Les sites web sont désormais des outils incontournables à toute entreprise. Cependant, en avoir un ne suffit pas, il faut respecter plusieurs critères pour en faire un site fonctionnel et attrayant.
Un contenu professionnel pour son site d’entreprise
Si le site web a pour vocation de faire connaître votre société, il est important d’avoir un design professionnel. En effet, ce sera le premier face à face entre votre entreprise et le client. Bien entendu, tout le monde a sa conception de l’esthétique mais un site aéré avec des contenus de haute qualité constituent un bon design. Par exemple, faites appel à des professionnels pour s’occuper des photos de votre entreprise. Ils auront l’avantage d’être totalement adaptés au contexte de vos activités. Par la suite, optez pour une page lisible, grâce à un choix de police assez standard et évidemment à un bonne association de couleurs (le plus courant est d’avoir un texte noir sur fond blanc). Autrement dit, un design professionnel est un design minimaliste. Votre logo devra également figurer sur la page d’accueil. Sachez-le, le client peut plus facilement vous retrouver grâce à ce logo pour les services à venir. Sollicitez donc les services de designers expérimentés pour le réaliser, vu qu’il s’agit de l’image que vous porterez à long terme. Notez que les boutons de menu doivent être bien visibles car les détails de vos activités se trouvent sur des pages (vers lesquelles ces boutons redirigent). Ce sont d’ailleurs les informations que l’internaute est venu chercher.
Un contenu de qualité pour une meilleure expérience du client
Un contenu de qualité correspond à un texte original tout en étant instructif. En sachant que l’internaute est venu sur votre site pour chercher des réponses, assurez-vous de les lui offrir. Grâce à des textes courts et clairs, vous pourrez convaincre un plus grand monde. En effet, vos clients peuvent être assez impatients donc faites le maximum pour avoir le minimum de texte tout en apportant de la clarté. Il est par exemple préférable d’utiliser des illustrations pour mieux expliquer vos propos.
Un bon site web caractérisé par une prise en main facile
Cela signifie que vous devez privilégier un site web qui se charge facilement. Limitez donc les publications trop volumineuses, de même que les animations inutiles. Afin de permettre une meilleure utilisation, il est indispensable de créer des sites au responsive webdesign. Le principe est de faire une version adaptée à tous les supports, car nous le savons tous, nombreux utilisateurs se connectent sur leurs smartphones. De cette manière, le contenu de votre page s’affichera entièrement, même sur un écran de taille réduite.
Un site optimisé pour plus de visibilité
Instaurer des liens permet d’augmenter la visibilité de votre site. Un lien interne, qui redirige le lecteur vers une autre page importante de votre site et un autre, qui le redirige vers un article qui pourrait l’intéresser sont ceux que vous devez ajouter. Ce principe, appelé netlinking, associé à une bonne utilisation de mots clés forment la combinaison idéale.
Vous pouvez également travailler en parallèle sur les réseaux sociaux. Vous pourrez à cette occasion insérer d’autres liens qui permettront de rediriger le lecteur vers les pages que vous considérez pertinentes. Grâce à l’aide d’un community manager vous bénéficierez d’une personne qui va gérer l’image de votre entreprise sur toute la toile (de votre site web aux réseaux sociaux). Il vous aidera à définir le contenu et sur quels réseaux sociaux le publier. En effet, il y a une audience à cibler sur chaque type d’application. Il permettra d’assurer un perpétuel échange entre vous et vos clients grâce à une réactivité quasi immédiate. Il peut également assurer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.