Qu’en-est-il de la presse écrite face au développement de l’internet ?

A l’heure actuelle, il faut dire que l’internet, notamment les réseaux sociaux s’avèrent être le média préféré des gens. La plupart d’entre eux disent que grâce à cette technologie, ils peuvent s’informer n’importe où et n’importe quand. En effet, on a observé que l’audience de la presse écrite a considérablement chuté depuis une dizaine d’années. Les gens passent moins de temps devant la télé. Les revenus liés à la vente de presses et de revues ont également baissés, etc. En revanche, les gains pour les publicités en ligne ont considérablement évolués. Alors, qu’adviendra-t-elle de la presse écrite face à l’évolution de l’internet ?

Comment les jeunes sont-ils devenus accros à l’information en ligne ?

Aujourd’hui, 90 % des ados et des jeunes entre 15 et 25 ans possèdent un smartphone. Ils s’en servent pour communiquer avec leurs amis, mais aussi pour s’informer sur l’actualité. Ce qui explique la baisse d’audience des médias traditionnels (télévision, radio, journal, etc.). Mais, qu’est-ce qui les intéresse vraiment sur internet ? Certains s’intéressent aux actualités internationales, tandis que d’autres se penchent un peu plus sur les sujets de la société. Les plateformes que les jeunes préfèrent les plus sont les réseaux sociaux. Ceci s’explique sans doute par le fait que ces supports sont plus publics et où les échanges et les partages d’infos sont plus libres. En effet, contrairement aux presses écrites, tous les utilisateurs peuvent interagir sur les réseaux sociaux. De plus, les informations peuvent être diffusées et partagées à n’importe quel moment. En outre, les contenus sont plus courts et plus faciles à comprendre. D’ailleurs, des photos ou des vidéos sont même rajoutées pour donner plus d’effets et mieux attirer l’attention des internautes. Quoi qu’il en soit, peut-on dire que ce moyen d’information est-il assez fiable ?

Les informations sur internet sont-elles fiables ?

Internet est aujourd’hui considéré comme source principale d’information. Et c’est plutôt logique quand on constate que même les enfants savent actuellement se servir d’un smartphone. De plus, l’évolution de la technologie a bouleversé les habitudes et les comportements des consommateurs. En effet, les usagers utilisent cet outil pour s’informer, se renseigner et pour acheter. Ce qui s’explique par la facilité et la rapidité d’accès à ces supports. Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de s’exprimer librement. Chacun s’exprime et relaye les informations sans se soucier de leur crédibilité et de leur fiabilité. L’important est de les partager le plus rapidement possible pour avoir l’exclusivité. Malgré cela, il y a quand même certains sites qui sont considérés comme plus fiables et plus crédibles. Ce sont des sites institutionnels ou des sites d’agences de presse. En effet, l’évolution de l’internet a permis à la presse écrite d’évoluer.

 

 

La presse en ligne

L’arrivée de l’internet a poussé les médias à évoluer et à répondre aux attentes des utilisateurs. En effet, grâce à la presse en ligne, le monde journalistique a la possibilité de viser un public plus large. Cette évolution lui a permis de concurrencer la numérique et de s’adapter au nouveau mode de vie des « lecteurs ». Les informations sont triées et diffusées continuellement. En plus de cela, grâce aux diverses fonctionnalités qu’offrent internet, les lecteurs en ligne peuvent s’exprimer via les commentaires. Cependant, les informations doivent être rédigées de façon à être adaptées au web et plus accessibles aux lecteurs. Il est même possible d’y ajouter des sons, des photos ou des vidéos, ce qui n’était pas possible dans les presses sur papier. Contrairement aux supports traditionnels, la presse en ligne permet aux internautes d’avoir des informations gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *