Pourquoi créer un site web quand on est musicien ou artiste ?

Actuellement, le monde connaît une explosion technologique ! Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube, etc…les artistes ainsi que les musiciens se demandent s’ils ont encore besoin de concevoir un site internet pour leur musique. En effet, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’avoir accès aux réseaux sociaux est suffisant. Pourtant, le site internet est le première chose que les artistes doivent avoir. Voici toutes les raisons pour les musiciens de créer un site web.

1 – Pour montrer votre professionnalisme

Si vous donnez de l’importance à votre image et à votre musique, cela signifie que votre carrière musicale est très importante pour vous. Quand les programmateurs et les producteurs voient que vous possédez un site web à jour et bien travaillé, ils verront votre sérieux.

2 – Pour éviter les changements algorithmes des médias sociaux

Puisque vous payez votre nom de domaine, vous avez le droit de le garder à vie si vous le souhaitez. Avoir un site web permet de contrôler tout ce que vous voulez publier. De plus, vous ne subissez plus de changements d’algorithmes des médias sociaux. Vous pouvez organiser vos pages comme bon vous semble : couleurs, design, typographies, etc.

3 – Pour devenir le lieu de rencontre avec les fans

Peu importe si vos fans utilisent Snapchat, instagram, Twitter ou Facebook ! En effet, votre site internet sera le lieu officiel où ils pourront vous rencontrer, et cela, avec n’importe quel réseau social. Mais, vous pouvez également récupérer les adresses mail du public via votre site web (grâce aux newsletters).

4 – Pour avoir plus de visibilité

Le Search Engine Optimization ou SEO permet d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches, comme Google. Ainsi, le public peut facilement vous trouver. En effet, il suffit qu’ils tapent sur leur clavier les balises et les bons mots-clés sur votre site officiel. Mais, il faut également bien nommer vos vidéos et vos images à l’aide des mots-clés. Cette démarche est très importante, car elle permet de vous référencer sur le web.

5 – Pour partager votre Press Kit

Le Press Kit est un élément très utile, surtout si vous souhaitez organiser une tournée ou jouer en concert. En d’autres termes, il est très important pour votre carrière musicale. Les programmateurs de salles, ainsi que les médias peuvent collecter des informations concernant votre vie d’artiste, l’histoire de votre groupe de musique, votre bio, etc.

6 – Pour vendre vos albums

Le merchandising est très important, car c’est une source de revenus pour les musiciens et les artistes. Ainsi, choisissez votre site internet comme un lieu de vente ou plutôt une boutique en ligne. Il s’agit également d’une stratégie hautement efficace de marketing musical. Pour l’optimiser, vous devez passer par l’étude de votre image et de la vente de votre musique.

7 – Pour être indépendant des réseaux sociaux

De nos jours, il existe plusieurs sortes de plateformes qui permettent de concevoir un site internet. De ce fait, vous êtes libre de choisir l’outil avec lequel vous souhaitez travailler. Et cela, sans avoir à subir tout ce que les réseaux sociaux imposent. Vous pouvez par exemple vous servir de Facebook pour devenir votre générateur de trafic vers votre site professionnel. Ainsi, vous pouvez toucher facilement plus d’internautes et de fans.

8 – Pour intégrer votre musique ou votre biographie

Vous pouvez facilement intégrer toutes les informations vous concernant dans votre propre site web, notamment :

    • Votre biographie ;
    • Votre musique ;
    • Vos vidéos ;
    • Vos photos ;
    • Votre boutique ;
    • Vos dates de concert, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *