Êtes-vous commerçant et voulez toucher de nouveaux marchés ? Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre petite entreprise ? Il est conseillé de se lancer dans la vente en ligne. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour la conception d’une boutique en ligne.
Création d’une boutique en ligne : les étapes à suivre
Pour réussir à créer une boutique en ligne, vous devez impérativement suivre ces étapes :
Étape n°1 : faire une étude de marché
Avant même la création de votre boutique en ligne, il est fortement conseillé de faire une étude de faisabilité du projet. Pour ce faire, différentes phases sont primordiales, mais la plus importante est l’étude de marché. En effet, cette démarche vous permettra de définir votre « buyers personas » ou votre « personas marketing ».
En outre, l’étude de marché a pour mission de déterminer les besoins de vos futurs clients. Mais elle permet également de connaître les parts de marché de tous les concurrents. Elle vise aussi à analyser et à collecter des informations. Son second objectif est d’étudier les caractéristiques de votre marché cible.
Pour y parvenir, il est, par exemple, nécessaire de faire un sondage sous forme d’entretien ou de questionnaires. Le but est de recueillir des informations capitales et d’observer les concurrents. Mais il faut tout d’abord analyser le marché en question en déterminant :
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- Son évolution ;
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- Les services et produits phares ;
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- Les secteurs principaux ;
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- Les offres des concurrents ;
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- Les demandes des clients.
Étape n°2 : prendre en compte la situation du marché actuel
Prendre en compte la situation du marché que vous ciblez ainsi que les tendances actuelles est une étape très importante. De nos jours, le Covid-19 est, par exemple, l’un des sujets les plus parlés. Dans ce cas, votre boutique doit impérativement s’adapter à cette situation. En d’autres termes, vous devez mettre en place des solutions comme :
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- Une facilité de paiement ;
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- Une livraison gratuite ;
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- Des services gratuits, etc.
Création d’une boutique en ligne : par où commencer ?
Vous devez savoir que la conception d’un site web est indispensable à la création de votre future boutique en ligne. Ainsi, commencez par cette étape cruciale. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une agence de création de sites internet, comme Linkeo. Vous devez ensuite choisir le bon logiciel à utiliser et déterminer son coût réel.
Comment choisir le bon logiciel ?
Il y a plusieurs solutions vous permettant de concevoir votre boutique en ligne :
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- Le website builder : il s’agit d’un logiciel facile à utiliser, car il vous permet de réaliser la création de la boutique sans même l’intervention d’un professionnel. De plus, son utilisation ne nécessite pas forcement des compétences techniques. D’ailleurs, il peut fonctionner sur un système de glisser/déposer.
Il s’agit également d’une solution moins onéreuse, tout en permettant un gain de temps. En outre, le website builder peut vous proposer un support actif, vous permettant de veiller au bon fonctionnement de votre projet.
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- Les Systèmes de Gestion de Contenu ou CMS : bien qu’il s’agisse d’une solution un peu compliquée, elle est destinée aux personnes débrouillardes, surtout en matière d’informatique.
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- Le revendeur : il s’agit d’un prestataire auquel vous pourriez faire appel si vous ne souhaiterez pas concevoir une boutique en ligne. En effet, vous n’avez qu’à lui expliquer ce que vous attendez de votre site web et il fera en sorte de le réaliser. Bien que le revendeur puisse vous faciliter la tâche, cette solution reste quand même très onéreuse.