Quelles sont les pré-requis pour devenir un bon community manager ?

Pour faire la promotion d’une entreprise, il est judicieux d’utiliser tous les canaux de communication. Les réseaux sociaux en font partie. Cependant, le développement, l’amélioration et la gestion d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux constituent une tâche fastidieuse. C’est justement la mission du community manager. Vous êtes intéressé par ce métier ? Voici les pré-requis pour exceller dans ce poste.

Une parfaite maîtrise de la communication marketing et de ses enjeux

« Le métier de community manager est très facile. Tout le monde peut le faire, il suffit de savoir utiliser Facebook », c’est l’opinion la plus commune au niveau de la société. Or, la réalité est tout autre. En effet, un bon community manager doit savoir maîtriser les bases de la communication marketing. Pour attirer l’attention des internautes, il est primordial de créer des publications pertinentes, originales et conformes avec les valeurs de la marque. D’ailleurs, il faut noter que les internautes scrutent tous les détails sur les réseaux sociaux. Une campagne publicitaire mal interprétée par le public peut vite devenir une polémique et entacher l’image d’une entreprise. La prudence est donc de rigueur.

Une grande minutie surtout concernant l’orthographe

Un bon community manager, c’est aussi une personne ayant une parfaite maîtrise d’une ou de plusieurs langues. Les fautes d’orthographe sur les publications sont à bannir absolument. En effet, ce genre d’erreur ternit l’image de l’entreprise et fait rapidement le Buzz sur internet. Avant de publier une annonce sur les réseaux sociaux, il vaut mieux la relire plusieurs fois. En amont de toute publication, les contenus doivent même être vérifiés par une tierce personne (idéalement le responsable de la communication de telle ou telle entreprise).

De bonnes bases en graphisme

« Une image vaut mille mots », ce dicton s’applique pleinement dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux. De ce fait, le community manager doit créer des affiches publicitaires pour faire la promotion des produits, des services ou des offres de l’entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram… Pour mener à bien cette tâche, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en graphisme et une parfaite maîtrise des outils dédiés à la retouche de photos (Adobe Illustrator, Photoshop, Lightroom, etc.).

Une bonne organisation

Le métier de community manager n’est pas de tout repos. En effet, les tâches assignées à ce professionnel sont nombreuses :

– publication de contenus sur les réseaux sociaux les plus populaires

– échange avec les internautes (via les commentaires ou les messages privés)

– veille sur la réputation de l’entreprise en ligne (réseaux sociaux, forums sur le web, etc.)

– recherche d’informations sur les nouveautés dans le domaine du marketing digital…

Ces opérations sont chronophages et fastidieuses. De ce fait, un bon community manager doit être organisé et rigoureux pour être plus efficace au travail. Comment y parvenir ? Vous pouvez utiliser la technique « podomoro », planifier minutieusement votre emploi du temps, utiliser les outils dédiés à faciliter la réalisation de telle ou telle tâche et bien d’autres astuces.

Des qualités humaines : empathie et sang froid

Les échanges avec les internautes occupent la majeure partie du temps de travail du community manager. Or, les discussions sur les réseaux sociaux sont souvent difficiles, voire conflictuelles. Les insultes envers les community manager sont de plus en plus fréquentes. Face à ce genre de contexte, il faut toujours faire preuve de professionnalisme et de respect envers l’interlocuteur en toute circonstance. En effet, le community manager représente avant tout l’entreprise ou la marque auprès du public. Tout comportement jugé offensant aura un impact négatif sur l’image de la société.

Bref, le community manager endosse plusieurs rôles et de grandes responsabilités. Ce métier n’est pas toujours facile au quotidien. Le community manager doit donc être polyvalent et passionné pour exceller dans ce poste.

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