Le web scraping est une technique permettant d’enrichir votre liste de contacts cibles, de référencer votre site web et d’explorer des données. Il nécessite l’utilisation d’une interface ou d’un programme, afin d’utiliser les données extraites dans d’autres domaines. La réalisation du scraping est une solution marketing efficace dans le but d’augmenter le taux de vente.
Signification et utilités du web scraping
Le web scraping est indispensable dans la réalisation des campagnes marketing divers (prospection téléphonique et maill marketing).
En général, le web scraping consiste à extraire des données issues d’un site web via un outil automatisé pour ensuite les exporter sous forme de documents modifiables (Word, Excel ou autres). C’est donc une automatisation intelligente qui permet de copier et de coller manuellement des renseignements sur un site web à l’aide d’un logiciel web scraper.
Le scraping sert principalement à :
– analyser le comportement des clients,
– identifier les besoins des clients,
– définir les tendances du marché,
– analyser l’actualité, afin d’apporter des innovations,
– réaliser des campagnes mailing efficaces,
– surveiller les prix des produits sur le marché.
Il existe plusieurs types d’outil web scraper, notamment :
– les logiciels et les extensions pour navigateur,
– et l’interface de développement web permettant des programmations adéquates.
À part la collecte des données par un web scraper, il y a aussi l’extraction des listes des liens entrants et sortants dans chaque page via un robot automatisé appelé web crawler.
Les outils et logiciels à utiliser dans le web scraping
Afin de réaliser des actions sur une page web ou sur des réseaux sociaux, la génération de contenus par un code JavaScript est nécessaire. Cela demande parfois des connaissances en développement web, afin de faciliter la manipulation des logiciels ou interfaces de programmation. En voici quelques exemples :
• Apify : permet de collecter des données structurées sur un site web. Une solution d’extraction en ligne efficace, vous n’aurez qu’à coder en JavaScript et à faire un « RUN » pour obtenir le résultat escompté !
• Diffbot : c’est un développeur de vision et d’apprentissage, permettant de fournir une base de données enrichies.
• Scrapfly : c’est un web scraper fournissant des proxies résidentiels, un navigateur sans tête pour extraire des données et contourner les fournisseurs d’anti-bot ou de captcha.
• Wrapapi : c’est un outil permettant de faire des programmations sur n’importe quel site web. Il sert également à extraire, à récupérer des données et à automatiser des algorithmes.
• ScraperAPI : un outil de gestion de proxies, des captchas et des navigateurs, dans le but d’obtenir le code HTML de toute page web via une simple interface de programmation. Il peut aussi mesurer la sécurité des pages cibles. ScraperAPI est idéal pour les développeurs professionnels et les compagnies IT.
• Bright Data : la plateforme de collecte de données la plus puissante et complète. Bright Data facilite vos tâches de collecte de données web publiques importantes. Par rapport aux autres web scrapers, Bright Data fonctionne efficacement et en toute flexibilité.
Il existe aussi plusieurs logiciels de scraping web, dont :
– les logiciels disposant de programmes informatiques,
– les extensions de navigateur comme :
– Scrapebox
– Blockspring
– Captaindata
– Zennoposter
– Webscraper.io
– Phantombuster
Afin de réussir un projet web scraping, faites comme suit :
– identifiez le site web sur lequel vous souhaitez extraire des données,
– recueillez les URL des pages du site web à extraire et n’oubliez pas de récupérer le fichier sitemaps.xml),
– obtenez le code HTML de chaque page en faisant une requête sur des URL,
– afin de détecter les données dans le code HTML, utilisez des sélecteurs,
-et enregistrez vos données obtenues sous forme d’un fichier ou d’un format structuré (CSV ou JSON ou autres).