Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent une expérience aussi rapide et facile que possible. Ils attendent des marques qu’elles soient là pour eux 365 jours par an, dans des formats numériques. Pour répondre à cette demande, les magasins doivent alors s’adapter au monde numérique en proposant le système click and collect dans leur boutique. Ce système permet aux clients de commander des produits en ligne et de les récupérer dans un magasin de proximité. Vous êtes propriétaire d’un magasin et vous voulez proposer cette option à vos clients ? Découvrez ce que vous devez savoir avant de mettre en place le système « click and collect » dans votre magasin.
Qu’est-ce que la fonction click and collect ?
Comme son nom l’indique, la fonction click and collect permet aux clients de cliquer sur un article dans la boutique en ligne, puis de le retirer eux-mêmes dans la boutique. Il s’agit donc d’une méthode d’achat très pratique. Avec la fonction click and collect, les clients pourront commander les articles qu’ils veulent dans le confort de leur foyer.
La meilleure caractéristique du click and collect est qu’il permet aux clients d’effectuer des commandes de plusieurs articles à la fois. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de faciliter le processus de commande. De plus, les clients n’ont pas besoin de remplir leur panier d’une multitude d’articles.
Les avantages du click and collect
Les principaux avantages de ce système sont :
- Commodité pour le client : avec le système click and collect, les clients peuvent faire leurs achats en ligne et récupérer les produits dont ils ont besoin dans un magasin proche. Cette commodité peut contribuer à augmenter les ventes.
- Meilleure expérience client : les consommateurs n’ont pas à attendre longtemps avant de recevoir leurs produits. L’option click and collect leur permet d’obtenir leurs articles immédiatement.
- Amélioration du service clientèle : comme les clients peuvent obtenir les produits dont ils ont besoin immédiatement, vous pouvez consacrer plus de temps à aider les autres clients qui préfèrent faire leurs achats en magasin.
- Augmentation des ventes : lorsque vous proposez le service click and collect, vous pouvez attirer plus de clients qui, autrement, ne se rendraient pas dans votre magasin.
- Augmentation de la notoriété de la marque : avec le système click and collect, vous pouvez toucher un public plus large. Si vous proposez ce service à différents endroits, des clients de partout pourront l’utiliser.
Quand proposer le service Click and Collect ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de proposer le service click and collect. Tout d’abord, vous devez déterminer si le produit que vous proposez se prête à une livraison facile. Ensuite, vous devrez vérifier l’inventaire de votre magasin. Si oui, vous pouvez commencer à proposer ce service à vos clients. Pour ce faire, il suffit de contacter Linkeo pour vous paramétrer le logiciel de commande Deliver.
Vous pouvez vérifier votre inventaire en ligne pour voir si certains produits sont disponibles pour le service click and collect. Pour plus de précision, vous pouvez également demander de l’aide à votre service clientèle. Si vous êtes prêt à donner aux clients la possibilité de récupérer leurs commandes en ligne dans votre magasin, vous devez les en informer par le biais de la campagne de marketing par e-mail du magasin.
Ce qu’il faut savoir avant de proposer le système click and collect
Si vous êtes sur le point de proposer le système click and collect, il y a quelque chose que vous devez savoir :
- Le client doit être connecté à votre plateforme de commerce électronique. Pour cela, il doit figurer dans votre carnet d’adresses ;
- Le produit doit être disponible pour le click and collect ;
- Le client doit avoir une adresse valide dans votre base de données client ;
- Il faut que le client dispose d’un mode de paiement valide ;
- Le client doit être prêt à retirer l’article dans votre magasin ;
- Il est important que le client suive vos procédures spécifiques de click and collect.
Comment configurer votre magasin pour le système click and collect ?
Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lors de la mise en œuvre du système click and collect dans votre boutique. En plus de l’inventaire de vos produits, il faut vous assurer que votre magasin est configuré pour la fonction click and collect.
Les critères que vous devez prendre en compte pour configurer votre magasin pour le click and collect sont :
- L’adresse et le Wi-Fi du magasin doivent être activés ;
- Les détails de l’adresse et de l’e-mail doivent être visibles dans le profil du client ;
- Le client doit être en mesure de voir toutes les commandes en ligne ;
- Le magasin doit avoir une politique de retour claire et précise.