Conseils pratiques pour réussir la création de votre Moodboard

Vous souhaitez monter un évènement, déterminer votre identité visuelle et nourrir vos idées ? Utilisez un tableau d’humeur ! Grâce à ce dernier, vous pouvez placer au même endroit vos sources d’inspiration. Que faire pour un tableau d’humeur efficace ? Suivez nos conseils pratiques pour réussir la création de votre Moodboard.

Commencez par la fouille et la recherche d’images

Avant de rechercher et fouiller des images, pensez d’abord à créer un thème bien précis et faites-le correspondre à vos photos en définissant préalablement l’esthétique. Tâchez d’avoir des images diversifiées pour obtenir ensuite un bon résultat ! Pour vous donner plus d’idées, n’hésitez pas à parcourir les magazines, à explorer le web et à prendre des photos pour un maximum d’éléments visuels tels que des paysages, des textures, des citations diverses, des couleurs, des plantes, des typographies, des publicités, etc. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour rassembler plus de données ( instagram, Pinterest, des revues, … ) .

Sélectionnez des images cohérentes et esthétiques

Pour que la sélection d’images soit efficace, n’oubliez pas de bien analyser ces dernières en prélevant les éléments que vous trouvez intéressant comme l’ambiance, la forme et la couleur. Le mieux c’est de trouver aussi un mot clé pour chaque image. Ensuite, pensez à faire un tri des images. Pour effectuer ce tri et pour que vous voyiez clairement les images, il est important d’ accumuler tous les éléments devant vous ! Le choix d’images repose sur les critères suivants :

Elles doivent être :

– pertinentes

– fortes

– communicatives de votre inspiration

En outre, la sélection est indispensable pour synthétiser toute inspiration dans le Moodboard.

Bon à savoir : tâchez d’obtenir une bonne sélection visuelle pouvant donner un sens à votre tableau d’inspiration.

Créez maintenant votre tableau d’humeur

Pour réussir la création de votre Moodboard, vous avez deux options possibles. À savoir le tableau d’inspiration physique et le tableau d’inspiration digital. La première est tout à fait amusante et passionnante ! Pour réaliser un Moodboard physique, découpez, bricolez et manipulez les images, les citations, les textures, les plantes, et d’autres éléments visuels. Pour les outils, équipez-vous d’une paire de ciseaux, d’une colle, de crayons de couleur et de feutres et n’oubliez pas d’imprimer tous les éléments que vous avez recherchés sur internet pour que vous puissiez les disposer sur votre planche.

La deuxième option est presque similaire à la première, et même les outils que vous utilisez pour la réalisation sont les mêmes. Ce qui différencie seulement le Moodboard physique au digital, c’est que ce dernier type, comme son nom l’indique, s’applique sur un ordinateur ! Pour effectuer un tableau d’humeur digital, coupez, collez, rognez tous les éléments déjà cités ci-dessus. Et pour donner une touche plutôt personnelle à votre tableau, scannez certains éléments papier et dessins manuscrits par exemple.

Disposez ensuite tous les éléments sur la planche et créez des liens graphiques, conceptuels et visuels. Vous devez avoir un rendu symbolique et explicite, cohérent et esthétique ! Tâchez également de mélanger de manière équitable les visuels, les couleurs et les typographies.

Il est temps d’imprimer votre Moodboard !

Une fois votre tableau effectué, ne le rangez surtout pas quelque part (dans votre tiroir ou dans vos dossiers) ! Tâchez de le regarder et de le faire évoluer davantage ! Vous devez effectuer toutes les vérifications nécessaires. Est-ce que la planche correspond à votre identité visuelle ? Est-ce qu’elle concorde bien à votre idée ? Pour vous donner encore plus d’idées intéressantes, affichez-la comme un tableau ou utilisez-la comme fond d’écran !

Bon à savoir : Le tableau d’inspiration est avant tout un outil évolutif ! Observez votre tableau et modifiez si nécessaire la mise en page. Vous pouvez aussi ajouter une image ou supprimer un élément peu significatif, … . Pour finir avec ce sujet, si vous souhaitez l’appliquer, vous pouvez par exemple créer un Moodboard pour décorer votre bureau, ou pourquoi pas votre chambre ?

Laisser un commentaire

Retour en haut