Tout savoir sur le métier d’UX Designer

UX designer

Aujourd’hui, tout le monde passe par le web pour acheter des produits, pour trouver des informations ou encore pour voir les avis des utilisateurs concernant une marque donnée. Plusieurs personnes collaborent pour qu’un site internet fonctionne. Chaque protagoniste du web effectue son rôle afin de rendre l’expérience client fluide et unique. Un de ces métiers est l’UX Designer. Il est en charge de l’expérience utilisateur.

Les objectifs d’un UX Designer

Le site internet est la vitrine d’une entreprise. Pour les boutiques et commerces, la présence sur internet est indispensable pour vendre encore plus de produits et trouver une nouvelle clientèle. Le design du site tient un rôle important pour attirer un client dès le premier coup d’œil. Mais cela ne suffit pas pour gagner sa confiance. Raison pour laquelle, le rôle d’un UX Designer est primordial.

Il rend l’expérience client plus simple et plus ergonomique. Il se tourne vers l’utilisateur dans la conception du site. Il rend l’expérience de navigation sur le site plus performant. Nous le savons tous, actuellement, il y a divers supports avec lesquels le client peut surfer. L’évolution de la technologie permet de se connecter en mode portrait ou en mode paysage. Ainsi, l’user designer s’assure que l’expérience du client sur le site de l’entreprise se passe sans encombre quelque soit le type de support utilisé.

Les missions de l’user designer

Il analyse les besoins des utilisateurs afin de prédire leurs attentes. Ainsi, il sera à même de répondre à leurs besoins par rapport à la plateforme de navigation. En effet, les attentes des utilisateurs changent tout le temps en fonction des services proposés par l’entreprise. L’UX designer améliore en permanence les performances et l’interface du site pour mieux répondre aux besoins des internautes. Afin d’augmenter l’impact du site, il est essentiel que les internautes aient confiance à la marque et que l’usage du site soit simplifié. En effet, l’user designer retravaille sur la visibilité du site. Il améliore constamment l’accessibilité en affinant et en faisant des mises au point de l’application mobile ou du site internet. Une fois ces missions terminées, il mesure les résultats afin de savoir si les stratégies et les mesures prises sont efficaces.

L’ampleur du travail d’un UX designer

Lorsque vous investissez dans la création d’un site internet pour votre entreprise, recruter un UX designer reste indispensable. Il se rapproche des clients en faisant des enquêtes. Il élabore ainsi des plans et mise sur les émotions des clients pour les attirer et les fidéliser. Selon le profil cible du site, l’user designer crée du storytelling. Il n’argumente, ni met en avant les services d’une marque, il raconte plutôt une histoire. C’est ce récit qui séduit alors les clients. L’UX Designer doit être en mesure de faire une projection sur l’efficacité de ses actions. Dans la pratique, il réalise des maquettes de ses idées pour les présenter au développer web.

Les qualités requises pour devenir user designer

Pour être en mesure d’améliorer l’interface d’un site internet, l’UX designer doit maîtriser la programmation informatique. Puisqu’il travaille sur l’ergonomie et le visuel, une grande expérience en multimédia est requise. Ainsi, le design et l’architecture informatique doivent être dans ses champs de compétence. Ce sont aussi les bases pour les personnes souhaitant exercer ce métier. Il doit également avoir de grandes capacités rédactionnelles pour pouvoir poster des storytelling sur le site ou le blog de l’entreprise. L’UX designer se doit d’avoir un grand sens de l’écoute, du détail et un esprit critique. Son travail demande de l’imagination, de la créativité et de l’analyse.

L’UX designer ne travaille pas seul. Il collabore avec le développeur web, le chef de projet, le graphiste et dans certains cas, avec le rédacteur web.

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