Depuis 2020, l’emailing (ou e-mail marketing) est devenu une pratique incontournable pour les entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs produits, ou services, et garder le contact avec leurs prospects. Il consiste à l’envoi d’e-mails promotionnels pour une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou tout simplement d’information. En gros, c’est une forme de marketing direct dans le sens où il touche directement la cible. Actuellement, de plus en plus d’entreprises spécialisées en marketing digital, comme LINKEO, proposent des accompagnements dans la mise en place des stratégies digitales pour les entreprises. Étant donné que la réussite d’une campagne mailing dépend de la qualité du logiciel utilisé, retrouvez dans les lignes ci-dessous comment choisir un bon logiciel emailing. C’est parti !
Pourquoi bien choisir un logiciel emailing ?
Étant donné qu’il existe actuellement de nombreux logiciels, ou plateformes, d’emailing, il est important de bien choisir son logiciel car chaque logiciel a ses spécificités, et celui qui permettrait aux équipes d’adapter l’assistance à la clientèle, sans perdre la touche personnelle ni diminuer la qualité de leur expérience, est l’idéal.
Comment bien choisir son logiciel emailing ?
Pour bien choisir son logiciel emailing il suffit de suivre les étapes que nous allons vous montrer ci-dessous, en tenant compte des critères de choix que vous allez découvrir !
01. Identifiez le type de mail dont vous avez besoin
Comme l’email marketing ne consiste pas à envoyer des promotions aléatoires, mais consiste plutôt à communiquer avec les consommateurs d’une manière humanisée et personnalisée, avec l’utilisation d’un contenu ciblé pour faire passer le message, il est important d’identifier le type de mail dont vous avez réellement besoin. Identifiez vos besoins et choisissez parmi les newsletters, l’emailing transactionnel et les e-mails scénarisés. Le choix de vos outils dépendra de vos besoins en termes de mail.
02. Comparez les arguments avancés par chaque solution
Étant donné que chaque logiciel a ses spécificités, comparez les arguments avancés par chaque solution pour bien choisir le logiciel qui répondrait le plus à vos besoins. D’une manière générale, toutes les solutions emailing mettent en avant deux choses : le taux d’ouverture moyen des e-mails envoyés à travers leur outil, et le taux de délivrabilité. Quel que soit votre besoin, ces deux informations sont très importantes car vous recherchez certainement une solution où les e-mails parviendraient aux destinataires sans erreurs.
03. Testez les solutions qui correspondent à vos besoins
Une fois que vous avez relevé les solutions qui semblent répondre, à vos besoins, réduisez la liste des outils potentiels et prenez le temps de les tester. Pour ce faire, demandez aux membres de votre équipe d’utiliser le logiciel d’emailing comme ils le font tous les jours et prenez le temps d’affiner l’option qui vous permettra de répondre le plus facilement aux besoins de vos clients, tout en vous alignant sur vos valeurs.
04. Privilégiez un outil avec des options de personnalisation, de lecture et d’affichage
Étant donné que vous devez personnaliser l’apparence de vos e-mails (les couleurs, l’ajout de votre logo et d’autres médias, l’ajout du nom ou prénom du destinataire, etc.), l’idéal est que la solution emailing dispose d’un large choix de « templates » préconçus, faciles à personnaliser et « responsives ». De ce fait, privilégiez et fixez votre choix sur l’outil qui disposera le plus d’options de personnalisation, de lecture et d’affichage !
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à trouver le logiciel emailing qui correspondrait le plus à vos besoins pour promouvoir vos produits/services et pour établir des relations durables avec vos clients ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !