation, effectuent des examens et se chargent aussi de la vaccination des animaux. De plus, ils peuvent suggérer des soins complémentaires en clinique si cela s’avère indispensable.

Les vétérinaires urgentistes à domicile

Ce sont les vétérinaires urgentistes qui interviennent en cas d’urgence. De ce fait, ils peuvent administrer des soins d’urgences ou des soins intensifs aux animaux de compagnie. Ils peuvent également intervenir pour des chirurgies légères, des intubations et des perfusions. De plus, les vétérinaires urgentistes sont compétents pour intervenir en cas d’accouchement ou pratiquer une césarienne. Ils sont également disponibles 7j/7 et 24h/24.

Comment se faire connaître quand on débute dans le métier ?

Bien que le bouche à oreille constitue un outil infaillible pour améliorer sa réputation, le web demeure cependant l’outil le plus rapide et le plus efficace pour se faire connaître. Au début, le développement d’une visibilité web était destiné aux entreprises de grande envergure. Toutefois, aujourd’hui le web est également accessible à tous les professionnels. Ce qui est une véritable aubaine pour les professionnels indépendants. D’autant plus que les agences comme LINKEO proposent un accompagnement sur mesure et une stratégie webmarketing à Nice pour tout type d’entreprise. En effet, le web est un moyen efficace pour promouvoir une entreprise. Pour les professionnels indépendants qui débutent dans le métier comme les vétérinaires à domicile, les canaux les plus efficaces pour se faire connaître sont les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, sont le bouche à oreille 2.0 de l’internet. Le premier réseau social demeure le plus connu. En effet, sur ce réseau, il suffit de publier des actualités sur votre activité pour inciter les utilisateurs à interagir sur votre page via les commentaires et les Likes. De plus, vous pouvez adhérer à des groupes où il y a des professionnels de votre secteur et qui exercent la même activité que vous. Par ailleurs, Google My Business est également un moyen infaillible pour se faire connaître sur le web, en particulier pour les professionnels qui proposent des prestations à domicile. De ce fait, dès qu’un internaute cherche un vétérinaire à domicile dans son secteur de localisation, votre fiche aura plus de chance de figurer dans les résultats de Google.

Quels sont les avantages de proposer des services à domicile pour un vétérinaire ?

Le choix d’être vétérinaire à domicile est avantageux aussi bien pour le praticien que pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Plusieurs raisons peuvent inciter ces derniers à solliciter les services d’un vétérinaire à domicile. Il peut s’agir d’une situation d’urgence. L’animal ne peut pas bouger. Toutefois, il est possible que ce soit aussi parce que votre animal ne supporte pas les salles d’attente ou la présence de personnes étrangères. En revanche, pour le vétérinaire, exercer au domicile de ses clients lui affranchit des différentes contraintes (trouver un bon emplacement, loyer, etc.). De plus, certains vétérinaires font ce choix pour gagner un revenu supplémentaire et arrondir leur fin du mois.

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