Tout ce que vous devez savoir sur les moteurs de recherche

De nos jours, l’internet est partout. On y trouve une quantité incroyable d’informations. Si vous n’avez pas la réponse à une question, il vous suffit de vous rendre sur Google pour la trouver. C’est tout simplement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. On entend souvent ce terme « Moteur de recherche ». Mais, savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Quels sont les plus utilisés ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Un moteur de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Un moteur de recherche est une application web qui permet d’effectuer des recherches, mais aussi d’accéder à des sources, des contenus ou encore des documents sur le net. Ces résultats sont obtenus à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Il vous suffit de taper ces mots clés sur le moteur de recherche et celui-ci vous donnera automatiquement les résultats.

Par ailleurs, notons que les moteurs de recherche sont accessibles via un navigateur web.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Voici les différentes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche.

Lorsqu’un utilisateur tape les mots clés sur le navigateur, la demande est immédiatement envoyée au moteur de recherche. Celui-civa consulter ses bases de données. En se référant aux mots clés, il affine ses recherches en enlevant une par une les pages qui n’ont pas de lien avec les informations recherchées. Après avoir éliminé les pages inutiles, le moteur de recherche affiche enfin une liste de résultats contenant des liens qui permettent d’accéder à des pages. Les résultats sont classés par ordre de pertinence, toujours par rapport aux mots clés.

Chaque moteur de recherche possède ses propres critères pour le classement des résultats. Par exemple, certains se basent sur leur indice de densité, d’autres sur le nombre de liens pointant vers chaque page ou encore le pourcentage de mots correspondant à la recherche.

Les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde

Selon une étude réalisée récemment, en 2018 plus précisément, on compte pas moins de 53 millions d’internautes rien qu’en France. Et il y a aussi un autre constat : ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis l’année 2012. Et bien sûr, pour se renseigner sur le net, ils utilisent des moteurs de recherche. Il en existe plusieurs dizaines. Cependant, certains sont plus connus que d’autres. Voici les 3 moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde :

-Lorsqu’on parle de moteur de recherche, il y a d’abord Google, et ensuite les autres. Il s’agit tout simplement du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En effet, Google impose son monopole avec plus de 95 % de part sur le marché total. Ce qui le place très loin devant ses concurrents. En outre, grâce à son moteur de recherche spécialisé « Google image », il vous offre aussi la possibilité d’effectuer des recherches par image. Celui-ci vous permet notamment de vérifier si l’une de vos images exclusives n’est pas utilisée illicitement par quelqu’un d’autre.

-Après Google, Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur le net avec un peu plus de 3 % de la part du marché mondial. Supervisé par Microsoft, il est, dans la plupart des cas, directement intégré dans les systèmes informatiques. Notons aussi qu’il est généralement utilisé sur les ordinateurs plutôt que sur les téléphones portables.

-Et en troisième position, on retrouve Yahoo avec un peu moins de 2 % du marché mondial. Ce moteur de recherche séduit de plus en plus d’internautes. Ce ne serait pas une surprise de le voir dépasser Bing dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *