Êtes-vous à la traîne par rapport à vos concurrents en termes de présence sur les médias sociaux ? Vous craignez de ne pas savoir quoi faire lorsqu’il s’agit de participer ou de vous connecter à votre communauté ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Les réseaux sociaux sont des médias fragmentés, quelque peu complexes, sophistiqués et, surtout, en constante évolution. Il y a tellement d’informations sur internet sur la façon de gérer les réseaux sociaux, qu’il est difficile de savoir à qui faire confiance et qui peut vous guider dans la bonne direction. Voici quelques conseils pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.
Créez des profils sur divers réseaux sociaux
Sur les médias sociaux, la grande majorité des entreprises sont « monogames », c’est-à-dire qu’elles utilisent exclusivement une plateforme (par exemple Facebook) pour attirer leur public cible au détriment des autres. Derrière elles se trouvent les entreprises « intégratives », c’est-à-dire celles qui établissent une présence sur de multiples plateformes sociales, mais avec le même contenu sur chacune d’elles. Le groupe le plus prospère, connu sous le nom de « MacGyvers » (qui est le plus petit groupe), utilise les réseaux sociaux à fond. Ce nom, dérivé d’une série télévisée populaire des années 1980 du même nom, est utilisé parce que ces sociétés sont créatives, ingénieuses et capables d’utiliser des outils d’ingénierie qui répondent aux besoins uniques de leurs membres.
Prenez connaissance de votre public et de ses besoins
L’un des éléments les plus importants pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux est de connaître votre public avant de vous engager avec lui. L’une des meilleures façons de commencer est de mener une recherche approfondie sur votre secteur. Rassemblez le plus d’informations possible pour une analyse ultérieure. Par exemple, vous pouvez sonder que vos membres les plus précieux, car ce processus prend beaucoup de temps. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à analyser et à rassembler des idées sur votre public social.
Évitez de faire des erreurs sur vos profils sociaux
Les réseaux sociaux sont un domaine délicat. Les médias sociaux sont un média transparent, où les choses fonctionnent devant le public. Il est très difficile de dissimuler des erreurs ou de faire en sorte que les autres ignorent ce qui s’est passé. Voici les erreurs les plus fréquemment commises :
Abus de l’automatisation
Des outils tels que Hootsuite vous donnent la possibilité d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux. C’est certainement un avantage, puisque vous pouvez programmer les publications et les publier à tout moment sans avoir à les surveiller. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car vous donnerez l’impression que votre présence sur les réseaux sociaux est gérée par un robot
Manque de variété des contenus
Vous ne pouvez pas toujours publier le même type de publications Vous devez donner du dynamisme à votre page : informations, photos, vidéos, questions, concours, etc. Sans diversification, elle sera monotone et ennuyeuse, ce qui fera perdre à vos auditeurs l’intérêt pour votre profil social.
Incapacité à gérer les critiques
Ne pas répondre aux questions ou aux plaintes des adeptes et ne pas le faire dans les plus brefs délais est un mauvais service à la clientèle. Les commentaires sur les réseaux sont produits en temps réel. L’utilisateur demande donc le même retour pour ses commentaires ou plaintes. Les critiques émises par un utilisateur en colère pourraient nuire à la réputation d’une marque.
Absence de planification stratégique
La planification doit comprendre des actions et des objectifs clairs et concis. Pour cela, tenez compte du public à qui vous allez vous adresser sur les réseaux sociaux. Vous devez planifier toutes les actions et tous les éléments pour montrer la personnalité de votre marque