Système de click and collect : comment le mettre en place ?

click and collect

Le terme de click and collect s’est familiarisé avec la période de la pandémie. Ce service permet de respecter les conditions sanitaires et convient aux boutiques physiques comme aux clients. La digitalisation de votre point de vente vous intéresse ? Cet article vous livre les détails.

Le principe du concept click-and-collect

Le système du click-and-collect se repose sur le principe suivant : les consommateurs effectuent leur commande sur le site internet du magasin et viennent les récupérer dans les points de vente à tout moment. Quant au paiement, il se fait soit en ligne soit sur place lors de la récupération des achats.

En réalité, la naissance de ce concept, souvent appelé e-réservation, remonte dans les années 2000. À l’époque, il se présentait déjà comme une alternative à la livraison à domicile d’achats réalisés en ligne. Si, auparavant, il était uniquement réservé aux boutiques de grande envergure, cette solution digitale est maintenant à la portée de tous les commerces peu importe sa taille.

Effectivement, ce système est différent à celui du retrait en magasin. Ce dernier consiste à mettre les produits à disposition des clients sous quelques jours alors que pour le click-and-collect, les produits sont prêts en quelques heures.

Les avantages de ce système

Pour vos clients

Avec le système de click-and-collect, la qualité de l’expérience d’achat des utilisateurs monte d’un cran. Finis les frais de livraison ainsi que toutes les contraintes relatives à l’expédition réalisée par voie postale. Les consommateurs peuvent dire au revoir à la longue file d’attente et peuvent récupérer leurs achats au point de vente de leur choix. Ils peuvent aussi faire les courses depuis leur canapé et sont libres de choisir l’horaire de récupération de leur commande.

Pour vous

Quant aux commerçants, ils peuvent toujours continuer leur commerce malgré les restrictions sanitaires actuelles. Comme votre boutique virtuelle fonctionne 24/7, vous générez des ventes même pendant que vous vous reposez au lit.

Cette solution de prise de commande en ligne pour commerçants vous permet d’améliorer la communication externe de votre boutique. Il permet également de fidéliser la clientèle. Comme le trafic dans votre site web augmentera, vous gagnerez en visibilité et vous transformez directement vos visiteurs en clients.

Les étapes pour mettre en place le système de click and collect

  1. Tout commence par l’implémentation d’un module « click-and-collect » sur votre site web. Les agences web comme Linkeo le proposent déjà pour leurs clients.
  2. Vous définissez ensuite le processus de traitement des commandes. Vous devez organiser parfaitement le traitement du retrait en boutique, l’ordre de priorité entre les clients du commerce physique et les clients ayant fait un booking online.
  3. La mise en place de ce système requiert une connaissance dans la gestion des stocks en temps réel.
  4. La formation de vos équipes est même indispensable pour réussir la mise en place de ce concept. De cette manière, vous pourrez garantir la satisfaction de vos clients.
  5. Vous avez à installer un comptoir unique pour le retrait des commandes e-commerce. La mise en place de signalétique visible à l’entrée du magasin, le personnel responsable de la préparation et du retrait des commandes doivent tous être préparés en amont.
  6. Vous devez préparer une zone de parking dépose-minute unique pour le retrait des commandes click-and-collect. Ainsi, les clients qui viennent récupérer leur commande se stationnent en deux temps trois mouvements.
  7. Vous avez à promouvoir ce concept en le mentionnant partout dans vos newsletters, vos réseaux sociaux et sur votre site web. En choisissant l’option Deliver by Linkeo, le service click-and-collect est déjà intégré dans votre site vitrine.
  8. Communiquez toutes les informations nécessaires à vos clients pour optimiser son expérience d’achat. Il est essentiel de gérer efficacement la relation client pour que ce concept marche correctement.
  9. Pensez à optimiser les retours pour que les clients ne soient pas contraints de garder les produits dont ils ne sont pas satisfaits.

Laisser un commentaire

Retour en haut