Que choisir entre freelance et agence web ?

Un projet web en tête ? À qui s’adresser ? Vous pouvez choisir de vous adresser à un freelance ou de prendre contact avec une agence web. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque professionnel afin de faciliter votre choix.

Les avantages du freelance par rapport à une agence web

La flexibilité est le premier atout du freelance. Effectivement, il est plus souple et disponible qu’une agence web. Il fixe son emploi du temps lui-même.

Le freelance peut aussi travailler dans vos locaux le temps qu’il livre votre projet. De cette façon, si vous avez des questions ou des suggestions, vous lui en ferai part immédiatement.

Le freelance ne présente pas un coût important par rapport à une agence web. Il n’a ni marketing à faire ni frais de structure à prévoir. Par ailleurs, avoir recours aux services d’un travailleur indépendant ne nécessite pas plusieurs formalités et vous permet de vous engager à court terme. Cependant, un freelance a aussi ses limites.

Les inconvénients du freelance

Le problème avec un freelance est qu’il manque de connaissances. En effet, par rapport à une agence web, son champ de compétences est limité. Il ne maîtrise que les domaines pour lesquels les internautes le recrutent.

Un travailleur indépendant ne fera également que les tâches qui vous lui attribuez. Vous devez réaliser les autres missions vous-même : vérification des délais, contrôle de la qualité d’exécution, etc.

Un freelance doit aussi faire face à de nombreuses difficultés telles que le suivi client, la prospection, la gestion administrative, etc. en parallèle à la réalisation de votre projet. Du coup, il sera moins disponible par rapport à une agence web.

Par la suite, voyons ce que peut apporter une agence web.

Les avantages d’une agence web

Contrairement à un freelance, une agence web trouve toujours une solution par rapport aux différents imprévus tels que les vacances des employés ou les congés maladies du fait que celle-ci dispose de plusieurs employés compétents.

Une agence web possède aussi des salariés avec des compétences variées. Par conséquent, elle peut répondre à tous vos besoins pour bien réaliser votre projet de A à Z.

Par rapport à un travailleur indépendant, une agence web est aussi à même de prendre en charge des projets de grande envergure. En effet, celle-ci dispose de ressources importantes contrairement à un freelance.

Le plus grand atout de faire appel à une agence web au lieu de vous adresser à un freelance est la diversité des points de vue. Plusieurs spécialistes peuvent se pencher sur votre projet et peuvent donner chacun leurs avis afin de trouver la bonne solution à adopter. Toutefois, une agence web présente aussi des points faibles.

Les inconvénients d’une agence web

Le plus grand inconvénient d’une agence web est son coût. Il est plus onéreux qu’un travailleur indépendant du fait qu’elle doit s’acquitter de divers frais administratifs, du loyer, des frais de constitution, des salaires, etc.

Dans une agence web, plusieurs formalités sont aussi obligatoires à la fin d’un projet quelconque : rupture de contrat, charges, etc. Alors qu’avec un freelance, vous vous dîtes au revoir une fois le projet livré.

Bref, si vous disposez d’un budget limité ou que vous avez des besoins précis pendant une courte durée, adressez-vous à un travailleur indépendant. Dans le cas contraire, pour obtenir une bonne qualité de services et mettre en œuvre un projet de grande envergure, prenez contact avec une agence web, telle que Linkeo. Elle vous propose la création de site web, divers solutions de référencement (SEA &SMM, SEO) etc. Concernant le développement de votre site web, l’agence peut vous créer un site qui convient à n’importe quel type de support : smartphone, PC, tablette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *